Mon premier tour du monde
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mon premier tour du monde , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait : "Ninette et Jean rêvent de voyages : ils regardent de tous leurs yeux les locomotives, et, au bord de la mer, ils montent sur les bateaux en pensant à l'oncle Malo, qui fait le TOUR DU MONDE. Un jour, toute la famille l'a accompagné à la gare en portant ses petits bagages et maintenant on parle de lui sans cesse." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 39
EAN13 9782335076066
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

EAN : 9782335076066

 
©Ligaran 2015

MONDE EN MINIATURE ODETTE ET RENÉ PLANTENT UNE FORÊT. JEAN ALLUME UN VOLCAN. PIERRE EST À LA SOURCE DU FLEUVE, MAURIVCE À SON EMBOUCHURE… MONTAGNES ET RIVIÈRES, LACS ET MERS, GOLFES ET CAPS, ÎLES ET DÉTROITS, RIEN NE MANQUE ET LES ANIMAUX DE L’ARCHE PEUPLENT CE NOUVEAU MOMDE.
Aux mamans
Avec son titre ambitieux , pour rire, ce nouveau volume voudrait offrir à ses petits amis l’occasion d’imaginer un peu le Monde hors de leur entourage .
Puis, nous souhaitons qu’ayant vu chez les plus lointains étrangers, comme chez nous, des hommes, bons, honnêtes, travailleurs, courageux, nos jeunes lecteurs reviennent de leur PREMIER TOUR DU MONDE , avec un sentiment de respect et de sympathie pour tous ces peuples et peuplades qui ont les mêmes droits que nous à une part de terre et de soleil .
Leurs habitudes et leurs modes ont beau n’être pas les nôtres, elles ne sont pas ridicules pour cela, ni mauvaises, et bien des guerres de nations seraient évitées, bien des amitiés conclues si chaque homme était plus fraternel, ou seulement plus juste…
Toutes nos pages ont naturellement l’intention de rendre, en de petits tableaux fidèles et captivants, la physionomie particulière des pays… Mais, bien souvent, la brièveté du texte limite à une simple allusion, tel ou tel trait de mœurs ou de géographie sur lesquels il eût été intéressant d’insister, si la place l’eût permis. Nous espérons que les mamans voudront bien nous suppléer pour développer nos esquisses en temps et lieu .
De même, nos cartes étant nécessairement réduites comme nombre et comme dimension, il sera utile de compléter nos récits par l’étude de cartes aussi grandes que possible, quoique très sobres de détails. Là, on fera suivre du doigt, les contours des pays, les chaînes de montagnes principales, les fleuves, de la source à l’embouchure ; on indiquera quelques grandes villes, etc., etc. En outre, des jeux analogues à ceux que nous proposons peuvent être organisés pour divers pays et parties du Monde, et l’on y joue soit avec des camarades, soit avec la Poupée ou Polichinelle .
Et maintenant, vite en route : voici déjà deux voyageurs qui parlent en causant .
LE PÈRE ET L’ENFANT

– Père, apprenez-moi, je vous prie,
Ce qu’on trouve après le coteau
Qui borne à mes yeux la prairie ?
– On trouve un espace nouveau :
Comme ici, des bois, des campagnes,
Des hameaux, enfin des montagnes.
– Et plus loin ? – D’autres monts encor.
– Après ces monts ? – La mer immense.
– Après la mer ? – Un autre bord.
– Et puis ? – On avance, on avance.
Et l’on va si loin, mon petit,
Si loin, toujours faisant sa ronde,
Qu’on trouve enfin le bout du monde…
Au même lieu d’où l’on partit.

Fables et Paraboles de J.-J. PORCHAT (Fischhacher, édit. Paris).
Le Fabuliste a raison de nous rappeler la terre natale. Après avoir fait entrevoir à l’Enfant de vastes horizons, montrons-lui son coin de terre, digne d’être connu et aimé comme tous les autres qui d’ailleurs lui ressemblent plus ou moins . – Les promenades autour du logis, avec le Tour du Monde en images, voilà la Géographie de Bébé .
Le tour du monde
Ninette et Jean rêvent de voyages : ils regardent de tous leurs yeux les locomotives, et, au bord de la mer, ils montent sur les bateaux en pensant à l’oncle Malo, qui fait le TOUR DU MONDE .
Un jour, toute la famille l’a accompagné à la gare en portant ses petits bagages et maintenant on parle de lui sans cesse. « Il va d’abord dans toute l’Europe, dit l’un.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents