Nouvel art de tirer les cartes
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Nouvel art de tirer les cartes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait : " Il est utile, indispensable, que l'on connaisse l'histoire des cartes avant de s'en servir pour interroger l'avenir. Puisqu'elles ont cette puissance divinatrice, en se servant d'elles selon les règles des anciens, il est bon que le consultant sache ce qu'il tient dans ses mains..."

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 45
EAN13 9782335030990
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EAN : 9782335030990

 
©Ligaran 2015

Première partie
I Histoire des cartes
Il est utile, indispensable, que l’on connaisse l’histoire des cartes, avant de s’en servir pour interroger l’avenir.
Puisqu’elles ont cette puissance divinatrice en se servant d’elles, selon les règles des anciens, il est bon que le consultant sache ce qu’il tient dans ses mains.
Un assez grand nombre d’auteurs ont répandu des flots d’encre pour rechercher l’origine des cartes. Une grande confusion d’époques a régné longtemps et dure encore dans leurs divers écrits, plus ou moins bons.
Avant de préciser une chose aussi sérieuse que cette importante question, un auteur doit chercher, puiser, fouiller, non pas dans les livres de ses prédécesseurs, mais à la véritable source des sciences occultes : les manuscrits des XIII e et XIV e siècles.
C’est ce que nous avons fait. Aussi est-ce avec assurance et fermeté que nous allons écrire ces pages qui seront très certainement attrayantes, non seulement pour les véritables croyants ; mais encore pour les incrédules qui, sans attacher d’importance aux règles de la cartomancie, s’intéresseront à l’histoire et aux combinaisons variées des cartes.
Les cartes à jouer, on le sait, ont été faites sous le règne de Charles VI ; remarquez que nous disons faites , et non pas inventées .
Le règne de Charles VI, commença en 1380 ; te ne fut qu’en 1422 qu’il perdit la raison ; et les premières cartes à jouer ont été peintes pour l’esbattement du Roy Charles VI, le Bien-Aimé , par le miniaturiste Jacquemin Gringonneur en 1390, 1392 et 1393.
De cette création antérieure à la folie du roi, à dire que des cartes n’ont pas été faites pour le distraire, il y a loin. Les cartes à jouer actuelles, modifiées seulement dans le dessin, ont bien celles qui ont été inventées spécialement pour distraire le monarque fou, en 1422.

ROI DE CARREAU DU JEU DIT DE CHARLES VI(1). Carte de 1390 (Bibl. nationale. Départ, des estampes.)

VALET DU JEU DE CARTES DE CHARLES VI. Carte de 1442 (Bibl. nationale, Départ. des estampes.)
Mais celles peintes pour l’esbattement de Sa Majesté (1390, 1392 et 1393), par Jacquemin Gringonneur diffèrent beaucoup de ces dernières.
Nous reproduisons ci-dessus les figures des deux cartes du jeu de Charles VI.
L’opinion générale la mieux accréditée dans le public est celle du P. Ménétrier, c’est-à-dire, que l’ origine des cartes remonte à Charles VI.
Erreur, profonde erreur !
Nous allons vous en convaincre.
II Le livre de Thot – Etteilla
Le livre de Thot ou Tout , ou, ce qui est le même, le livre qui traite de Dieu, des hommes et de la nature est écrit ou tracé en soixante-dix-huit figures hiéroglyphiques.
L’homme qui aurait la science de placer ces caractères parlants dans l’ordre où les sages les arrangèrent pourrait dire comme Morien au roi Calid : Quia tout n’a besoin de rien.
Thot ou Thaut, l’Hermès Trismégiste, le Mercure des Égyptiens, institua les hiéroglyphes, signes mystérieux, écriture symbolique des anciens Égyptiens (an 3000 avant Jésus-Christ).
Ces signes représentaient tantôt un son ou bien la chose elle-même. Ce qui fait que cette écriture était à la fois symbolique et phonétique. Gravés et sculptés d’abord dans les temples et sur les monuments publics, ils furent aussi reproduits sur le papyrus, arbrisseau d’Égypte, sur l’écorce duquel furent faits les premiers manuscrits.
C’est un de ces manuscrits écrit par Thot, qui forme les soixante-dix-huit Tharots ou Tarots de le vieille Égypte.
Ce livre du destin fut nommé A. ROSH, de la lettre A, doctrine, science, et de Rose, Mercure, qui, joint à l’article T, signifie : tableau de la doctrine de Mercure.
Mais comme ROSH veut dire aussi commencement , ce mot ta-rosh fut particulièrement consacré à sa cosmogonie ; de même que l’Ethotia , fut le titre de son astronomie, et peut-être qu’ Athotes , qu’on a pris pour un roi fils de Thot, n’est que l’enfant de son génie et l’histoire des rois d’Égypte. Ce qui précède est affirmé par l’érudit Court de Gébelin qui a consacré sa vie à écrire d’intéressants manuscrits, sur la divination par les cartes des tarots. ( Biblioth . nationale .)
Les cinquante-six cartes basses des tarots sont représentées par :
Quatre chevaliers et cinquante-deux cartes de coupes , épées, bâtons et deniers  ; figures remplacées dans les jeux actuels par les cœurs, piques , carreaux et trèfles .
La coupe représente le prêtre ;
L’ épée , le guerrier ;
Le denier , le marchand ;
Le bâton , l’agriculteur.
Les cartes du tarot portent chacune un numéro ; il y en a cinquante-six basses et vingt-deux majeures.
La manière de lire dans ces cartes égyptiennes n’est pas seulement due au célèbre Etteilla ; bien avant lui, les Bohémiens qui ont fait pénétrer les tarots en Europe, en connaissaient toutes les significations.
Cependant, c’est à Etteilla que nous devons d’avoir retrouvé une partie des connaissances bohémiennes ; le complément est basé sur ses recherches dans d’anciens manuscrits qu’il a traduits un peu suivant ses vues personnelles.
Qu’était-ce qu’Etteilla ?
En 1783, vivait à Paris un perruquier nommé Alliette. Profondément versé dans la cartomancie, qui florissait alors grâce au renom de Cagliostro, le perruquier renversa l’ordre des lettres de son nom ; d’ Alliette , en fit Etteilla et écrivit plusieurs ouvrages sur la manière de se récréer avec les jeux de cartes.
Etteilla appliqua sa méthode pour déchiffrer les turots de Thot , dont les hiéroglyphes, vers 1500, avaient été variés par les Italiens, de différentes façons.
Il eut de nombreux disciples et est resté le grand pontife de la cartomancie.
Sa manière de procéder avec un jeu de piquet ordinaire est simple et savamment comprise.
III Les ouvrages de M lle Le Normand
Contrairement à Etteilla, M lle Le Normand, ne s’appuie dans ses œuvres sur aucun document ancien. Elle a créé des pratiques secrètes fort intéressantes.
Le seul tort que nous lui trouvons, c’est d’avoir inventé un jeu de tarots tout à fait fictifs quoique très intelligemment composé.
Mieux eût valu imiter Etteilla, qui a respecté le vieux tarot égyptien, le seul ayant une réelle valeur.
Mais non ! M lle Le Normand, non satisfaite de sa très juste renommée a jugé à propos de faire un tarot nouveau, le sien , avec figures nouvelles, le tout confus, fictif. Il lui manquait un fleuron à sa couronne, elle a cru le trouver ainsi, elle s’est grandement trompée.
Lorsque l’on est l’apôtre d’une science, quelle qu’elle soit, on doit en respecter la base fondamentale et non créer une fiction nouvelle.
Le tarot de M lle Le Normand est mythologique, comporte cinquante-quatre cartes et forme, il est vrai, un ensemble agréable à la vue.
Reconnaissons la franchise de M lle Le Normand, qui dit ceci : «  Mon tarot distraira les oisifs et les incrédules . »
Donc, aimable lectrice, si vous désirez consulter l’oracle pour vous divertir agréablement, faites usage des tarots de M lle Le Normand ; si, au contraire, vous êtes croyante , comme je le suis moi-même, prenez le vieux tarot égyptien, suivez la méthode d’Alliette, le grand Etteilla.
Pour les cartes ordinaires, M lle Le Normand en donne la valeur isolée et sa méthode est à la fois remarquable et curieuse. Nous en reparlerons.
IV Les cartes à jouer
Les cinquante-deux cartes à jouer sont les cinquante-deux reproductions de cinquante-deux cartes basses du tarot égyptien. Par conséquent, avec nos cartes modernes nous pouvons, tout aussi bien qu’avec les cartes basses du tarot, connaître l’avenir.
Cependant les cartomanciens, pour composer leur Petit Jeu , ne se servent que de trente-deux cartes ; les vingt autres, dont les points sont de 2 à 6, se combinant de préférence avec les vingt-six cartes majeures du tarot.
Il y a donc seulement deux systèmes pour consulter les cartes :
1° Le Grand Jeu des soixante-dix-huit tarots ;
2° Le Petit Jeu de trente-deux cartes.
Très peu de personnes possédant des tarots, nous allons seulement traiter dans cet ouvrage le Nouvel Art de tirer les cartes , au moyen du Petit Jeu dénommé vulgairement Jeu de piquet.
Nous indiquerons, outre la manière généralement connue, celle d’Etteilla et de M lle Le Normand ; et nous compléterons cet utile ouvrage en donnant plusieurs leçons variées et enfin des Réussites .
Les documents qui nous servent de base principale ont été pris, comme nous l’avons déjà fait remarquer, non dans des livres antérieurs à celui-ci, mais dans les manuscri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents