Poème sans héros d
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Poème sans héros d'Anna Akhmatova

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Les dix dernières années du XIXe siècle ont vu naître en Russie quelques très grands poètes, parmi lesquels seuls Boris Pasternak et Anna Akhmatova (1889-1966) auront survécu à l’époque stalinienne.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Poème sans héros d'Anna Akhmatova

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782852293977
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782852293977
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Monticello/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Poème sans héros, Anna Akhmatova (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
POÈME SANS HÉROS, Anna Akhmatova (Fiche de lecture)
Les dix dernières années du XIX e  siècle ont vu naître en Russie quelques très grands poètes, parmi lesquels seuls Boris Pasternak et Anna Akhmatova (1889-1966) auront survécu à l’époque stalinienne. Anna Akhmatova, d’emblée, a défini par la réflexivité l’acte de poésie ; elle élabore son écriture de la maturité dans une identification à une génération dont « la cruelle époque a détourné le cours », et, au-delà, à tout un peuple malmené par l’histoire. Dès 1936, elle se fait mémorialiste de son siècle.
Elle avait été, dans les années 1910 et jusqu’à l’année fatale 1921, une poétesse pétersbourgeoise de grand talent, au centre d’un milieu culturel, cosmopolite et inquiet, ébranlé à plusieurs reprises par des tempêtes historiques : deux guerres, deux révolutions. Mais la sombre année 1921, – le poète Alexandre Blok mourant de misère physique et morale, Goumiliov, son premier mari, fusillé, le pays entier, autour d’elle, « pillé, trahi, vendu » – fait d’Akhmatova une exilée de l’intérieur. Elle s’écarte et se tait. Et quand en 1936 la poésie revient à elle, c’est sous une forme entièrement nouvelle : « En 1935 je recommence à écrire, mais mon écriture a changé, ma voix est devenue tout autre. »
Anna Akhmatova est désormais investie d’une mission : dire ce qu’est la « vie après la fin », assumer le devoir de parole au nom de tout un peuple. « Et cela, vous pouvez le décrire ? – Je peux », répond Akhmatova, qui attend de rendre visite à son fils, à la femme hagarde qui fait la queue avec elle devant la prison des Croix à Leningrad. Dire le désastre, tel sera désormais l’objectif d’Akhmatova. Elle écrit alors les chefs-d’œuvre que sont le Requi

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents