BALADE POETIQUE
145 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BALADE POETIQUE , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
145 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans une écriture simple Souleymane nous fait voyager au rythme des textes teintés de volupté, d'amertume, de conseils d'orientation, de désespoir, de reconnaissance vers Dieu , de son opposition au mal, son extase devant la beauté et l'amour et son respect pour la femme. Il met en lumière ses rêves ses doutes, ses espoirs et ses faiblesses. Dans un style rythmé et cadencé, l'auteur nous envoie dans une balade de mots qui expose les maux de la société de façon succincte et explicite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 95
EAN13 9782492294143
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BALADE POETIQUE Poésie
Souleymane Diallo 1Balade poétique
BALADE POETIQUE SOULEYMANE DIALLO
Souleymane Diallo 2Balade poétique
Les Ed. Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, en face de la Fondis, Conakry, République de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.comTel :(224) 621 997 437 ISBN :978-2-492294-14-3Dépôt légal : 2021.
Souleymane Diallo 3Balade poétique
Souleymane Diallo 4Balade poétique
1-NOS MURS ONT DES OREILLES Ça murmure que nos murs ont des oreilles Qu’il marche sur ces orteils Assis par la tête dans son fauteuil Son pouvoir boit par les narines Son règne se lis par les oreilles Sa gestion de l’appareil étatique a plongé Le pays dans un sommeil sans pareil. Ça murmure que nos murs ont des oreilles Qu’il sait tout ce qui se passe sans quitter sa place Qu’il entend tout sans bouger de son palace Qu’il voit tout à partir de sa terrasse Qu’il dit tout sans avoir peur des menaces Qu’il est même cocasse. Ça murmure que nos murs ont des oreilles Qu’elle n’est pas une sainte Qu’elle est même enceinte Depuis maintenant trois mois Qu’elle a mise en scène une étreinte Que l’enfant n’est pas de son mari Qu’il se sente triste, et trahit Qu’il est déçu, et ébahi Qu’elle se soit enfuie dans la nuit Qu’elle reviendra après le neuvième mois En laissant toute la famille dans le désarroi.
Souleymane Diallo 5Balade poétique
Ça murmure que nos murs ont des oreilles Que son cœur est malade Que son esprit est vide Que son âme est insipide Que ces sentiments sont torrides Que tous le regardent de façon horrible Que pour noyer son malheur Qu’il s’empiffre de façon cupide Qu’il tombe dans la solitude Jusqu’à son dernier soupir. Ça murmure que nos murs ont des oreilles Ça murmure que ! Des fonds ont été détournés Des complots déjoués Des coups d’État manqués Des maladies guéries Ça murmure un peu comme Césaire Ça murmure que ! Des guerres ont été évitées Et ça chiale que ! Des femmes sont violées Des meurtres sont écartés Des jugements sont non rendus Des juges sont corrompus Des religieux sont vendus Des militants sont emprisonnés Des consciences sont achetées Ça pullule !
Souleymane Diallo 6Balade poétique
Des cas non élucidés Des biens sont saccagés Ça murmure que nos murs parlent Et nos murs entendent.
Souleymane Diallo 7Balade poétique
Souleymane Diallo 8Balade poétique
2-LE 08 MARS Je suis une femme abusée Je me lève au premier chant du coq Je balaie, je lave, je repasse, je cultive J’arrose, je récolte, je prépare Mais je ne mange jamais à ma faim. Il a pris ma jeunesse Il a pris ma beauté Il a pris mon temps Il m’a bercée d’illusions Trop de fausses allusions. Je voulais finir mes études Je voulais faire carrière Je voulais être utile Mais il m’a pourtant dit : Qu’il travaillerait pour deux Qu’il économiserait pour deux Que pour deux, il bâtirait Que pour deux, il se battrait Avec, ces promesses, j’ai cédé Pour finir femme au foyer Et depuis lors ce sont des cris de détresses Il a pris une seconde épouse Sans égard sans remord En la prenant il a revendiqué Tout ce qu’il m’a donné avant
Souleymane Diallo 9Balade poétique
Aujourd’hui de retour Chez mes parents Sans mes enfants je regarde La société sujette de ma faiblesse Qui me rejette et renie sans cesse. Je suis une femme abusée J’arrive toujours à l’heure Je fais des heures supplémentaires Dans mon domaine, aucun collègue Ne maitrise autant que moi Pourtant je n’ai droit à rien Parce que je ne porte pas de pantalon C’est moi qui sème et lui, il récolte Je veux démissionner, dix ans c’est trop Mais dix ans c’est peu pour mes enfants Je suis simultanément leur père et mère J’essaie alors de les satisfaire même si cela me tue.
Souleymane Diallo 10Balade poétique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents