Cantate
112 pages
Français

Cantate , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Mon frère, mon ami, mon sosie, / Ceux qui disent ta vie infinie, / Ceux qui veulent te tuer ne sont pas encore nés. / Tu chantes, les gens captent tes mots ; / Dans leur sillage tu existes et tu vis. / Qui es-tu ? Notre lumière et notre combat.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 28
EAN13 9782296510333
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tant que les poètes seront là, nous ne pourrons oublier le sens
Tant que les poètes seront là, nous serons capables de nous émerveiller sans fin au spectacle de l’humanité.
Tant que les poètes seront avec nous, dans nos nuits et nos jours, dans nos peines et nos bonheurs, nous n’oublierons jamais de les remercier pour leur vigilance, leur courage et
Merci Abder.
Illustration de couverture : Gaston Schöne,
ISBN : 978-2-336-00175-3 12,50
antate C
abdEr ZEgouT
Cantate
P
o
è
m
E
s
Préface d’Emmanuel Galiero
Cantate
Abder Zegout
Cantate
Poèmes
PRÉFACE D’EMMANUELGALIERO
L’HARMATTAN
Gaston Schöne est né en 1957 dans les monts des Ksour, en pleine guerre d’Algérie, à Aïn-Sefra (la source jaune), là où en 1904 disparaissait l’écrivain Isabelle Eberhardt, emportée par un oued en crue. Elle sut peindre ses romans avec des mots.Gaston Schöne est comme cette femme, un nomade, attaché aux teintes de la vie, inspiré par le syncrétisme religieux africain, les croyances asiatiques, la magie des couleurs qui vont s’étaler sur la palette pour reproduire la terre de Sienne des roches, le rose des amandiers ou l’odeur suave des vanilliers qui parfume l’envoutante floraison de l’ylang-ylang. Ses voyages dans la Marine Nationale lui ont permis de goûter à tout cela, restituant sur la toile ses escales dans l’océan Indien, les paysages maritimes, les visages des femmes croqués au détour d’une case près d’un manguier à Mayotte, le flamboyant tissu sur la peau noire près d’un marigot en Inde, la quiétude des tours à vent à Dubaï, les lianes qui s’entremêlent sur les fromagers dans le temple d’Angkor Vat, la fumée de l’encens dans le vieux souk de Mascate. Il a une passion fervente pour les écrits de Baudelaire, de Rimbaud, de Kessel ou d’Henri de Monfreid qui l’ont toujours fait voyager dans ces territoires parfois hostiles de la Birmanie à Djibouti. Pour lui, leurs textes sont l’âme du poète et du romancier et si l’on ferme les yeux, de splendides images vont vous plonger dans un monde merveilleux, un éden de fleurs magiques et de sourires qui font que la vie vaut la peine d’être vécue.
Photographies Abder Zegout Maquette : Candiani-Rodstein
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00175-3 EAN : 9782336001753
PRÉFACE
Abder Zegout, poésie et courage…
Ceux qui ont eu la chance de croiser la route du poète Abder Zegout partagent certainement les mêmes sentiments de joie et de respect.
La joie de la poésie d’abord. Celle qui vient frapper à votre porte pour vous rappeler la force et la beauté des mots. Celle qui vous dit en murmurant ici, quelque part sur la terre, entre les ruelles de Paris et celle de Kabylie, que ces mêmes mots s’affranchissent toujours des frontières parce qu’ils s’adressent au cœur des hommes.
Puis la joie de la liberté. Celle qui coule dans les veines de celui qui ose le désert en fixant son regard vers l’autre, vers l’inconnu, vers l’étranger avec lequel il partage ses poèmes comme d’autres aiment partager le pain.
Oui, il y a les désordres et les chagrins du monde mais la poésie d’Abder Zegout, telle une étoile, une amie ou une confidente nous confie, au cœur de nos silences, quelques pistes de partage. Elle dit simplement la vérité parce que la vérité de la poésie existe. Quand certaines pages de notre histoire ne la rendent plus audible, tous les guetteurs, tous les Abder Zegout de la Terre nous rassurent en protégeant la flamme éternelle.
7
Tant que les poètes seront là, nos enfants seront entre de bonnes mains et de bonnes consciences.
Tant que les poètes seront là, nous n’échapperons pas au sens de nos rêves et de nos illusions.
Tant que les poètes seront là, nous ne pourrons pas oublier le sens du mot aimer.
Tant que les poètes seront là, nous serons capables de nous émerveiller sans fin face au spectacle de l’humanité.
Tant que les poètes seront avec nous, dans nos nuits et nos jours, dans nos peines et nos bonheurs, nous n’oublierons jamais de les remercier pour leur vigilance, leur courage et leur sincérité.
Merci Abder.
Paris, le 16 mars 2012
Emmanuel Galiero, Journaliste.
Ce recueil de poèmes est dédié à la mémoire de mon père,
de mes oncles,
de Lili,
de Mohand Amokrane Tache.
Pour ma mère et mes sœurs.
Pour mes ami(e)s.
Pour les droits de l’homme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents