Clameurs d une Afrique nouvelle
100 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Clameurs d'une Afrique nouvelle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le jeune auteur, ALOU COULIBALY, dans son recueil poétique au titre assez évocateur "Clameurs d'une Afrique Nouvelle" est à son premier coup d'essai, qui s'est avéré un coup de maître. Il a décidé de faire partie intégrante de ceux qui agissent et non pas de ceux qui assistent éternellement sans rien faire jusqu'à ce que le chaos s'installe absolument dans nos vies. Ainsi, pour réussir sa mission humanitaire, patriotique, universelle, il s'est emparé de l'arme de la douceur, de la saveur, de l'odeur, de l'humeur, de la fureur. Cependant, il n'a pas oublié d'alterner le bâton et la carotte afin d'y parvenir. Sa poésie, ô combien aigre-douce, est une invitation à l'art de vivre, de changer, de partager, de critiquer, de suggérer dans la mesure du possible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 février 2021
Nombre de lectures 221
EAN13 9789995278224
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CLAMEURS D’UNE AFRIQUE NOUVELLE
Poésie
Alou COULIBALY
CLAMEURS D’UNE AFRIQUE NOUVELLE
Poésie
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako, Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 76 03 52 68
ISBN: 978-99952-78-224 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2020
Alou COULIBALY DÉDICACE
A Ma famille, Ma promotion, Mes dèles fans D’ici et d’ailleurs.
5
NOTE DE L’AUTEUR
 Le présent ouvrage intitulé « Clameursd’une Afrique nouvelle » est une somme de connais sances capitalisées, d’expériences partagées, des ac tions menées çà et là avec autrui ; et ce, dans la mesure du possible et dans le meilleur des mondes possibles. Ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable, at teindre les objectifs primordiaux qui sont les miens. A savoir : sensibiliser ; informer ; éveiller les consciences ; adoucir les mœurs ; cultiver le sens du devoir bien accompli ; avoir une capacité d’écoute ; énumérer les problèmes pour aboutir aux solutions adéquates ; apporter sa pierre angulaire à l’édifica tion de sa propre nation (Afrique) ; exprimer ce qu’on ressent au plus profond de soimême ; agir dans la sauvegarde des intérêts patriotiques ; se tenir constamment sur les axes : passé, présent, futur ; aimer son peuple et en être fier ; s’identifier par des actes nobles ; j’ai donc jugé opportun de choisir le domaine de la poésie qui, ce me semble, aborde in génieusement tout cet état de faits.  Avançant lentement mais sûrement, évo quant les facettes de la vie, voyageant au seuil du réel et de l’irréel, se méfiant parfois des apparences humaines, méditant sur chaque action existentielle, j’ai découvert dans la poésie cette double arme
d’amour et de guerre pour forger un développement humain durable. Tel le constat d’éloge poétique de Birago DIOP : « La poésie n’est pas un simple dres sage de mots, mais la fusion harmonieuse du sen sible et de l’intelligible, la faculté de réaliser par le rythme, l’union intime du poète avec le monde qui l’entoure. »
Ce recueil de 64 poèmes, reparti sous 3 théma tiques(la romance, l’Afrique, le réveil ou l’engagement)aborde, d’une manière ou d’une autre, plusieurs thèmes comme : la vie, l’amour, la paix, la passion, l’identité, la tradition, la colonisation, le moder nisme, le conscientisme, l’africanité, la guerre, le temps, la société, le conflit de génération, l’exode ru ral, l’immigration, l’émergence, la communication, l’action, le nationalisme, la santé, la fiction, la réali té, la sortie de léthargie, le don de soi, la technologie et la psychologie.
Enfin, si la lecture est l’un des moyens privilégiés de découvrir, de voyager, d’apprendre, de se cultiver, de s’instruire, de tirer des bénéfices, selon les propos du sage Président sudafricain, en l’occurrence Nel son Madiba MANDELA, au nom d’un soidisant : « Une nation qui lit est une nation qui gagne » ; chers fans lecteurs et lectrices, je vous laisse l’hon neur d’apprécier mon œuvre poétique par le canal de la sempiternelle lecture.
Bonne lecture et bonne dégustation, tout en n’oubliant pas de nous faire parvenir vos critiques et suggestions ! Lesquelles seront susceptibles d’amé liorer les prochaines parutions.
Kati, le 03 Décembre 2020 L’auteur
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents