COLÈRE LYRIQUE
83 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
83 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil est un périple, un linceul Où j'enveloppe des mots, tout seul Je décris, nature, société et homme Le drap de vers est une vraie gomme Je hurle pour qu'on puisse m'entendre J'essuie des larmes sans même attendre.Ce recueil est une longue connexion Entre l'auteur et sa vive inspiration. Il crache les mots et point, ne les tolère Celui-ci est un pur assaut de colères. Cet ouvrage est un cri de colère, de douleurs ... d'un jeune-homme qui larmoie au fond de son coeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 112
EAN13 9782492294075
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 COLÈRE LYRIQUE
COLÈRE LYRIQUE« Le livre est un cachot où tout homme doit accepter de s'y immobiliser » L’auteur
Mamadou Kalilou DIALLO1
 COLÈRE LYRIQUE
COLÈRE LYRIQUE Poésie
Mamadou Kalilou DIALLOMamadou Kalilou DIALLO2
 COLÈRE LYRIQUE
Les Ed. Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social :Dixinn, en face de la Fondis,Conakry, République de GuinéeE-mail : editionsplumesinspirees@gmail.comTel : (224) 621 997 437 / 625 065 829 ISBN :978-2-492294-07-5Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de Guinée 2021.
Mamadou Kalilou DIALLO3
 COLÈRE LYRIQUE
Mamadou Kalilou DIALLO4
 COLÈRE LYRIQUE DÉDICACE Je dédie ce livre à ma mère couchée sous cette terre gourmande, avaleuse et sans compassion. Ma mère m’entend, surveille mes pas et me voit. << Elle est dans l’arbre qui frémit, dans le bois qui gémit, dans l’eau qui coule et dort>>. Alors est-elle morte ? Je ne le crois pas.
Je dédie cette œuvre également à mon père, lui qui se sanguifiejour et nuit pour que je sois un mémorandum, une lumière qui illumine les cœurs. Je ne pourrais oublier mes deux mamans, Fatoumata fello leye et Diaraye kantèri qui ont fait de mon enfance, une étape joyeuse, encore moins mes deux sœurs aimées, Hadjapethé et Mariam ainsi que mon petit frère Mamadou Aliou, mon disciple et successeur.
Je ne peux fermer cette porte sans autant remercier cet homme aux murmures mûrs qui est Elhadj ousmane Baldé. Il a rendu ma plume mâture.
À toutesles personnes qui m’ont soutenu et celles qui m’ont dénigré.
Aux différentes structures qui font la fierté littéraire en Guinée : CEDEL, ADDV, week-ends lecture, 4H avec l’humain…
ème Merci à mes amis de la 12 promotion de Lettresmodernes de l’université de kindia( U.K).
Mamadou Kalilou DIALLO5
 COLÈRE LYRIQUE PRÉFACE Les lettres guinéennes s'enrichissent désormais d'une nouvelle œuvre, notamment en poésie. Il s'agit de celle-ci : "Colère lyrique". Il y a lieu de s'en réjouir pour plusieurs raisons. D'abord, la littérature guinéenne enregistre peu de poètes à l'opposé des romanciers en nombre sans cesse croissant. Si donc cet auteur s'y essaie avec autant d'enthousiasme et de détermination, nous avons tout sujet de tirer grande satisfaction de cet état de fait et d'espérer de lui d'autres recueils pour plus de plaisir de lecture. Ensuite, ce recueil doit inciter d'autres étudiants à associer à leurs objectifs de formation l'idée qu'en eux sommeille la flamme poétique que peut aisément aviver l'ambition de devenir poètes, romanciers, dramaturges, etc. Enfin, par cette première œuvre, ce jeune poète se fraie son propre chemin et oblige à aménager pour lui, dans la tribune littéraire, une place non négligeable. Bientôt, il fera partie, sans nul doute, de « la secte » des « notoriétés », répondant à sa question existentielle : « Qui sommes-nous ? » Tout porte à croire en effet que « l'étoile » de ce jeune « l'a formé poète » à la naissance, comme le dit BOILEAU. Ce recueil en fait largement foi. Il a su, encore sur le banc, trouver l'inspiration et la forme appropriée à l'expression de ses états d'âme, lesquels sont loin d'être dissemblables et dissociables des nôtres : « Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! », avait déjà interpellé Victor HUGO. En ouvrant donc ce recueil, le lecteur doit s'attendre à y trouver, exprimés de façon originale, son expérience et ses sentiments, bref tous les sujets qui réjouissent ou attristent son quotidien de fils ou fille, d'élève ou étudiant, d'adolescent (e), de jeune, voire d'adulte ou d'âge avancé. C'est bien là la ferveur de la poésie partagée entre l'auteur et son lecteur. « Cette poésie », le jeune auteur la qualifie « d'incalculable » puisque, tout compte fait, elle « n'est qu'une folie », selon ses termes. Définition singulière et judicieuse. En effet, la poésie ne pose pas d'équations en signes ni en symboles mathématiques. Elle pose néanmoins la sienne, semblable, dans la sémantique comme dans sa forme qu'on pense Mamadou Kalilou DIALLO6
 COLÈRE LYRIQUE aux calligrammes que la raison et la sensibilité sont chargées, différemment et conjointement tout à la fois, de résoudre.... L'exploration des Surréalistes, dans leur quête d'inspiration, les avait conduits à fouiller jusque dans les profondeurs inondées (?) jusque là de l'être humain. Pourtant, ils en ont extrait des "vers luisants" extraordinairement. D'ailleurs, l'une des caractéristiques de la folie n'est-elle pas de divaguer, c'est-à-dire d'aller, en poésie, d'un thème à un autre, sans le faire au détriment de la logique en filigrane qui en manifeste sa lucidité ? L'expérience des douleurs diverses (mort, souffrance, déception, chagrin, etc.), n'ont pas entamé l'espoir de ce jeune poète promu, nous en sommes sûrs, à un bel avenir littéraire, ici comme ailleurs, pour peu que la persévérance ne lui fasse point défaut. Le lyrisme de ce recueil teinté de colère n'est que l'expression du désir d'un monde meilleur où la jeunesse entrevoit le règne de la justice, de la démocratie où elle sera infailliblement appelée à jouer son rôle de moteur de développement de la nation. Ce jeune poète joue déjà sa partition dans la perspective d'éveiller notre conscience, comme d'autres avant lui, car sa <<plume bête>> écrit son message qui va à la manière d'une <<flèche>> décochée par un chasseur aguerri toutes les tares des hommes et les trompeurs de tout genre. Enfin, ce recueil matérialise un rêve, celui de compter parmi les auteurs guinéens en portant très loin sa voix empreinte de <<colère lyrique>>. Ça se réalise finalement, mais avec une certaineamertume, un regret, un cœur déchiré par la perte de sa chère mère. Si cette douleur atroce l'atteint et ébranle ses fibres lyriques, sa force de caractère et son réalisme ont tôt fait de l'amener à se ressaisir et se surpasser pour devoir plus grand : célébrer cette mère, l'immortaliser par la poésie. Ce travail de mémoire rehausse ce recueil d'un éclat plus noble. Au bon lecteur pour une bonne dégustation poétique. Abdoulaye BAMBA Chef de département Lettres Modernes Université de Kindia. Mamadou Kalilou DIALLO7
 COLÈRE LYRIQUE 1-L'INSATIABLE Pauvre terre, tu n'es jamais rassasiée, Avaleuse, gourmande, tu as inhumé, Des chairs et même celle de ma mère, Mon ennemie ventrue pauvre terre. Terre peux-tu plier ton ventre, Qui avale en gros, avant d’avalerCeux qui me restent en vie. Tires-toi avaleuse, loin de nos vues. Ô pauvre lieu, ô pauvre tombe, Qui cause mes larmes en trombe Arracheuse de chairs chères, Source de mes plus grandes douleurs. Ô mort tu noies mes yeux dans un puits. De chaudes larmes en pleine nuit Mon cœurcomme poignardé, meurtri, Se perd, aie pitié, écoute mes cris. Ô grappilleuse de belles âmes, Qui ne tolère ni homme ni femme Mère, ta voix, je ne l'entends plus Terre, d’une tendre vie, tu t'es nourrieJe ne te touche plus, quelle détresse ! Ma joie a fait une chute en prestesse.
Mamadou Kalilou DIALLO8
 COLÈRE LYRIQUE  2-À UN MORT Grande âme picotée à la vie. Couchée sans gestes ni bruit. Corps lourd dans une civière, Molle qui décharge au cimetière. Âme qui s'en va sais-tu que je prie, Pour toi-même là où tu es taciturne ? Je le fais à chaque prière frappée, Par mon pauvre et avare front. À chaque soir je te vois circuler, Dans mon sommeil mais impossible, De te toucher pour te faire revenir, Parmi nous, toi vulnérable âme. Mes mains en l'air pour abréger ta peine. Mes genoux sur terre pour me faire, Entendre par l'Éternel bon, pour noyer, Tes douleurs crues quotidiennes. Vis-tu dans le bonheur douloureux ? Vois-tu ces nymphes hirondelles, Qui ornent les pelouses du paradis ? As-tu senti l'ardeur du méchant enfer, Qui montre sa fureur à des chétifs corps ?
Mamadou Kalilou DIALLO9
 COLÈRE LYRIQUE  3-QUAND ATTERIRA LA LUMIÈRE ? Nous sommes longtemps frappés, Par une obscurité noire qui obscurcit, Tout le foyer, ce beau foyer ne mûri, Guère, il est longtemps stagné. Quand soufflera ce vent de bonheur ? Quand pleuvra cette pluie qui coulera, Ces malheurs sombres et fastidieux ? Le jour où cette pluie pleuvra, Je planterai une plante de paix. Le jour où cette pluie fragilisera la terre, J'inhumerai l'ethnocentrisme avec joie. Lumière qui nous vient qu'en rêve. Lumière, viens punir cette obscurité. Lumière, aie pitié de nos douleurs. Le jour où tu atterriras chez nous, On dansera le yéké-yéké de Mory Kanté, Sur la calvitie de mont Nimba et Loura.
Mamadou Kalilou DIALLO10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents