Des étages de ciel
96 pages
Français

Des étages de ciel

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quand Hélène Leclerc observe sa réalité urbaine, des vélos filent au-dessus des roseaux, le soleil descend la côte sur un fil, le sapin s’embrouille derrière le barbecue, des étages de ciel apparaissent sur les immeubles et une pianiste géante joue sur le mur de l’église.
quartier des affaires
au-dessus de mon reflet
des étages de ciel
concert à la chandelle
sur le mur de l’église
la pianiste géante

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 août 2011
Nombre de lectures 3
EAN13 9782895972341
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

HélèNe Leclerc eS étàgeS De cIel
PHOTOGRAPHIE DE LA COUVERTURE: HéèneLecerc
Lueurs de l'eau Parc Woodyatt, Drummondville, 2010.
Des étages de ciel
H A Ï K U S
DE LA MÊME AUTEURE
Lueurs de l’aube, Ottawa, Éditions David, 2007. Cette lumière qui flotte, Ottawa, Éditions David, 2009. La lune sur l’épaule(collectif), Ottawa, Éditions David, 2010.
Codirection de collectifs
Pixels, codir. avec André Duhaime, Gatineau, Vents d’Ouest, 2008. Adrénaline,codir. avec André Duhaime, Gatineau, Vents d’Ouest, 2009. J’amour,codir. avec André Duhaime, Québec, Cornac, 2011.
Hélène Leclerc
Des étages de ciel
H A Ï K U S
Préface de Michel Pleau
Les Éditions David remercient le Conseil des Arts du Canada, le Secteur franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. En outre, nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Leclerc, Hélène, 1972- Des étages de ciel : haïkus / Hélène Leclerc. (Voix intérieures-haïku) ISBN 978-2-89597-198-6  I. Titre. II. Collection : Voix intérieures – haïku PS8623.E399D48 2011 C841’.6 C2011-904895-7
Les Éditions David www.editionsdavid.com info@editionsdavid.com Tél. : 613-830-3336 Téléc. : 613-830-2819 335-B, rue Cumberland, Ottawa (Ontario) K1N 7J3 Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 2 trimestre 2011
PRÉFACE
Une petite main
Hélène Leclerc est une poète. Elle écrit de brefs poèmes – que l’on appellehaïku– où le monde se déploie et s’éveille. Ces trois petites lignes, qui ressemblent à une respi-ration, apportent un rythme très particu-lier à la poésie. Elles nous apprennent à lire, elles nous réapprennent à voir. En aérant le poème, Hélène Leclerc nous redonne la nécessité de la lenteur et de la méditation. Ses haïkus apaisent notre agitation et laissent entendre, souvent pour la première fois, le chant allégé de la terre. Ainsi, le vaste univers qui nous entoure prend la parole.
7
au bout du champ une silhouette familière la montagne bleue
ïmmÉdiatement, on aime cettemontagne bleue, mystérieuse présence rendue visible grâce à l’écriture. Elle se tient au bout du champ, mais aussi au bout du poème, dans une sorte de fulgurance que seule l’attention au présent permet de percevoir. Elle nous attend cettemontagne bleue, depuis toujours, pourrait-on croire. Elle semble toute légère, avec seulement sa couleur pour peser sur le monde. Et on voudrait la tenir au creux de la paume, en faire à son tour un poème, un petit amoncellement éphémère.
par la fenêtre sa petite main ouverte pluie d’été
Quelle merveille que cettepetite mainde toutes les enfances qui touche le ciel et attrape la pluie de l’été ! Et si c’était cettepetite main
8
qu? La main que chaquei écrivait les haïkus poète tend vers le monde pour ne plus être seul et participer entièrement à la vie. Cette rencontre avec le réel, Hélène Leclerc y par-vient avec une rare sensibilité par une suite de dépouillements qui caractérisent sa pra-tique du haïku. La brièveté des poèmes n’est que la partie visible de son travail d’écriture ; elle s’avère pourtant le résultat d’un long et discret cheminement vers la simplicité.
9
MichelPleau
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents