Fenêtre dissimulée
78 pages
Français

Fenêtre dissimulée , livre ebook

-

78 pages
Français

Description

Dans ce recueil de réflexions et poésies autour de la scie musicale/lame sonore, l'auteur explore les zones d'ambiguïtés suscitées par la transition objet-outil / instrument de musique et ses ramifications historiques et esthétiques. Ce recueil est accompagné d'un CD, Autour de la Scie : Solo et Duo Improvisations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296508590
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CD audio inclus
Chim Nwabueze
Fenêtre dissimulée
Accent tonique - Poésie
Fenêtre dissimulée
« Accent tonique » Collection dirigée par Nicole Barrière « Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire. Dernières parutions LE SEMEUR D’AMOUR Youcef Zirem NUIT CRISTAL Julienne Salvat SOURCES Sous la coordination de Danièle Corre COEURS ÉBOUILLANTÉS NUPLIKYTOM ŠIRDIM Diana Sakalauskaitėet Nicole BarrièreL’ARLEQUIN DE LA LUMIÈRE Éric Jacobée-Sivry HYMNES POUR L’ILE. POÈMES SUR LA CORSE Toussaint Médine Shangô SUD-NORD Than-Vân Tôn-Thât SOUDAIN LES ROSES POURPRES Maria Zaki LE SOIR DES PÉNINSULES Patrick Tudoret L’ÂME ET LE BRANDON Paul-Bernard Sabourin À LA RECHERCHE DES PAS PERDUS Maurice Couquiaud
Chim Nwabueze Fenêtre dissimulée
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00488-4 EAN : 9782336004884
PREFACE e En 2001, J’ai eu une proposition de la Bibliothèque du 12 arrondissement de Paris pour faire un projet autour de la scie : Naissance des Mondes : Voyages de la Scie Musicale. Je ne voulais pas seulement faire une série de concerts. Ainsi, je suggérai, à mes risques et périls, un projet plus global fait d’images, poèmes, installations et rencontres. La première version deFenêtreDissimulée est née de cette tentative de présenter une vision claire de mon rapport à l’art en général, la scie comme point de ralliement. Ce présent livre est le développement de ce projet au fil des années. Contrairement aux idées reçues, le rapport entre la poésie et la musique n’est ni naturel ni évident, chaque forme étant soit matrice de ses propres idiomes (la poésie) soit de ses espaces-matières-temps. Quand ils se rencontrent, il y a souvent un décalage entre leurs évolutions formelles, leurs nécessités internes et ils ont souvent tendance, à mon avis, à se neutraliser au lieu de défaire les clefs de leur propre inertie, ce qui est Art difficile, ténu. Ce livre se télescope surtrois plans distincts: celui d’un essai-pérégrination, de la poésie, et celui d’une œuvre sonore, sûrement par souci de la différence, par pudeur (!) même, mais plus les réalités s’éloignent au nom d’une clarté, d’un développement, plus elles s’entrecroisent, font crête où et quand l’on ne les attend pas – quand elles mêmes ne s’y attendent.
5
 Que le soleil se lève à l’orée de tes doigts...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents