Funambule , livre ebook

icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebook

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Funambule: le poète, pris en étau entre lyrisme ancien et moderne rhétorique, entre forme contrainte et libre effusion, ésotérisme méta­physique et clarté classique... Funambule: tout être humain en proie à des aspirations contraires, ballotté d'espoirs en déconvenues, achoppant où semblait paraître l'aubaine... Ces poèmes n'ont pas d'autre ambition que de dire la difficulté d'être: "Voici l'aveugle au miroir, L'infirme sous la falaise, La cendre où le vent du soir Peine à ranimer la braise." Des légendes d'antan aux rêves d'hier, des promesses d'aujourd'hui aux lendemains incertains, "Funambule" déploie son vers et, sur le fil, parvient à trouver l'équilibre fragile: instant de grâce.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

14 mars 2013

Nombre de lectures

27

EAN13

9782342003673

Langue

Français

Funambule
Du même auteur
Talons de verre, Prix Prométhée de la nouvelle 2005, éditions du Rocher Alphabet, poèmes, éditions Aldéran, 2006
Marie-José Bertaux Funambule
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118299.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Funambule
On a seize dix-sept ans, On se croit déjà poète, Ainsi chantent les printemps Et parfois perdent la tête A trop valser corps en fête Dans les bras du vent d’autan. On n’a ni raison ni loi Et de la vie souveraine On prend bien plus que son droit, Tant pis si la coupe est pleine Moins de plaisir que de peine, On dit : L’envers vaut l’endroit ! On porte l’amour au doigt Comme un anneau d’étincelles Et l’on sourit quelquefois Si orgueilleusement d’elles Que l’amoureux se rebelle Reprend sa bague et sa foi. Ces orages du printemps, Se peut-il qu’on s’en souvienne ? A-t-on pleuré si longtemps ? Va-t-on vivre à perdre haleine, Sans jamais briser les chaînes Des folies et des tourments ? Et puis, les années passant, Moins insolente est la pose ; Adieu, rêve étourdissant, Adieu, l’emphase et la glose ! Bonjour surtout, je suppose, L’effroi qui mord jusqu’au sang !
9
Midinettes
Elles ont seize ans aux violettes, Elles courent les bois en fête, S’enivrant de l’odeur des pins Et cueillant au bord des chemins La pervenche ou la pâquerette, Fleurons de couronnes champêtres. Elles ont seize ans aux cerises, S’en font des bijoux qui les grisent, Les yeux béant infiniment A guetter le Prince Charmant, Les yeux brillant des joies promises Que vient leur chuchoter la brise. Elles ont seize ans aux lilas, Croient qu’ils ne se faneront pas Quand elles en tressent des gerbes ; Voyez-les, frêles et superbes, Avec leurs bouquets dans les bras, S’en aller, reines, vers le roi. Elles auront vingt ans demain. Qu’il soit Crésus ou baladin, Le premier à croiser sa route, Plus d’une le prendra sans doute Pour l’envoyé de son destin — Heureuse s’il garde sa main !
10
Voir icon more
Alternate Text