Héritage
54 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Héritage , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Remonter, avec les mots, le fil du temps. Non pour chanter cet avant que l’on associe si souvent à l’Éden, mais pour déterrer les origines torturées, les racines traumatiques, les scènes doublement primitives qui vous aveuglent la raison. Et invoquer Kôm, s’emparer du tabou et le lui confier, l’exorciser en vers litaniques, où l’Éros et la filiation révèlent leurs facettes cruelles, monstrueuses, insoutenables, blasphématoires. Généalogie et liens familiaux chavirés, genres troublés, vapeurs maudites, écriture froide et terriblement désincarnée classent "Héritage" parmi les recueils poétiques vénéneux, noirs, oppressants, dérangeants… Une œuvre qui s’inscrit, par ses thématiques, dans un registre quasi mythologique, l’auteur donnant à lire ce qui s’apparente aux Thébaïdes et autres cycles sombres de l’Antiquité, mais ici dans une Afrique au goût de cendres. Qui relève encore, par le chant funèbre qu’il laisse entendre, du lamento glacé.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
EAN13 9782748356991
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Héritage
Luc Mounguengui Nyonda Héritage Le Père d’Éraste
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114801.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Loth était assis à la porte de Sodome. Quand Loth les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.
La Bible,Genèse, chapitre XIX, verset 1
Vestiges. Héritage. Des organes récessifs, D’autres dominants et actifs. Des goûts pervers. Déséquilibre dans l’unicité. Déchirement. Dualité. Des cases abandonnées de Kôm. Un parfum de buffles et de bois vieilli. Des restes d’une charpente osseuse. Des pentes de terre par endroits Où sont enfouis des tibias, des fémurs. Je cherche en vain le sépulcre de Mâ Nongou. Mâ Nongou, la dernière née de Kôm. Kôm ou Mâ Nongou, peu importe la confusion. Je confonds souvent les deux. Leur voisinage sans doute me trompe. La femme et la terre, vois-tu ! Pour moi, c’est le même principe. Peu importe si je me trompe, c’est le même principe ! La mort d’abord, la vie ensuite, Mais jamais les deux. Dans tous les cas, les ténèbres dominent. La mort parfume le ciel et la terre. Kôm, il faut que je te parle. Vois-tu, je porte quelque chose de toi : ton sang, ton parfum, ton regard… Mes yeux faisaient pleurer grand-mère. Elle y voyait ses frères fugitifs, rattrapés par la plaine. Mes yeux lui rappelaient la naissance de cette fille sortie de l’utérus d’un cadavre.
9
Dans mes yeux, elle voyait ce buffle attaché au tronc d’un fromager depuis un siècle. Kôm, il faut que je te parle. Je ne t’ai jamais connu, certes, mais ma vie renferme des souvenirs. Des souvenirs d’une vie qui n’est pas mienne. Kôm, il faut que je te parle de mon traumatisme et de l’égarement de cette pauvre fille. Eh ! Que dis-je ? Mon enfance. Mes souvenirs. Non. Mon douloureux souvenir. Car je n’en ai qu’un. Un affreux film. Une image insolite pour un gamin de six ans. En face de moi, se trémoussaient deux corps. De même sexe ? De même sang ? Du même ventre ? Non. Je ne dirai pas l’essentiel de cette vision. Je garde le souvenir de la solitude et de l’insolite. Maman et son frère m’avaient abandonné dans la cour, Et mon nez encombré cherchait une main maternelle. Mâ ! Mais qui appelais-je ? Mon oncle ou ma mère ? Les deux désignent une seule et même personne. Je n’aurais pas dû voir ce spectacle. Et grand-mère comme un oracle avait tout su. Elle tempêtait, grondait, maudissait, regrettait. Il y avait dans son regard comme un défilé de souvenirs. Elle répétait sans cesse : Kôm ! Kôm ! Kôm ! Peut-être était-elle seulement en train d’implorer ses ancêtres ! Peut-être aussi se rappelait-elle une tare familiale ! Kôm, vois-tu, il faut que je te parle. Tu es la lumière du présent. Toi seul peux élucider le film de mon enfance. Toi seul peux pointer du doigt le coupable. Si ce n’est toi, c’est sans doute l’autre.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents