LA NOUVELLE RACE D’HOMMES
94 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA NOUVELLE RACE D’HOMMES , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La préservation des vertus qu’incarne l’Afrique notre mère patrie n’est passans peine; il est préférable que les uns et les autres conjuguent leurs effortspour conserver cet héritage et en paver le chemin.Si on inculque les vertus morales, les valeurs de solidarité, d’humanisme àl’enfant dès le bas âge, on aura gagné des hommes dont la grandeur d’âme serahautement élevée, avec un sens de partage, d’équité, de vérité et de justice ! Onaura érigé une communauté nationale digne pour la citoyenneté à l’échelle dumonde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782376700036
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA NOUVELLE RACE D’HOMMES
Simadji JustinTambokaye
Recueil de poésies LA NOUVELLE RACE D’HOMMESEditions Toumaï
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Editions Toumaï Avenue Charles De Gaulle B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai@yahoo.fr
 ISBN :978-2-37670-003-6EAN :9782376700036
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Editions Toumaï en 2016
Je dédie spécialement cet ouvrage à Madame LYNN WHITE HAOUSE Fondatrice de l’écolebrillantes’’ de‘’Les étoiles N’Djaména.
Préface
L’éducation est la clé de voûte de tout développement durable. Aucune nation, fut-elle émergente, ne peut se construire sans une bonne fibre éducative.
L’éducation des enfants,SIMADJI Justin, instituteur de son état, s’y adonne à cœur joie depuis des lustres au point de faire œuvre utile en créant une école. Il en est arrivé à être obnubilé par ces créatures qu’il encadre, non sans gêne car le précieux service que l’on puisse rendre à l’humanité est l’instruction des enfants. Cependant, le chemin de rédemption n’est pas sans peine; il est préférable que les uns et les autres conjuguent leurs efforts pour conserver cet héritage et en paver le chemin.
La poésie, remarque Christophe Forgeot, est un fallot, sa lumière un engagement dont l’acte est la parole. Ce recueil depoésies,une nouvelle race pour d’hommes, est conçu à l’origine en guise de récitations pour les jeunes écoliers dans les classes oùSIMADJIenseigne. De fil en aiguille, il a pris une proportion importante si bien que ses collègues en sollicitent pour leurs élèves également. Beaucoup de thèmes y sont traités: l’enfance, la famille, la justice,….
9
Malheureusement la politique éducative dans nombre des pays d’Afrique, et particulièrement au Tchad est à l’état des discours incendiaires, au stade des papiers. L’enseignement est un débouché, et le profil des encadreurs pour la plupart arrivés comme par alchimie sans vocation: on forme au rabais sans laisse à désirer que cela ne heurte la conscience des autorités. Même si toute méthode en pédagogie n’est pas mauvaise en soi, on doit revoir les curricula dès lors qu’on n’est pas au bout des paradigmes. Par une recherche-action. C’est cela la vraie et noble bataille à engager.
Que ce recueil, si petit par le format, puisse inspirer de grandes réalisations dans la veine éducative pour le bonheur des jeunes écoliers. De tous les enfants, adultes et cadres de demain.
MBERNODJI SOSTHENE
Enseignant, journaliste et écrivain
10
Mon pays(1)
J’aime mon pays
Pays des Sao
Pays de Toumaï
Pays de la nature riche.
J’ai de la considération pour toi
Je pense toujours à toi
Ô mon pays le Tchad !
Je pense aux choses qui t’apporteront de l’honneur et de bonheur.
Je prête attention à ce que tu aimes et à ce que tu n’aimes pas.
Tu es pour moi un refuge et une forteresse
Tu es pour moi l’honneur suprême
Tu fais ma grandeur mondiale
11
Je me soucie de toi
Je me soucie de t’offrir mon cœur, ma considération
Et mon assistance prévenante
Si je n’aurai pas de la considération pour toi, qui devrait-il avoir ?
Si je ne devrais pas t’offrir mon amour, qui devrait-il se soucier de toi ?
Si je ne devrais pas travailler pour ton amélioration, ton progrès et ta tranquillité
Qui devra-t-il travailler pour toi ?
Ô mon pays
J’ai confiance en toi
J’ai de la considération pour toi
J’ai du respect pour toi
Pays des Sao, pays de Toumaï, pays de la nature riche.
12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents