Le chant de ma mère
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le chant de ma mère , livre ebook

-

59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Certains peuples africains utilisent toujours l'oralité, la parole des sages, pour transmettre un savoir certain aux générations présentes et futures. Les poèmes de ce recueil, inspirés par le Sacré africain, rendent hommage à toutes les femmes, et à la mère d'Eric Joël Békalé en particulier, en nous transportant dans l'univers de la plante Iboga, pour explorer l'âme humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 95
EAN13 9782336276298
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296031555
Sommaire
Page de Copyright Page de titre DU MÊME AUTEUR : Dedicace LE CHANT DE MA MÈRE RETROUVAILLES DANS L’AU-DELÀ LE COUCHER DE SOLEIL FEMME! FILS! MONSIEUR ARGENT ! JAZZ-MAN ! SOLITUDE D’UNE PLUME S.O.S. AMI  ! MON AMI ! TOI ET MOI SOLITUDE TAM-TAM MON ARBRE LE FRIMEUR SUR LA ROUTE VIVE LES VACANCES ! HOMMAGE A THOMAS AUX ASSASSINS ! MAUX ICI ET LA ! RÉVOLTE-TOI ! INVITATION AU MARIAGE VENISE ! LE MARIÉ QUAND LA MORT VIENT LA MORT DU PÊCHEUR CETTE AMIE ENNEMIE ! LES OBSÈQUES D’UN PAUVRE LA VIE C’EST DE L’ESPOIR ! FEUILLE DE LA FORÊT ! IBOGA I BANGHOO ! IBOGA II EDIKA* ! RELÈVE LE DÉFI ! LA VOIX DU MORT MUSIQUE FUNÈBRE LE SOUFFLE MERCI MAMAN ! GLOSSAIRE
Le chant de ma mère

Eric Joël Bekale
DU MÊME AUTEUR :
- LE CHANT DE MA MERE (poèmes), Edit. La Pensée universelle, Paris, 1993 ;
- CRIS ET PASSIONS (poèmes), Edit. Bajag-Méri, Paris, 1996 ;
-AU PAYS DE MBANDONG (nouvelles), Edit. L’Harmattan, Paris, 2001 ;
- LE VOLEUR DE REVES (contes), Edit. L’Harmattan, Paris, 2003 ;
- UN ETRANGE WEEK - END A GENEVE (roman), Edit. Société Des Ecrivains, Paris, 2005 ;
- ELEVATIONS POETIQUES (poèmes), Edit. L’Harmattan, Paris 2005 ;
- LE MYSTERE DE NGUEMA (nouvelles), Edit. L’Harmattan, Paris, 2005 ;
- LE CHEMINEMENT DE NGNIAMOTO (roman), Edit. L’Harmattan, Paris, 2006.
DÉDICACE
Je dédie mon premier bébé A ma chère maman, Celle qui, la première, m’inspira En me donnant la force de son âme Et les vertus de son cœur. A mon père bien aimé Qui, en Homme, me montra le chemin, Je lui suis éternellement reconnaissant. A Papa Pierre, mon Vénérable Maître, Qui m’ouvrit les yeux Pour que mon esprit s’élève Et voyage à travers le temps. Je dis merci à tous mes frères et sœurs Qui, par leurs sourires illuminés, Ont éclairé mes nuits sans lune. A mes amis de toujours Qui, au moment où le désespoir, Au soir triste venu, prenait place, De leur présence, m’ont encouragé !
LE CHANT DE MA MÈRE
Le chant de ma mère Est une jolie petite chanson, Une ballade pleine de douceurs Qui m’emporte dans le monde des rêves !
Je me rappelle des moments merveilleux, Quand ma mère me prenait dans ses bras, Ses beaux bras remplis de tendresses Dans lesquels je m’exilais, comme sur un nuage !
Sa voix était mélancolique et mélodieuse, Comme sortie d’un être irréel, Elle me berçait tendrement, Avant de m’emporter au pays des anges.
Maman !
Toi à qui je dédie ce poème, Chante encore pour moi Le chant de ma tendre enfance, Celui qui me faisait si bien dormir !
Oh, je me rappelle sans grande peine, J’étais encore trop petit, Bien trop petit pour comprendre, Bien trop petit pour savoir...
Savoir comprendre ton chant, La chaleur de tes bras, La sagesse de tes paroles Oui, comprendre ton chant !
Aujourd’hui, je suis devenu grand Mais, je reste toujours ton enfant, Ton beau petit bien aimé... Oh, chante encore pour moi !
Pour toi, j’enseignerai notre berceuse A ta petite fille qui viendra Pour qu’à son tour, elle la chante A tous ses bienheureux enfants !
Oh oui ! Le chant de ma mère Est une jolie chanson, Une ballade pleine de douceurs Qui, encore, me transporte dans le pays des rêves.
Libreville, 1983
RETROUVAILLES DANS L’AU-DELÀ
Je suis la chair de ta chair, Je suis l’homme à qui tu as donné la vie Mes yeux ont cherché dans la lumière Je suis descendu au plus profond des terres Où est ta maison ? Où est ton monde ?
Chaque matin, Lorsque le soleil se lève de sa couche Et part pour sa longue traversée dans le ciel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents