Le désir mis à nu
186 pages
Français

Le désir mis à nu , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

Dans un précédent essai, l'auteur a démontré les rapprochements possibles entre la théorie mimétique et la pensée de Shakespeare. Il prolonge ici sa pensée en mettant en valeur le vocabulaire de Shakespeare qui révèle le désir mimétique et offre en même temps un éclairage original de l'oeuvre de René Girard.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 13
EAN13 9782296505438
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE DÉSIR MIS À NU
Shakespeare « poète girardien » ? Nous savons que René Girard a puisé dans la littérature, et en particulier dans l’œuvre de William Shakespeare, son inspiration sur le « désir mimétique ». AvecMensonge romantique et vérité romanesque, et surtout grâce à son essaiShakespeare. Les feux de l’envie, René Girard nous a éclairés sur l’extraordinaire intuition que Shakespeare a pu avoir du mimétisme et de ses conséquences. On trouve le désir mimétique dans toute l’œuvre du grand poète anglais. LesSonnetsne font pas exception, bien qu’ils aient peu été étudiés sous cet angle. Dans mon précédent essai,Shakespeare et son double, j’ai montré les rapprochements possibles que l’on pouvait faire entre la théorie mimétique et la pensée de Shakespeare. Le présent essai met en valeur le vocabulaire de Shakespeare quirévèle le désir mimétique et offre en même temps un éclairage original de l’œuvre de René Girard.
Joël Hillion, professeur d’anglais, s’est spécialisé, depuis de nombreuses années, dans l’étude desSonnetsShakespeare. Il a parallèlement de travaillé sur l’œuvre de René Girard et rapproche, dans une synthèse audacieuse, la pensée de « l’anthropologue de la violence et du religieux » et celle du poète et dramaturge élisabéthain.
Illustration de couverture : Jean-Noël Duchevet.
19 € ISBN: 978-2-296-99234-4
Joël Hillion
Joël Hillion LE DÉSIR MIS À NU
Le désir mimétique révélé à travers le langage de Shakespeare dans lesSonnets
LE DÉSIR MIS À NU
LE DÉSIR MIS A NU
Du même auteur Aux Éditions du Club Zéro : La Maître des désirsouMes élèves et moi, 2001. La Génération virtuelle ouComment se débarrasser de l’Enfant Roi et de ses courtisans, 2003. Et mon tout est un homme.Ébauche d’une pédagogie du lien, 2006. Les Sonnets de Shakespeare, traduction, 2011. Aux Éditions L’Harmattan : Shakespeare et son double. Les sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard, 2011. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.frISBN : 978-2-296-99234-4 EAN : 9782296992344
Joël Hillion
LE DÉSIR MIS A NU Le désir mimétique révélé à travers le langage de Shakespeare dans lesSonnets
So am I as the rich whose blessèd key Can bring him to his sweet uplockèd treasure.
[Je ressemble à un riche ayant une clé d’or Qui donne seule accès à son trésor caché.]
Sonnet 52
Avantpropos La recherche présentée ici a pour but de retrouver dans lesSonnetsde Shakespeareles grands thèmes de la théorie mimétiqueRené de Girard : le désir, la rivalité, la méconnaissance, la crise mimétique, le sacrifice, etc. Tous ces thèmes sont largementillustrésles dans œuvres théâtrales de Shakespeare, ils sont les ressorts dramatiques principaux des tragédies autant que des comédies, ils servent de fondement aux intrigues que le dramaturge a développées. Tout son théâtre regorge de disputes entre égaux, de rivalités, d’oppositions des contraires, de jeux de doubles, de jalousies, de luttes de pouvoirun monde de concurrence effrénée qui, à tous égards, ressemble au nôtre. Dans lesSonnets, ces thèmes se retrouvent pour ainsi dire concentrés et « travaillés » de manière saisissante. À travers eux, le désir mimé tique est complètementrévélé.  Nulle part mieux que dans lesSonnets, en effet, le mécanisme mimétique n’est mis en lumière avec autant de soin. Shakespeare paraît avoir expérimenté sur luimême les ravages du désir mimétique. Fasciné par son modèle idéal, W.H., jeune homme sublime qui semble accumuler sur sa seule personne toutes les qualités du monde : jeunesse, beauté, noblesse, richesse, intelligence, talent, liberté, franchise, élégance et grâce, comme il les décrit au sonnet37…beauty, birth, or wealth, or wit, / Or any of these all, or all, or more’, «beauté, naissance, ou richesse, ou esprit, / Ou un seul de ces titres, tous, ou davantage»poète essaie de comprendre et le d’interpréter le pouvoir qu’une telle séduction exerce sur lui. D’où vientelle ? Quelle est sa force ? Quels sont ses effets ? Pourquoi la « poursuite du bonheur » estelle si lourdement chargée de souffrance ? En même temps qu’il se dispute avec W.H. les faveurs de la dame sombre, sa maîtresse, Shakespeare écrit, dans le secret, 154 sonnets qui sont autant d’épisodes au cours desquels il se regarde en face, il s’examine, il s’interroge, et cherche à se comprendre. Bien qu’il semble s’adresser directement à W.H., puis audelà du sonnet
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents