Le nord  perdu
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le nord perdu , livre ebook

-

79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Le nord perdu" saisit par de petits portraits, ce qui vacille, ce qui trébuche et se relève en nous. Nos courts moments d'égarement. Nos ailleurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2005
Nombre de lectures 188
EAN13 9782296414693
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com Harmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747592918
EAN : 9782747592918
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Tour d’Hainault Chantier Départ Campagne Louis Cours Préparatoire Visite Posthume Nage libre Place du beffroi Lucienne Chalut Regret Réunion de famille Deux Heures Kermesse Sandrine De mort naturelle La sieste Calais René Petite joie Les vaches Voyage domestique Au coron du bout Été Festin École Marie Louise Finalement Midi L’Automne - Ou petit cours de Picardie Café de l’étang Le Cortège Chômage Georges Rose L’heure en pointe Alfred Vacance Nocturne Boulogne Albert Cambrai Six ans Dimanche Ménage La Médaille Relique Retrait Voyage Photo de classe Buse Relâche Gilbert Rue du canal C’est vague Sortie Bailleul Le Quesnoy Mes funérailles Gaspard Avant Ostende Ghlin
Le nord perdu

Catherine Monin
Tour d’Hainault
Un dimanche de course. Un gros bouquet de premier. Un maillot de soleil sec. D’un jaune vainqueur bien mérité. Mon nom en grésillements. Des bravos que je connais pas. Mon sourire de podium. La sueur dans les dents. La bouche en forme de discours...
Et là, le micro me siffle. Son grillage me fait barrière. Il empêche les idées de passer. Il y a plus rien dans ma tête de peloton. Il y a plus que des petits vélos.
Chantier
Il tourne la tige pour ouvrir le pétale métallique. Ses mains en croûte de peau parlent une autre langue. Elles entourent la barque d’huile où dorment trois sardines. Une pour moi disent les doigts. Je mange tout même la colonne qui craque. Ici sur les sacs de béton c’est bon. Les maisons sont en sieste. En boule sous mes fesses. Je fais descendre les arêtes sans bouger. Ses ongles en petites truelles cachent l’étiquette de bière. Il pince ses lèvres quand il a bu. Ça sent comme dans un chez moi. On a pas de couteau pour la pomme, il la scie à métaux. En deux. Ma part a des pleurs de rouille sur la tranche. On dirait qu’elle a saigné sous les piques. Elle goûte sûre et ferreuse comme le dur du travail. Ça fait dessert de garçon. C’est bon. Je cache la tulipe de ma robe. Je crache pareil que lui derrière mon dos. Il rigole une dent sur deux. Il débarrasse notre table en planche dans la camionnette beige. J’ai plus rien devant. Il reprend les pelletées pour nourrir la bouche à ciment. Je reprends mes petites inutilités, mes ennuis de terrain vague, ma. tête de pioche.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents