Le vertige de la parole
119 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le vertige de la parole , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
119 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil est un tourbillon de mots dans lequel on en sort paradoxalement stable. Car, en parcourant ses vers, la vérité triomphe du mensonge, la conviction de la confusion, la loyauté de la démagogie, l’intégrité de la dualité… Et pour cause : aucune caresse n’accompagne sa dénonciation quand il écrit :« Dans mon paysLes tueurs d’espoir ont accouchéD’une nouvelle trouvailleMatin midi soirIls vous saoulent de leur trouvaille (…)Mais ce qui m’horrifie dans tout celaC’est que les tueurs d’espoir de mon paysSont incapables eux-mêmesDe donner un contenu réel à leur nouvelle trouvaille. »Des strophes que l’auteur épice régulièrement d’une titraille sans équivoque : « parfois je hais la paix ; « Le silence de Dieu » ; ou encore « Triste vérité ». C’est donc sans gant de velours que la poésie s’attèle de sa mission de dénonciateur et d’éveilleur de conscience. Sans compromis, sans envie de plaire, sans ‘politiquement correct’, puisqu’il va jusqu’à haranguer les siens au risque de les choquer, de les bousculer.Émile Arsèle NGUETCHEU dénonce de bout en bout dans son œuvre : le culte de la personnalité et les courbettes cupides des autorités politiques, la sommairité de la vie communale sur le continent berceau de l’humanité, l’arrivisme, la misère mentale qu’il illustre avec brio en réussissant à la peindre dans toute sa hideur dans le poème ‘Si j’étais un nouveau riche’, qui est aussi un clin d’œil à l’humoriste Valéry NDONGO. Il y passe également au crible l’inégalité sociale, la gabegie financière, la corruption, le mépris des valeurs morales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mai 2022
Nombre de lectures 61
EAN13 9782900662137
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le vertige de la parole
(Poésie)
Paru chez le même éditeur
1.Aboubacar Ibrahima,L'Afrique pleure, poésie, 2021 2.Achille Sylvestre Ndonaye,Centrafrique Pays Des Belles Lunes, poésie, 2022 3.Averroes Achour Korondo,Sharma ou La reine ébène, poésie, 2022 4.Daouda Ouro,Coup de gueule, poésie, 2022. 5.Estino Afe,Couleurs de vie, poésie, 2022 6.Fabrice Ntchango,Royaume des cieux, poésie, 2022 7.Louis-Gilles Biné,Le ministère de la parole, tome 1 : La prise de parole en public, développement personnel, 2022 8.Louis-Gilles Biné,Les secrets d'un bon leadership, développement personnel, 2022 9.Max Axel Bounda,Si c'était à refaire : Confidences, témoignages et révélations d’un ancien secrétaire général du CNJ, Biographie, 2022 10.Max Axel Bounda,Sombre Affaire Tome 1 : Meurtres sur le campus, thriller, 2021 11.Max Axel Bounda,Au-delà des mots, poésie, 2019 12.Max Axel Bounda,Opération Forêt des abeilles, polar, 2021
Emile Arsèle Nguetcheu
Le vertige de la parole
(Poésie)
MAB Éditions
© MAB Éditions, 2022 Avenue Chantale Biya Soa 6280 Commune Universitaire de Soa (Yaoundé) — Cameroun www.mabeditions.comTel : +237 655 968 046/+237 654 778 179 Dépôt légal : avril 2022 ISBN : 978-2-900662-13-7 Conception de la couverture : PixyMax Graphics / Tel : +237 655 96 80 46 Photos de Couverture : Libre de droit Tous droits réservés Imprimé en AfriqueCe livre a fait l’objet d’une première publication. Cette version est une réédition.
4
C’est donc ici qu’aux sentes du matin Je veux proclamer ma marinité Et me risquer aux venelles de l’absolu Où se construit l’idéal dans l’ascèse d’un verbe Factieux Et la matrice du merveilleux.»
(Anne Cillon Perri, Sur les rues de ma mémoire» Éditionsinterlignes/proximités, Cameroun, juin 2004) «Le capitaine encore jette un regard au pôle Dont il vient d’explorer les détails de l’inconnu L’eau monte à ses genoux et frappe son épaule, Il peut lever au ciel l’un de ses bras nus, Son navire est coulé, sa vie est révolue : Il lance la bouteille à la mer, et salue-les jours à venir… Il sourit en songeant que ce fragile verre Portera sa pensée et son nom jusqu’au port.»
(Alfred de Vigny,«Les Destinées».)
5
Contenu DEDICACES ..................................................................................... 91.POEME D’AVERTISSEMENT .................................................... 112.L’AME DES POETES N’EST PAS MORTE.................................... 133.UNE FAMILLE HONORABLE .................................................... 154.17UN BONHOMME ATTEINT DE DIARRHEE ................................ 5.IL A PLU SUR YAOUNDE ......................................................... 196.SI J’ETAIS UN NOUVEAU RICHE .............................................. 217.GARDIENNE CHEF MAKANAKY ............................................... 238.LA NOUVELLE TROUVAILLE .................................................... 259.POURQUOI JE SUIS PARTI ?.................................................... 2710.AU RYTHME DE LA JOIE RETROUVEE .................................. 2911.PATRIOTIQUE .................................................................... 3112.CONJURATION................................................................... 3313.BLUES POUR MON PEUPLE ................................................ 3514.MON CŒUR S’INTERROGE ................................................. 3715.PARFOIS JE HAIS LA PAIX ................................................... 3916.MOURIR EN PAIX............................................................... 4117.LE SILENCE DE DIEU ........................................................... 4318.JE VEUX LA PAIX ................................................................ 4519.MBENG ............................................................................. 4720.LE SAINT HOMME .............................................................. 4921.CHEVAUCHEMENT DE MA PLUME...................................... 5122.AU COMMENCEMENT ETAIT LE MVETT .............................. 5323.HAÏTI, LÉVÉ !!! ................................................................... 5524........ 61MES PAIRS, JE NE CRACHERAI PAS SUR VOS TOMBES ! 25.TRISTE VERITE ................................................................... 6326.JE VIENS DE L’AFRIQUE ...................................................... 6527.AMERHEGEMONIES ........................................................... 6728.L’URGENCE DU DIALOGUE ................................................. 6929.AU-DELA DU PETROLE ....................................................... 7130.CRITIQUE NAISSANTE ........................................................ 7331.UN AUTRE RESSUSCITE ...................................................... 7532.ARROGANCE ..................................................................... 7733.MIRACLE ........................................................................... 796
34.LA PETITE VOIX PROFONDE................................................ 8135.MA MAIN DE POETE .......................................................... 8336.ET SI MOURIR .................................................................... 8537.MON CHERI ....................................................................... 8738.Ô MES AMOURS ................................................................ 8939.ET LA VIE COULERA............................................................ 9340.J’AI FAIM........................................................................... 9541.SOIF D’ETRE....................................................................... 9742.LE LIT DU POSSIBLE............................................................ 9943.L’ASCENSION OU LE CULTE DES HAUTEURS ...................... 10144.SI J’AIME QUELQUE CHOSE .............................................. 10345.LA COLA DE L’AMOUR ..................................................... 105POSTFACE .................................................................................. 107
7
Dédicaces Il m’est particulièrement très agréable de dédier ce florilège de poèmes à : MmeTCHEDJOU Valérie,Présidente Des Nouvelles Femmes Dynamiques Africainespour son engagement social et surtout pour le dynamisme que son organisation travaille à insuffler à la femme d’affaires africaines; S.E.M Jean-François Ntoutoume-Emane Pour le magnifique effort déployé sans cesse — à travers sa Fondation —, en faveur de l’éducation, de la formation et du perfectionnement de la jeunesse africaine; Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO pour tout ce qu’elle fait, pour assurer la promotion de la culture et de l’éducation dans le monde; Janis Otsiemi,
9
En souvenir de cette période où nous n’étions que de jeunes poètes qui longeaient le boulevard du soir, les yeux perdus dans les étoiles, en quête de nous-mêmes et du monde dans la magie des mots, de la parole; Enfin à la Communauté Sant’Egidio Pour ses nombreuses initiatives ô combien louables afin de promouvoir la solidarité avec les pauvres, de présenter en partage le dialogue, indiqué comme chemin de la paix et de la collaboration entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents