Les chansons du coeur
108 pages
Français

Les chansons du coeur , livre ebook

-

108 pages
Français

Description

Ancien footballeur devenu fonctionnaire du ministère du Commerce, OPIC Saint Camille nous livre une trentaine de poèmes, qu'il appelle chansons. La forêt du sud-est du Cameroun, qui sert de cadre et de source à ses inspirations, fascine l'auteur. Ses "chansons du coeur" sont toutes d'étonnantes évocations simples et puissantes. De la pure poésie.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2016
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140010620
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

OPICSaint Camille
Les chansons du cœur
Les chansons du cœur
Poésie
Préface de François Guiyoba
Lettres camerounaises
Les chansons du cœur
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collection « Lettres camerounaises » présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, cette collection s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Patricia NOUMI,Une aube nouvelle, 2016. Marie-Louise BILO’O NDI,À contrecœur, 2016.MADJIRÉBAYE HERVÉ,Déportation rémunérée, 2016. Hubert ONANA MFEGE,Au fond du crépuscule, 2016. Calvin Blaise MANJIA,Un amour empoisonné, 2016. Ebenezer KOB-YÈ-SAMÈ,L’équation de mon pays. Jour et nuit / Buose na Bulu, 2016. Jules Darlin NAKEU TSAGUE,Le drépanocytaire, un malade victorieux, 2016. Mukoma LONDO,La fille du procureur, 2016. MASSONGO MASSONGO,En rime, de l’abîme à la cime,2015. Appolinaire NGANTI NGONGO,Laid comme Belzébuth,2015. Charles SOH,L’homme qui creusait, 2015. Jean-Baptiste MAPOUNA,Les pieds sur terre, 2015. Christiane Louise Félicité KADJI,Au pays de la magie noire, 2015.
OPICSaint Camille
Les chansons du cœur
Poésie Préface de François Guiyoba
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08876-1 EAN : 9782343088761
À toi  Mathieu Jules FOUDA FOE qui nous a quittés précocement ce matin du 21 février 1999…
REMERCIEMENTS
À FOE Joseph mon père -ESSOMBA Séraphine ma mère -pour m’avoir mis au monde Tous mes frères et sœurs -pour leur soutien omniprésent Tous mes amis -pour leurs encouragements La famille BITONG -pour avoir cru en moi depuis le début Tous ceux qui se disent être mes ennemis -pour leurs malédictions qui se transforment en bénédictions pour moi
PRÉFACE
Ainsi que le suggère fortement leur titre, les présentes chansons relèvent de la poésie des plus pures. S’y manifeste, de manière généralisée, mais raisonnée, l’écart par rapport à la norme, aussi bien formelle que de fond. Ce sont le dédoublement de la personne de l’auteur en personnage-poète, le référent contextuel tourbillonnant de maux vertigineux, une thématique riche de son ancrage dans le terroir et de son ouverture au monde, un art se situant à la confluence de diverses traditions d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, et une symbolique naturellement tendue entre l’intégration et la subversion.
Le dédoublement d’OPIC Saint Camille n’est pas de l’ordre du pathologique phénoménologique, mais plutôt primitif. En tant que psychopathologies archétypales, l’angoisse, l’anxiété, la phobie…ne sont pas plus patentes chez lui que chez d’autres personnes normales, à la différence qu’elles constituent ici de véritables muses. Si la grande profondeur de sa poésie révèle un homme d’une sensibilité à fleur de peau, elle montre aussi un OPIC Saint Camille qui n’est pas tourmenté outre mesure, comme le seraient certains « poètes maudits ». Doux, affable, sympathique et généreux par nature, il reste enclin à la rêverie sans pour autant perdre le sens de la réalité et du quotidien. C’est donc le poète par excellence, parce que sachant allier le rêve et la réalité, et ce, suivant la logique gadamérienne quand ce philosophe réfléchit au jeu en tant que transcendance de la réalité et de la triste condition humaine.
Il ne peut en être autrement dans un contexte de crise sociale et civilisationnelle généralisée et perdurante. Plus que les autres, le poète souffre de la mise à mal des valeurs
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents