Maisons de passage
82 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Maisons de passage , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Maison ardoise, maison ocre… maison perdue, maison sang… Autant d’endroits, de matières et de couleurs qui nourrissent les souvenirs. Chaque maison regorge d’émotions que l’auteur donne à voir à travers une écriture pleine d’impressions. À travers ses poèmes, c’est un monde de sensations que Jacques Stitelmann nous dévoile. Dans un style léger mais haut en sentiments, il décrit avec émotion des lieux de vie successifs. L’évidence des souvenirs faits de matières, de bruits, de couleurs et d’odeurs nous transporte de maison en maison. Et l’on se laisse emporter avec plaisir et apaisement par le courant de sa poésie.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
EAN13 9782748361278
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Maisons de passage
Jacques Stitelmann Maisons de passage
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115948.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
À la vie et aux vivants, à la saveur du monde, aux instants de solitude, aux instants partagés, aux instants naissants qui donnent corps à l’existence.
Prologue Tout poème naît d’une lisière. Celle de la bouche et de l’air ; celle de la main et de la feuille, celle de l’auteur et du monde, celle de l’exister. Tout poème naît d’une rencontre. Tout poème naît d’un tohu-bohu, d’un certain espace rassemblant ambiance, partenaires humains, animaux, végétaux, minéraux ainsi que d’un certain moment présent dans lequel se précipitent les événements passés et s’élancent les désirs pour le futur. Tout poème émerge de ce lieu ouvert. S’il habite un instant l’auteur, de qui il exige quelques mots, le poème donne forme à ce qui advient dans ce lieu. L’auteur, à la fois caisse de résonance et matrice, nomme l’essentiel de ce que devient l’événement poétique, l’avènement de ce lieu même. Ce recueil de poèmes est structuré en maisons. Chaque maison est le point nodal d’un certain lieu de passage, originaire de quelques poèmes. Les maisons sont les lieux qui m’ont abrité lors de l’advenue des poèmes. De pierres, de bois, de branches, souvent plus cabanes que maisons, laissées au bord du sentier d’errance ou plus permanentes pour une vie sédentaire, elles ont pourtant toutes été des abris temporaires sur le chemin d’exode qu’est la vie. Ces maisons sont qualifiées en résonance à une matière, une sensation, des émois, qui expriment l’essentiel de leurs lieux et qui les différencient les unes des autres.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents