Mes mots sur mes maux
69 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mes mots sur mes maux , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mes mots sur mes maux. Ce titre attribué au recueil, illustre bien lecontenu. Si le texte lui-même est un appel franc aux hommes de plumed’entrer en guerre contre tout ce qui entrave les droits à la vie. Un mondede "Sadisme" où se déroulent les scènes perverses d’une existencehumaine aux prises avec les forces déshumanisantes d’une " Poly-hicafricaine", entendue comme une nébuleuse qui mène des partis politiquesalimentaires au maquis ethnicisé. Une dichotomie qui plonge dans une"Démocratie galvaudée" entretenue par des politiciens sans foi ni loi etsans scrupule ; endeuillent des contrées entières à qui on rend un"Hommage aux défunts". Ce train de pratiques sont les prémices des"Mauvais temps", lorsque Thomas Hobbes rappelle que « L’homme estun loup pour l’homme » dans cet univers de jungle où "Tout homme estmortel" et les raisons de "Pourquoi m’aimes-tu" sont aléatoires, d’autantplus que le monde, sous la conduite de "L’argent" permet toutes lesdérives. Et où se situe l’Afrique dans tout cela ? "Jeunesse noire" écartéedes affaires par une gérontocratie mourante, l’auteur évoque les "Enfantsdu tiers-monde" qui mène une existence de survie, sur un continent où« les lions ne jurent qu’au nom des moutons ». Un continent où tout estnoir, il n’y a que tristesse et deuil. À travers "À quand l’Afrique seral’Afrique" est un appel au réveil du continent. Puis, rappelant qu’un actemal posé ne peut qu’avoir un effet de "Boomerang", la vitrine del’Afrique que nous avons voulu voir en "N’Djamena", produit lecontraire : un véritable traquenard, un bourbier, un repère de malfrats,une somme d’antivaleurs. Dans tout cet amalgame, celui qui ose ainsiappeler à l’armement des mots contre des maux ne peut que remercier la"Maman" pour lui avoir permis de naître, même si c’est dans un « enfer ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782376700807
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0380€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mes mots sur mes maux 1
2
Richard Milabé
Mes mots sur mes maux
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traitésinternationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-080-7
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publicationaux Éditions Toumaï en mai 2020 à N’Djaména au Tchad4
À ma mère qui m’aime, quia cru et croit toujours en moi ; À mon oncle Néassem Paul Taroh ; À tous mes frères et amis (es) en particulier À Mbairadé Béalem Joël ; À tous ceux qui aspirent à la justice sociale ; Àl’égalité,àla liberté d’expression; À toute la jeunesse africaine ; Je dédie ces modestes vers.
5
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents