PLUME DU CID
105 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un amour entre un poète et la poésie commencé en secret et quifinit par se faire mots sur du papier, nous fait voir le sens desrelations familiales, l’amour qu’on a des êtres chers qui sontgravés dans nos mémoires pour l’éternité, les relationsinterhumaines teintées d’hypocrisie, d’incertitude et de franchise,la beauté de la nature dont aucun détail n’échappe au poète, lesplaies qui font souffrir son beau pays le Tchad ainsi que soncontinent, la richesse de Dieu pour sa race... Mais l’auteur ne selimite pas simplement à cela, car guidé par ses muses, il livre aussides secrets, des solutions vitales pour l’humain, pour son pays etpourquoi pas pour l’univers. Écrit dans un style dont le reflet setrouve dans presque tous les mouvements littéraires à savoir leromantisme, le réalisme, la négritude, c’est plus qu’un livre qu’onvoudrait éternel en feuilletant ses pages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782376700937
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0380€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PLUME DUCID
1
2
MAHAMATNOURYOUSSOUFBANDAYE
PLUME DUCID
(Poèmes)
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs auxdroits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en septembre 2020
5
6
Enfants du Tchad
C’est à votre demande que ce livre a été écrit.
À part le Saint Coran, tous les autres livres du monde ont la même manière de lecture.
« Il y a deux amours qui ne peuvent pas se cohabiter dans le même cœur: l’amour de la musique et l’amour de la lecture du Coran. Car l’un chassera l’autre», m’expliquait mon maître d’école coranique, Seïdna Adam.
7
Dédicace
Aux poètes impeccables perdus dans la nuit des âges. Aux parfaits hommes des lettres et des adages. * À mon père Joseph B. Seïd, del’ouverture. À mon grand-père Léopold S. Senghor, de la culture. ** À mon formateur Victor-M. Hugo, de la structure. À mon ami Ahmadou K. Kourouma, del’écriture. *** À mon oncle Nimrod B. Djangrang, de la littérature. À mon intime Seydou K. Badian, de la lecture. ***** Avec les sentiments de ma plus profonde humilité. Je dédie ce livre à votre très grande charité.
8
Remerciements
Comment pourrais-je dire merci à tout le monde quand il y a autant des gens à remercier ? Évidemment, par ce livre, je veux dire merci à mon Seigneur qui m’a crééet qui m’a donné l’opportunité d’écrire ce livre. Enfin, je n’oublierai pas également de dire merci à monpère et à ma mère qui représentèrent dans ma vie deux puissants modèles à imiter.
9
Prologue
En présentant toutes mes salutations à ma chère mère et à mon père, je commencerai par illustrer l’importance de cet ouvrage. Car, chaque chose dans cette vie terrestre ason importance. Les premiers mots d’un livre sont très importants. Ils donnent l’impression d’un commencement. Ils sont aussi assez importants que les mots qui marquent la fin d’une histoire. Même si, après mûre réflexion, les premiers mots sont bien souvent oubliés, négligés ou effacés par le courant de cette histoire(qu’elle soit captivante ou pas).À cet effet, je décide de marquer mon histoire, en reflétant ma pensée concernant ce début oublié, négligé ou effacé. Je décide d’exprimer mon avis, ma réflexion concernant un sujet aussi banal que le commencement d’un poème.car au fond, les poèmes sont Banal, infinis, les miens ne sont semblablesqu’à desgrains de sable sur un fleuve. Monimagination n’est sans nul doute bien développée et l’idée dese réveiller à minuit me donne la totale liberté d’écrire, surtout ce que je
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents