Poésie patchwork
224 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Poésie patchwork , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la recherche de souvenirs, de quelque chose ou de quelqu'un, en vain. Là où tout a commencé, où ils marchaient sereins et confiants à la fois, telle la brebis côtoyant le loup, quand le chien veille encore. Une plage immense et nue, encore vierge de toute flétrissure. Changeante au fil des saisons, pour l'oublier, elle. Recouverte du sel amer de leurs égarements, balayée par le souffle du regret. Déserte, menaçante et bienveillante à la fois. Où l'on trébuche sur les cailloux cachés dans le sable, sur les souvenirs de bouteilles vides exhumées par la mer... Égaré entre passé et présent, tiraillé entre rêves et souvenirs, écorché par le temps qui s'enfuit, Dominique Grimaud écrit dans un ultime sursaut. Sur sa plage noyée sous le désespoir, sur ses rivages perdus, il laisse quelques mots comme on arrache à monde vicié une dernière bouffée d'air frais, animé d'un simple réflexe de survie. Un baroud d'honneur qui tient du miracle. Où ce qui compte est d'y croire jusqu'à la dernière seconde.

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2012
Nombre de lectures 13
EAN13 9782748388251
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Poésie patchwork
Dominique Grimaud Poésie patchwork La plage
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116707.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Chapitre 1 : l’eau C’était l’automne, la pluie tombait en rafales tout en ruisse-lant le long des vitres sales qui me servaient d’écran pour observer le monde extérieur. Un monde étrange dans lequel je vivais solitaire, en attendant que le temps me dessine des rides aux coins des yeux. Blessures infinies d’où s’écoulait la sève nourricière qui se répandait lentement sans faire de bruit le long de mon corps immobilisé par des réflexions si secrètes que je semblais indifférent à tout ce qui m’entourait. J’étais un rêveur silencieux Planté au milieu d’un studio de banlieue Comme un palmier en plein désert, Une île imaginaire au milieu de l’océan De mes pensées les plus fragiles, Brindilles brisées sous le poids de mes pas. J’étais le passé et le présent, Esclave inconscient entravé dans mes élans de liberté par un fil aussi mince que l’envie de le rompre. Je n’étais qu’un simple voyageur glissant à bord d’un bolide imaginaire comme un pinceau sur une toile blanche, à la pour-suite d’une insaisissable colombe s’échappant toujours plus haut vers un ciel sans nuage, en espérant trouver la paix.
9
La paix que je trouve quand je couche avec ma petite écriture grise des mots d’amour sur le papier encore froissé d’attendre mon bon vouloir. J’essayais de comprendre ce qui animait notre volonté d’avancé au-delà de nos limites les plus extrêmes. Comprendre cet instinct de survie qui anime nos actes. Faire et défaire pour alimenter la routine tout en apportant de l’eau au moulin où on écrase le blé comme on écrase des os sans se soucier des craquements qui emplissent nos tympans et terrorisent nos âmes cachées au plus profond de nos corps. Le moulin au supplice qui tourne et retourne dans nos têtes jusqu’à l’étourdissement final. J’avançais seul sur la route en pensant qu’elle me conduira là où je désire aller. Je me croyais maître de ma destinée, me voyant déjà tout en haut de l’affiche d’un spectacle avorté d’avance. Trouver une raison de vivre avant de reprendre son chemin semé d’embûches.
* * * Nous sommes à l’aube de l’humanité face à nos interrogations les plus secrètes emprisonnées dans ce qui sera notre avenir. Une entité qui nous ob-serve en silence, semant sur notre chemin de petits cailloux blancs pour nous indiquer la meilleure di-rection à prendre. Regard troublé de l’enfant qui serre la main de sa mère tout en l’observant du coin de l’œil en es-pérant ne pas la voir s’effacer sur le tableau qui s’animait sous mes doigts.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents