Porte-toi bien la vie
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Porte-toi bien la vie , livre ebook

-

133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Auteur de contes, nouvelles, romans et pièces de théâtre, Louis Amade (1915-1992) aimait dire : "Je m'efforce de mettre de la poésie dans l'administration et non l'inverse". Il rencontre Gilbert Bécaud en 1952. L'aventure Amade-Bécaud durera quarante ans. Elle donnera quelques grands succès de la chanson française, comme Les Marchés de Provence, L'Important c'est la rose...Vous trouverez dans ce recueil des textes inédits, des manuscrits, des photos, des témoignages de personnalités comme Jean Marais, Claude François, Gloria Lasso, Marcel Pagnol, la comtesse de Saint-Exupéry ou l'amiral de Gaulle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 332
EAN13 9782296667471
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PORTE - TOI BIEN

LA VIE
AUX EDITIONS L’HARMATTAN


Dans la collection CABARET :

Un cabaret rue Mouffetard , par Christian STALLA,
Octobre 2007


Dans la collection CABARET EN VERS :

Esquisse d’incertain, par Aurélien CARTON,
à paraître


© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-07459-0
EAN : 9782296074590

Fabrication numérique : Socprest, 2012
LOUIS AMADE


PORTE-TOI BIEN


LA VIE


Préface de Georges Moustaki


L’Harmattan
Documents et réalisation :
Association des Amis de Louis Amade
8, place du Panthéon – 75005 Paris

*


Remerciements à Georges Amade
BIOGRAPHIE
Louis Amade est né à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) le 13 janvier 1915. Le petit garçon habite Montpellier où son père est professeur à la faculté, mais passe ses vacances à Ille, à Céret et surtout dans la ferme de montagne de La Fage, à Saint-Laurent-de-Cerdans (Haut-Vallespir). Il effectue ses études à Montpellier où il obtient licences de droit et de lettres ainsi que les diplômes d’études criminelles, de médecine légale et mentale.
Dès 1936, sous le pseudonyme de Ramon de Costa, il fait paraître quatre poèmes dans le journal perpignanais du poète Albert Bausil, Le Coq catalan . Sa signature côtoie alors celle d’un jeune homme encore inconnu, Charles Trenet.
En 1937, il est attaché au cabinet du préfet de l’Hérault. Il anime diverses émissions de poésie et de variétés à la radio naissante Montpellier-Languedoc où il reçoit les vedettes de passage. Puis il devient successivement chef adjoint au cabinet du préfet de l’Hérault en 1938, chef du cabinet du préfet du Vaucluse, et sous-préfet du Vigan détaché à Nîmes en avril 1940. Il est alors le plus jeune sous-préfet de France.
Il occupe ensuite les postes de directeur du cabinet du préfet de l’Isère en septembre 1940, secrétaire général de l’Ariège en 1943, puis sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue en 1946. Et c’est en février 1947 qu’il est nommé chef de cabinet du secrétaire général de la préfecture de police de Paris. Sa venue dans la capitale lui permet de rencontrer Jean Cocteau, Francis Carco, Maurice Utrillo ainsi que Raoul Breton, l’éditeur des poètes de la chanson. En juin de la même année, il est nommé directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Oise à Versailles.
Le 3 septembre 1952, la visite d’un jeune musicien inconnu que lui envoie Edith Piaf, et dont il orthographie phonétiquement le nom sur son bloc-notes Gilbert Beco , va bouleverser son existence. Louis Amade va devenir en quelques semaines le plus chanté des auteurs. Aussi, sa biographie pour les textes de chansons s’identifiera désormais à celle de Gilbert Bécaud.
En novembre 1955, il est de retour à Paris comme directeur adjoint au cabinet du préfet de police. En mai 1956, il signe les lyrics du film de Marcel Camé, Le Pays d’où je viens, dont le rôle principal est tenu par Gilbert Bécaud. Janvier 1958 : création au cinéma L’Empire à Paris de la version française de Cinerama Holiday dont Louis Amade écrit le texte.
Novembre 1958 : nomination au titre de préfet et conseiller technique auprès du préfet de police de Paris, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort.
En janvier 1960, l’Académie du Disque décerne son Premier Prix à l’interprétation des Marchés de Provence et II fait des bonds par les Djinns. La cantate de Noël L’Enfant à l’Étoile (musique de Gilbert Bécaud sur un texte de Louis Amade) est filmée en l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris par la télévision française pour l’émission de 24 décembre 1960.
Le 25 octobre 1962, à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, création de L’Opéra d’Aran (lire « Arane »). Cette œuvre de Gilbert Bécaud connaîtra alors 48 représentations. Elle sera ensuite jouée dans diverses villes de France, créée au Canada en août 1965, en Belgique en octobre 1966, puis en Allemagne, au Luxembourg, en Roumanie, en Pologne et en Autriche.
En 1964, son interprétation de T’es venu de loin vaut à Gilbert Bécaud, pour la quatrième fois, le Grand Prix du Disque (Grand Prix Francis Carco de la meilleure chanson de l’année).
Le 25 décembre 1973, les textes lyriques dits par Louis Amade pour la radio à RTL se superposent à la diffusion de la messe de minuit télévisée en mondovision. Cette nuit de Noël comprenait notamment la veillée dans une grange à Crans-sur-Sierre, la reprise de L’Enfant à l’Étoile , sur les images du Cloître d’Arles, la messe de minuit, partiellement composée et interprétée par Gilbert Bécaud dans la petite église valaisanne d’icône.
23 avril 1974 : création en l’église Saint-Roch à Paris du spectacle La Plus Belle Histoire , mystère moderne sur une musique de Georges Auric et Gilbert Sigrist . Parmi les interprètes, on remarque Yves Duteil. Gilbert Bécaud assure la mise en scène avec projection de diapositives de compositions religieuses du peintre Guy Cambier. Le chemin de Croix est commenté dans le style d’un reportage par Léon Zitrone.
Janvier 1985, dans les grands salons de l’hôtel de ville de Paris, Jacques Chirac remet à Louis Amade le Prix Alfred de Vigny. Le 18 février de la même année, Louis Amade est l’invité de Jean-Charles Aschero dans son émission Les Choses de la nuit en direct sur France Inter. Le poète passera régulièrement dans cette émission. La dernière sera programmée quatre mois avant sa disparition.
Le 22 avril 1985, Louis Amade vient inaugurer l’exposition Un poète parmi nous, que la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève à Paris lui consacre (du 22 avril au 2 juin).
Le soir du dimanche 4 octobre 1992, le poète rejoint son étoile. Il repose dans le petit cimetière d’Ille-sur-Têt dans le caveau familial où ses amis viennent lui apporter une brassée de mimosas qu’il aimait tant.
Plusieurs fois lauréat de l’Académie française pour ses poèmes, ses chansons ou pour l’ensemble de son œuvre, Louis Amade est commandeur de la Légion d’honneur à titre militaire, commandeur de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de la Résistance, de la Croix du combattant volontaire et de très nombreuses autres décorations françaises ou étrangères.
Du même auteur
Tempête étoilée, poèmes, éd. Arthaud, 1942.
La Ferme aux genêts, roman, éd. Le Hublot, 1945.
L’Escale avant le jour, roman, éd. Chantai, 1946.
Vingt ans … bonnes vacances !, éd. Chantai, 1946.
Fontargente, roman, éd. Ferenczi, 1948.
Le Diable se noie le vendredi, poèmes, éd. Lachèvre, 1949.
Passez votre chemin, roman, éd. Ferenczi, 1951, réédité en 1992 par Vision du Temps.
Le Père Noël des wagons-lits, poèmes, éd. Ferenczi, 1952.
Pardonnez-leur… roman, éd. Ferenczi, 1953, réédité en 1991 par Art du Temps.
Le Zodiaque, poèmes, lithographies de Peynet, ouvrage d’art,
Éditions des Maîtres contemporains, 1979.
Les Quatre Saisons, poèmes, éd. d’Art du Lutèce, 1980.
Et ce sera ta passion de vivre, Amade raconte Bécaud, éd. Hachette-RTL, 1982.
Les Vieux Métiers, Éditions des Maîtres contemporains, 1983.
Fortunio, conte, ouvrage d’art illustré par J. Alfonsi, éd. Vision du Temps, 1992.
Il faut me croire sur paroles, éd. Julliard, 1973.
Vous nous chanterez bien quelque chose, éd. Julliard, 1976.
Prends ton manteau d’étoiles, poèmes, éd. Galerie Le Sud, 2000.
Aux Editions Seghers :
Chef-lieu : la terre, poèmes, 1959.
L’Éternité plus un jour, poèmes, 1966.
Les Métairies lointaines, poèmes, 1969.
Cent mille ans d’étoiles, poèmes, 1972.
Les Elohim ou la quatrième dimension, poèmes, 1976.
Rajuste ta couronne et pars Coquelicot, poèmes, 1979.
L’Enfant sur l’épaule, poèmes, 1981.
Moi je passais, poèmes, 1984.
Les Chevaux blancs de Salamanque, poèmes, 1986.
La Sagesse de porcelaine, poèmes, 1988.
La Sainte Fragilité de l’arlequin,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents