Pour toi, une lettre
58 pages
Français

Pour toi, une lettre

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
58 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

NDONGAR Théophile est un jeune poète et slameur camerounais né à Yaoundé. Étudiant en communication des organisations et en lettres modernes françaises, il est le secrétaire général du salon littéraire La Jeune Plume. Passionné de littérature depuis son bas âge, il a été lauréat de la quatrième édition du Concours Littéraire National Jeune Auteur (CLNJA 2019), ainsi que du concours men- suel de poésie de la maison d’édition Ifrikiya (mars 2020). POUR TOI, UNE LETTRE est son premier livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 juin 2021
Nombre de lectures 18
EAN13 9781234567897
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

1
POUR TOI, UNE LETTRE
2
Préambule
Une lettre, un mot, un vers, une strophe, un poème, un livre. Écrire a toujours été pour moi un refuge, une passion, un mode de vie, une envie de partager avec mon alter ego,le cosmos dans lequel souvent je m’isole. Cosmos où, mes peines intérieures parfois les plus enfouies, mes peines inté-rieures les plus tues et qui n’ont quelquefois pas la possibilité de franchir la porte de mes lèvres, s’évadent. Alors, je couche mes mots sur des lignes, aïn de les faire parvenir à un quelconque destinataire.
Ce présent recueil de poèmes est un cocktail d’émotions que j’ai pris le temps et la peine de concocter aïn de vous donner un goût exquis et particulier. En passant par le parfum de la vie,vous y retrouverez comme autres arômes : l’antipathie, l’amour, la déception amoureuse, la tragédie, la mélancolie, la nature, la prière.
En écrivant chacun de ces poèmes, j’y ai associé un peu de mon âme et un bout de ma vie. Prenez chacun d’eux comme une missive ; missive que j’envoie à quiconque aura une oreille ou une paire d’yeux à m’accorder.
D’aucun s’ousqueront peut-être du fait de mon excès de lyrisme, mais je dirai comme Victor Hugo :« Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »
3
NDONGAR Théophile
NDONGAR THEOPHILE
POUR TOI, UNE LETTRE
(Poésie)
4
Tous droîts de reproductîon, de traductîon et d’adaptatîon réservés pour tous les pays. No part of thîs book may be reproduced în any form by prînt, photo-prînt, mîcroilm or any other means wîthout wrîtten permîssîon from the publîsher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2021 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Emaîl : lajeuneplume9@gmaîl.com rayon.x4@gmaîl.com 5
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents