Rien n est perdu quand on a aimé
83 pages
Français

Rien n'est perdu quand on a aimé , livre ebook

-

83 pages
Français

Description

"Avec Ivanka Paul c'est le culte de la générosité. Rien n'est perdu quand on a aimé, son recueil de poèmes et de petites anecdotes, tantôt cocasses, tantôt mélodramatiques, sont des leçons de vie nourries quelques fois d'amour, véritable arme contre la guerre". Extrait de la préface de Maggy de Coster

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296433779
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 1
2
Le Scribe cosmopolitePoésie Collection dirigée par Osama Khalil Maquette de la couverture Osama Khalil Photo de la couverture Ivanka devant son village natal « Komin » en Croatie
3
Je remercie Maggy De Coster pour sa confiance, ainsi que ma fille Nathalie pour son soutien et ses encouragements. Merci à tous mes amis. © Le Scribe l’HarmattanISBN : 978-2-296-12243-7
4
Préface Avec Ivanka Paul c’estle culte de la générosité. «Rien n’est»,perdu quand on a aimé  son recueil de poèmes et de petites anecdotes, tantôt cocasses, tantôt mélodramatiques, sont des leçons de vie nourries quelquefois d’amour, véritable arme contre la guerre. Originaire de la Croatie, elle ne peut que maudire la guerre au profit de l’amour. Aussi s’indigne-t-elle en nous laissant entendre Les: « hommes préfèrent la guerre au visage de la femme.» A juste titre, elle pense que le vainqueur de la guerre est celui qui la maudit. Parole de femme ! Pas n’importe laquelle! Une femme de cœur et de principe qui proclame haut et fort : Ne pas décrocher de la chaîne universelle de l’abondancecar le principe de l’abondance consiste à donner.Dans son livre les contradictions de la vie tout aussi bien que les contrastes entre le peuple et la bourgeoisie vont bon train. Histoire de dire qu’« offrir à un clochard des obsèques dignes d’un bourgeois de Versailles était la fierté de tous », alors que la veuve du clochard pouvait être totalement ignorée et même considérée comme une pestiférée. De ce fait, l’absence de relation de proximité est éloquente.
 5
Le livre d’Ivanka est un répertoire où s’inscrivent également « les émotions les plus nobles ». Elle y consigne aussi ses soucis de mère, ses joies, son empathie avec ses semblables. C’est avec raison qu’elle nous enseigneplus belles choses deque les la vie n’ont pas de prix: «Quand on n’a que l’argent, on meurt mendiant.» Ivanka ne manque pas non plus de déplorer le désamour de l’homme pour la nature ; elle qui croit avec ferveur que «La langue la plus pure, c’est la langue des fleurs. » Les fleurs qui, pour les abeilles, sont un nid d’amour.«Rien n’est perdu qu’on a aimé» Une autre manière de lire et de comprendre Ivanka Paul. Maggy De Coster
6
Présentation «Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que pour ma mère, tout est littérature », m’adit ma fille un jour. J’ai compris que tout est littérature le jour où j’ai raconté un événement à une connaissance. Peu de temps après, tout le village était au courant. « Elle est écrivain », me suis-je dis.
Qu’il s’agisse d’une confidence, d’un fait divers d’une banalité ou d’une chose importante, tout se sait tout de suite. De bouche àoreille, d’un coup de fil, la nouvelle circule très vite. C’est le besoin de contes, de fantasmes, de communiquer, de se reconnaître, de faire connaître, de transmettre.
Dans chaque personne il y a le chapitre d’un livre, ou bien un livre tout entier, en tous cas une histoire. L’abeille vole de fleur en fleur,le poète de cœur en cœur. Dans ce recueil il n’y a pas de bonsni de mauvais, de vainqueur ni de vaincus. Il n’y a pas de héros non plus. Ni de moralité ni de message.
Ces récits, pris sur le vif du quotidien, décrivent les faiblesses des êtres humains, leurs amours et leurs valeurs. Ce sont des fragments de la vie.
 7
De nombreuses personnes peuvent s’y reconnaître, ou bien reconnaître quelqu’un deleur entourage.
« Comment le savez-vous? C’est mon mari, me dit un jour une lectrice après avoir lu mon poème qui parle d’un homme infidèle.
« Vous dites ce que je voudrais dire et je ne sais pas l’exprimer », meVousconfia une autre lectrice. « écrivez comme vous parlez », me dit un jour un médecin.
Parce que je parle. Mes enfants et mes amis le savent bien !Zaklela se zemlja raju da se svake tajne znaju (la terre a juré au ciel que tous les secrets seront dévoilés) dit un proverbe de chez nous. Tout doit se savoir, pas de trou noir dans la mémoire de l’homme. Tout est marqué quelque part. Les stigmates sont visibles malgré le maquillage.
On cherche à déchiffrer, à lire à découvrir. Pourquoi ne pas le dire si on a les yeux pour voir et le cœur pour comprendre et le courage de le dire ?
En connaissance de la réalité, l’homme deviendra peut être meilleur.
8
Ivanka Paul
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents