Sous les vents d Ouest - Du?i làn gió Tây
86 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sous les vents d'Ouest - Du?i làn gió Tây , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
86 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De la bourrasque au zéphyr, en passant par le noroît ou le vent d’est, la sensation du vent fait des êtres des parcelles du vivant. Du Vietnam à la Bretagne, la terre n’est qu’une, les sentiments sont multiples. Au milieu du tumulte, les haïkus sont des images subtiles volées au temps qui passe, des icônes de poètes, des émotions suspendues. "Inspirés d’une forme japonaise, les haïkus de Dông Phong expriment avec simplicité la rencontre limpide des êtres et des choses de la vie de tous les jours. Ce genre poétique court, qui fait plus appel aux sensations qu’aux sentiments, permet à notre auteur de marier l’humour des dictons et des aphorismes de sa terre natale, avec l’expression toute de retenue et de pudeur propres à la sensibilité bretonne, enrichie d’une érudition propre à la matière celtique." (Alain Kerven)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
EAN13 9782748368154
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous les vents d’Ouest Dưới làn gió Tây
Ðông Phong Sous les vents d’Ouest Dưới làn gió Tây Tranches de vie – Vàiđonđời
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116766.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
À la mémoire de Sélène, douce haïkiste trop tôt partie.
Confluences Il est dit-on une coutume au Viêt-Nam qui conduit chacun, pauvre ou riche, lettré ou homme du peuple, à émailler la con-versation quotidienne de dictons et de sentences reconnus par tous comme des leçons de sagesse ou des règles de bonne con-duite. C’est un peu cet esprit souriant et malicieux que l’on re-trouve sous la plume de Dông Phong, l’auteur de ce recueil, dont le pseudonyme signifie « Vent d’Est ». Et ce vent d’est est ici le symbole d’une philosophie optimiste de l’existence, puis-que selon la tradition chinoise de l’almanach des saisons, c’est le vent d’est qui apporte le printemps. La majorité des compositions de ce recueil portent la marque de la culture d’origine du poète. Il nous propose ici un ensemble de courtes annotations personnelles, tel un journal écrit « au fil du pinceau », d’où se dégage un parfum délicat, fruit d’une confluence entre Extrême Orient et Extrême Occident. Car le bilinguisme de l’ensemble introduit une dynamique heureuse quand ces deux langues se répondent d’un poème à l’autre, se nourrissant l’une de l’autre, en un « kan ha diskan » britto-viêtnamien tout à fait inédit et porteur d’innovations et de trou-vailles poétiques. Inspirés d’une forme japonaise, les haïku de Dông Phong expriment avec simplicité la rencontre limpide des êtres et des choses de la vie de tous les jours. Ce genre poétique court, qui fait plus appel aux sensations qu’aux sentiments, permet à notre auteur de marier l’humour des dictons et des aphorismes de sa terre natale, avec l’expression toute de retenue et de pudeur propres à la sensibilité bretonne, enrichie d’une érudition propre à la matière celtique. C’est donc le « Vent d’Est » qui se glisse avec aisance entre ces pages pour nous faire partager ce que l’existence quoti-dienne nous révèle de nous-mêmes et du monde.
9
Alain Kervern
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents