DESTINATION CARAÏBES en voilier

DESTINATION CARAÏBES en voilier , livre ebook

Description

À n'en pas douter, cet ouvrage donne le goût de partir à la découvertes des îles des Caraïbes.
Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un long voyage après avoir tout quitté! Lise et Jean-François eux l’ont fait lorsqu’ils se sont achetés un beau voilier pour aller rejoindre les eaux chaudes et turquoises des Caraïbes. À travers leur journal de voyage abondamment illustré et agrémenté de vidéos et de cartes marines, suivez leur périple à partir des préparatifs jusqu’à leur destination finale, la Grenade, après avoir parcouru la Côte Est des États-Unis, les Bahamas, les îles Turks & Caïcos, la République Dominicaine, Puerto Rico et les Antilles. Qui sait, après la lecture de ce livre, vous serez peut-être les prochains à réaliser un tel rêve?

Date de parution 13 décembre 2020

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Jean-Fran ois
Sans toi, je n aurais jamais pu faire ce magnifique voyage!
Pr face
Tout a commenc au printemps 2006 quand Jean-Fran ois m a dit la blague au t l phone: Je nous ai inscrits un cours de voile! Et moi de r pondre: Ah cool ! Et pourtant, peu de chose nous pr disposait ce genre d activit .
Aucun membre de nos familles ni amis ne poss dent de bateau. M me pas un canot. Un jour, Jean-Fran ois passe une soir e organis e par son employeur sur un mega yacht moteur. Puis un mois plus tard, il est invit sur le lac Champlain voguer quatre jours sur un voilier de 30 pieds. Voil il a la piq re! Il veut d sormais faire de la voile et avoir son propre voilier. cette poque, il a 28 ans, pas d argent - d butant sa carri re professionnelle - ni aucune connaissance de la navigation ni aucun contact avec des gens de voile. La vie l am ne dans toutes sortes de directions et il oublie un peu ce r ve, se disant qu il aura bien le temps d y revenir.
la mort de son p re, Jean-Fran ois a 40 ans. Cela l incite arr ter de r ver et passer l action. De plus, sa voiture se fait d molir pendant la nuit lorsqu elle est stationn e d lit de fuite et perte totale. C est l que je me suis fait proposer ces fameux cours. Pour ma part, j avais eu quelques exp riences sur des voiliers et des catamarans lors de mes voyages, sans plus. Mais comme je suis une personne de d fis et toujours pr te vivre de nouvelles exp riences, j ai accept avec joie le suivre dans ce projet.
Nous commen ons donc nos cours en ao t 2006 et obtenons notre premier brevet de navigation. Durant l hiver et le printemps 2007, Jean-Fran ois consid re activement l achat d un petit voilier et trouve un beau C C 25 pieds de 1973. Je pensais que c tait gros pour commencer, mais il nous fallait un voilier assez grand pour y habiter. Nous voil avec un premier voilier r nover. Puis, il y a tellement de choses apprendre car il est important de conna tre tous les termes sp cifiques la voile entre autres, chaque cordage a son propre nom! Ouf! Ce n est pas facile, mais on s aper oit vite que tout ce nouveau langage de marins est tr s important pour la s curit de tous. Au fil des ans, nous continuons nos formations, et l exp rience acquise lors de nos sorties sur l eau, nous fait appr cier grandement la voile. Nous naviguons de plus en plus loin lors de nos vacances, et en profitons aussi pour nous familiariser avec le Fleuve St-Laurent qui est un d fi pour plusieurs avec ses courants et mar es.
Le temps passe et chaque fois que nous en avons l occasion, nous allons notre club de voile sur le lac des Deux-Montagnes. Les vacances et les fins de semaines sont d sormais d di es cette activit . Poss der son propre voilier, c est comme faire du camping de luxe avec toutes les commodit s (cuisine, salle de bain, chambre, salon) et une fa on de voyager sans avoir se trouver d h bergement. En plus d tre pratique et agr able, a procure une libert totale! Il faut aimer prendre son temps car la vitesse la plus vite laquelle on avance est de cinq n uds, soit l quivalent de neuf km/heure un v lo va plus vite que nous! Cela devient rapidement notre mode de voyage privil gi car nous sommes contemplatifs et aimons prendre notre temps. C est tellement agr able lorsque nous naviguons voile et que nous n entendons que le son de l eau et du vent c est magique! On se perd dans nos pens es. C est aussi tr s conomique comme mode de transport puisque nous utilisons peine du carburant, soit uniquement lorsqu il y a une panne de vent ou pour rentrer et sortir du port.
Lors de nos navigations, je saute l eau d s que je le peux et fait mes 400 brasses j adore nager! Par contre, Jean-Fran ois n aime pas beaucoup l eau ni le vent allez comprendre! Mais il adore la navigation, la lecture des cartes, la planification et nos sorties sur l eau. Nous nous faisons aussi des amis qui partagent notre nouvelle passion et passons les weekends avec eux naviguer. Lorsque nous sommes l ancre, comment ne pas appr cier l ap ro avec nos amis! C est un mode de vie tr s relax et convivial o la simplicit de savourer les petits moments se pr sente chaque instant. Sans oublier la contemplation des couchers et des levers de soleil, les toiles, la lune qui nous pr pare pour une nuit tranquille sur l eau (pas toujours, mais la plupart du temps, selon les conditions m t o).

Baie The Gut, Lac Champlain avec nos amis Julie et Fran ois du voilier Sinequanon
De plus en plus, on se dit qu un jour nous partirons vers le sud. L hiver n tant plus agr able comme autrefois cause du gel, du d gel, de la pluie vergla ante et du froid intense qui dure trop longtemps, nos sports d hiver favoris sont compromis. Nous en profitons pour prendre encore plus de cours.
D j en 2009, on se demandait si on aimerait travailler sur un voilier. Jean-Fran ois serait le chef de bord et moi, l h tesse qui consiste la pr paration de tous les repas, boissons et m nage. On r serve alors un voyage aux les Vierges Britanniques sur un Sloop B n teau 50 avec quipage. Nous observons les t ches de chacun et on se dit non, ce n est pas pour nous. Par contre, une graine est sem e pour retourner dans les Cara bes un jour.
En f vrier 2016, nous louons avec des amis un Sloop Jeanneau 40 en Martinique. Jean-Fran ois est nomm chef de bord par nous tous. C est une belle exp rience de navigation et l , a y est on veut essayer ce mode de vie. l automne 2016, nous vendons notre beau C C 25 . C tait quand m me un peu d chirant apr s tant d ann es sur ce petit voilier, mais nous passons notre nouveau projet.
Au printemps 2017, nous trouvons le voilier qui pourra nous emmener sur des mers lointaines en tout confort et s curit . Il s agit d un B n teau Oc anis 321 en excellent tat malgr qu il soit n en 1999. tant donn notre but de naviguer jusqu aux Cara bes, plusieurs travaux sont effectuer afin qu il soit parfait pour ce grand p riple: ajout de nouveaux instruments de navigation, r fection de l lectricit , etc. Nous passons ainsi tout l t 2017 le r nover. peine le temps d en profiter un peu, mais enfin nous en profiterons pleinement plus tard.
Nous d terminons une date de d part car si on ne fixe rien, il y aura toujours quelque chose qui va retarder ou entraver le projet. De plus, nous avons tous les deux besoin d un changement et d une pause dans nos vies. Nous sentons aussi l urgence de partir pour vivre pleinement ce r ve, avant que nous soyons trop g s et moins en forme. Nous tions suppos s partir en septembre 2017, mais des impr vus nous ont oblig s reporter ce voyage d une ann e. tant propri taire d un triplex datant de 1910 et habitant le 3 e tage, il fallait en prendre bien soin. Depuis son acquisition en 2011, nous avons r nov chaque tage. En 2017, la toiture tait due pour un remplacement et le mur de brique arri re tait en tr s mauvais tat. Tout coup, nous n avions plus le budget pour effectuer notre voyage. Ce report a t difficile pour tous les deux car nous tions rendus l dans nos vies, soit de partir vers l inconnu. Il a donc fallu continuer nos vies de citadins encore une ann e afin de partir l esprit tranquille.
Pour que nos familles et amis puissent nous suivre, j ai cr le site internet L zard O La vie sur notre voilier au printemps 2018 et sa mise en ligne a t effectu e le jour de notre d part. Ce f t fastidieux et compliqu de cr er ce site internet car je ne suis pas une techno geek ! Cela a pris six mois de travail ardu afin que la perfectionniste en moi soit satisfaite.
Dans la vie, je suis plut t artiste et habile de mes mains. Autodidacte et multidisciplinaire, j aime peindre des toiles l acrylique, faire de la couture, cr er des bijoux, etc. J ai m me fabriqu une table en c ramique. Pour nos deux voiliers, j ai cr le lettrage et les l zards que j ai appliqu s sur la coque, sans oublier mes deux beaux immenses l zards sur la grand-voile. Au niveau professionnel, j ai t guide accompagnatrice pour plusieurs groupes dans divers pays. J ai aussi occup diff rents postes occasionnels dans des bureaux. Mais je suis plut t faite pour la vie l ext rieur car j adore la nature.
Jean-Fran ois aussi est tr s habile de ses mains. Il cr e des meubles, travaille le bois et le fer forg . Il peut r parer peu pr s tout dans une maison, m me l lectricit et la plomberie. Maintenant, il peut tout faire sur un voilier. Il travaille en estimation dans la construction depuis plus de 30 ans. C est tr s pratique lorsqu on a un triplex r nover ou un voilier.
Cette ann e suppl mentaire aura finalement t b n fique car ce genre de voyage exige toute une pr paration. Entre autres choses, nous avons d : aviser la RAMQ et demander l exception de prolongation de notre couverture qu on peut obtenir qu une seule fois tous les sept ans, trouver de nouveaux locataires pour l tage que l on occupe, pr parer plusieurs documents avec photos afin que les locataires puissent se d brouiller sans nous, pr parer ceux-ci notre absence et leur transmettre diverses instructions relatives au triplex (fonctionnement du syst me de chauffage, utilisation de l alarme, comment fermer l eau au sous-sol durant l hiver, etc.), aviser notre assurance habitation que nous serons propri taires non occupants, trouver une assurance pour le voilier qui nous couvrira jusqu aux Cara bes, planifier l itin raire de voyage pour notre assurance voilier tout en respectant l interdiction de descendre plus bas que Norfolk avant le 1 er novembre cause de la p riode des ouragans, vendre notre voiture et annuler notre assurance automobile, vendre les lectrom nagers. Nous avons d m nag le reste de nos effets personnels au sous-sol de notre triplex (pratique et sans frais). Quoi d autres j en oublie s rement!
Voil donc ce r cit: la descente partir du Lac Champlain aux tats-Unis jusqu Grenada dans les Antilles bord d un petit voilier de 32 pieds sans pilote automatique, ni r gulateur d allure. Nous tions d finitivement