Heureux qui comme Ulysse...
408 pages
Français

Heureux qui comme Ulysse... , livre ebook

-

408 pages
Français

Description

Raymond Jaffrézou nous livre ici le récit de ses voyages qui s'étendent sur plus d'un demi-siècle, la plupart du temps en compagnie de sa femme. C'est donc à deux qu'ils ont vécu la guerre d'Algérie, parcouru la Russie avant et après la dissolution de l'Union soviétique, sillonné les pays d'Europe de l'Est après la chute du communisme, vu le début de la guerre en Yougoslavie et en Afrique du Sud, les signes annonciateurs de la fin de l'apartheid et, enfin, parcouru tant d'autres pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2013
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296533349
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

se…
978-2-343-00243-9 39 euros
cle.
ans
zou
ge.
me e de ent
é de elle écu s la e de rre urs ays. our e les
mel A, rps r des tre tre oncé ire.
Heureux qui comme Ulysse…
RUE DES ÉCOLES
Récit de voyages
Heureux qui comme Ulysse…
Du même auteur : Maria- roman (2008), Éditions L’Harmattan. Ça vous suivra dans votre carrière… Les mémoires d’un préfet– (2000). 2058, Survivre au pétrole- roman – (2006). Le Jaloux- comédie dramatique en 5 actes, en vers – (2010). La Vengeance d’Angèle- roman – (2012). © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00243-9 EAN : 9782343002439
Raymond JAFFRÉZOU Heureux qui comme Ulysse…Récit de voyages
Rue des Écoles Cette collection accueille des essais, d’un intérêt éditorial certain mais ne pouvant supporter de gros tirages et une diffusion large. La collection Rue des Écoles a pour principe l’édition de tous travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Déjà parus Michel JAMET,Trente photos plus une, 2013. Patrice HAMEL,Il était une fois dans l’Ouest. Une enfance bretonne et normande, 2012. Maurice CHALAYER,Mes apprentissages. De l’apprenti au raconteur d’histoires…, 2012. Jacques BLOEME,L’Europe médiévale en 50 dates. Les couronnes, la tiare et le turban, 2012. Simon JACQUES-YAHIEL,Ma raison d’être, 2011.Nicole MORIN,Entre-deux, 2011. Nathalie PEYNEAU,La tactique du bonheur, 2011. Jean-Louis CHARTRAIN,Sur le pré vert, 3 lignes pour le 15, Les haïkus du rugby, 2011. René-Jean ANDERSON,Le Stylibroscope, 2010. Jacques LESPARAT,Aubépine Brugelade,2010. Denise KAWUN,Journal de la vie absente, 2010. Sakina GAMAZ HACHEMI,Chemins croisés. De Sétif à Sétif en passant par Lyon, 2010. Daniel Verstraatt,Carnets de jeunesse d’un dinosaure. 1941-1943, 2010. Ange Miguel do SACRAMENTO,Ni noir, ni blanc. Une vie atypique, 2010. Véran CAMBON DE LAVALETTE,De la Petite-Bastide à la Résistance et au camp de Dachau, 2010. Patrick GERARD,Je n’ai jamais été vieille, 2010. Sonia KORN-GRIMANI,Un chant d’espoir. Souvenirs autobiographiques d’une survivante de la Shoah, 2010. Marie-Gabrielle Copin-Barrier,Robert-Espagne, une tragédie oubliée. Une femme de gendarme raconte, 2009.
« J’aimerais voir le monde avec toi, le voir comme tu le vois toi-même. Il est beau et grand, n’est-ce pas ? » Mircea ELIADE,La Nuit bengali à ma chère Paule, avec qui j’ai tant aimé voyager et qui a contribué pour une très grande part à ces récits
AVANT-PROPOS Le titre, emprunté à Joachim du Bellay, laisse entendre que ce furent tous de beaux voyages. C’est vrai dans l’ensemble, mais comme dit Nicolas Bouvier dans « le Journal d’Aran » : «Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi. »Celui d’Ulysse fut-il si beau si l’on songe aux tribulations relatées par Homère et aux longues années mises par l’antique voyageur à retrouver son foyer ? Je me suis souvent demandé si j’allais écrire une relation, générale ou non, synthétique ou non, de mes voyages. Je devrais dire de nos voyages puisque nous avons fait à deux la plupart d’entre eux. Après chacun, l’un de nous a rédigé un compte rendu comportant les dates, l’itinéraire, les principales étapes du séjour ou du circuit, les commentaires, et illustré par quelques photos. Il ne saurait être question de reprendre tout cet ensemble qui représente quatre gros dossiers, ni de scanner les photos à l’exception de quelques-unes parmi les plus représentatives. Ma préoccupation était de trouver une présentation cohérente d’un ensemble disparate d’une centaine de déplacements à l’étranger, intéressant soixante pays, pour des séjours allant de quelques heures à plusieurs semaines et même plusieurs mois. J’ai écarté le récit chronologique qui n’aurait pas convenu s’agissant de pays voisins où je me suis rendu fréquemment : Allemagne, vingt-quatre fois ; Italie, huit fois ; Espagne, sept fois ; Suisse, six fois ; Belgique, cinq fois ; Autriche, quatre fois ; Algérie, Grande Bretagne et URSS ou Russie, trois fois… Finalement, sans renoncer complètement à la chronologie, j’ai opté pour une classification par continent : Europe, Asie et Océanie, Amérique, Afrique. Mes récits ne mentionnent pas certains des courts déplacements effectués en voisin en Allemagne lorsque j’étais à Strasbourg et ne traitent pas des voyages, séjours ou excursions effectués en métropole et en Corse. Par contre, ils prennent en compte ceux accomplis dans des départements et territoires français d’Outre Mer et nous les retrouverons dans leurs continents respectifs.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents