La Lituanie au quotidien
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Lituanie au quotidien , livre ebook

-

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la Lituanie soviétique rayée de la carte, oubliée, abandonnée, dans la Lituanie renaissante, dans la Lituanie européenne moderne, entre 1981 et 2008, l'auteur a rencontré une foule de lituaniens de tous horizons. Voici les témoignages d'acteurs obscurs de la renaissance lituanienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 315
EAN13 9782336257990
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
Vent d’Irlande , Éditions Tequi, 2007.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296075955
EAN : 9782296075955
Sommaire
Du même auteur Page de Copyright Page de titre Mare Balticum PREFACE Avant-propos CHAPITRE I - Zalgiris l’étincelle CHAPITRE II - Siluté — Le réveil CHAPITRE III - Le sursaut EPILOGUE
La Lituanie au quotidien

Jean Bigot
Mare Balticum
Collection dirigée par Viviane du Castel
La collection « Mare Balticum » vise à faire redécouvrir une région qui se trouve hors du champ traditionnel des intérêts politiques, économiques, voire culturels de la France. Or, depuis 1995, date d’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Union européenne (UE), celle-ci s’est élargie à la région baltique. Ce processus va encore s’amplifier en 2004, avec l’adhésion à l’UE et à l’OTAN de la Pologne, de la Lituanie, la Lettonie et de l’Estonie.
La région concernée est définie comme l’ensemble des pays qui bordent la Baltique : Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède et Danemark, ainsi que les régions russes de Kaliningrad et de Saint-Pétersbourg, Si cette collection n’a pas vocation à traiter des länder du littoral allemand de la Baltique, elle inclut la thématique liée à l’ancienne et profonde influence allemande en Lettonie et Estonie.
Depuis la dislocation et la disparition de l’URSS, la région baltique connaît une métamorphose de sa situation géopolitique et géostratégique avec le retour de la Pologne à une véritable indépendance et la renaissance des trois Etats baltes. Ainsi, cette aire expérimente des recompositions politiques, économiques, sociales et culturelles. Les trois Etats baltes, notamment, développent des réseaux de coopération qui constitue autant de moyens pour leur réinsertion dans l’Europe, tout en cherchant à préserver les bases du développement de cultures et d’identités nationales trop souvent opprimées, voire niées.
Si le monde francophone méconnaît trop souvent le monde baltique, l’inverse est beaucoup moins vrai. Aussi, à l’heure des retrouvailles entre Européens, les éditions L’Harmattan ont souhaité combler cette lacune en créant la collection «Mare Balticum ». Celle-ci se donne pour but de présenter les multiples aspects des peuples et des cultures de l’aire baltique en publiant des ouvrages abordant les domaines suivants :
— Littérature (traduction ou bien éditions bilingues et unilingues) : des romans contemporains à la poésie et aux chants populaires ou épiques.

- Histoire et géopolitique. - Géoéconomie. - Thèses et mémoires universitaires. - Ethnographie et linguistique.
PREFACE
Nul épanouissement n’est possible, nul sens à sa vie ne peut être donné, sinon par rapport aux autres et pour les autres. Et souvent dans cette quête inconsciente, un événement, je n’ose dire le destin, marque et rythme notre vie.
C’est une aventure personnelle que nous confie l’auteur, un amour, une passion qui sera décrite simplement, avec pudeur, une narration de mille petits faits et gestes qui font l’histoire de chacun de nous, de notre terroir, de notre pays et dont la somme se compilera dans une histoire universelle. Partout le monde est beau, à la condition qu’avec les moyens dont chacun dispose, nous participions à sa construction pour éradiquer ce qui est noirceur et développer ce qui est merveilleux.
L’auteur est amoureux de l’Europe, de l’Irlande à la Lituanie, cette Europe que nous nous efforçons de bâtir. Il est tombé comme il le reconnait, dans le “chaudron lituanien” aux confins de la Mer Baltique. Il y a puisé de la force, il en a donné. Quelle belle leçon d’histoire, faite de petits riens qui enrichissent une réflexion, une action. Merci Jean.
Car l’auteur par ses rencontres, par ses parcours, a non seulement perçu en Lituanie l’âme d’un peuple souffrant, asservi par un régime totalitaire, qui résistait au tréfonds de lui-même pour conserver ses valeurs ancestrales tournées naturellement vers l’ouest. Il a également participé à la résurrection de la Lituanie, quand celle-ci en se soulevant, a enfoncé un coin dans l’empire soviétique jusqu’à l’effondrement de l’URSS.
La Lituanie est libre aujourd’hui, elle fait partie naturellement de l’Union Européenne. Elle s’est reconstruite âprement, avec courage, et là encore, l’auteur y a participé pour aider les plus pauvres, les enfants des rues en particulier. Depuis, la Lituanie retrouve son visage d’antan, elle vous invite à la visiter dans sa modernité désormais européenne : le “chaudron” reste toujours aussi attirant.
Hélas, la Russie a peu changé. Et de par le monde, beaucoup de personnes continuent à souffrir, le totalitarisme n’apas disparu. L’homme est loin de soupçonner toutes les forces qui sont en lui. Elles sont profondes, nous le sentons à travers le récit de l’auteur, et ceci vaut pour chacun de nous. Je souhaite de tout cœur à tous les lecteurs, que cet ouvrage leur révèle le potentiel d’énergie dont ils disposent dans leur vie quotidienne, pour agir et se mouler dans une action plus universelle.
Ricardas Backis, Ambassadeur de Lituanie
Avant-propos
Il était une fois un pays dont le nom avait disparu des livres d’histoire ... A travers le monde, certains se souvenaient et entretenaient la flamme du souvenir. C’était le temps où le monde était coupé en deux par un rideau de fer. Seuls des privilégiés obtenaient l’autorisation de franchir le rideau ... le plus souvent des sportifs.
J’ai eu cette faveur ... alors que le rideau s’était transformé en mur. Le monde parlait alors de guerre froide. Au retour, j’ai recherché ceux qui ici ne voulaient pas laisser mourir ce pays rayé de la carte. J’ai découvert que leur patrie, la Lituanie avait une longue et riche histoire qui méritait d’être mieux connue. Une visite au Palacio Vecchio de Florence révèle en fait une extraordinaire carte de la grande Lituanie qui permet de confondre ceux qui ont trahi la vérité historique.
De rencontre en rencontre, une vaste fresque naissait, un peu à la mode de Bruegel le vieux ... Panoramas ... Folklore ... Vie rustique. Insensiblement les grands paysages s’animaient en une fresque allégorique à la manière de Nicolas Poussin, dans une atmosphère singulière et vibrante à la manière de Turner.
Je n’avais jamais imaginé que j’allais partager aussi intimement la vie de tant de Lituaniens tandis qu’eux mêmes allaient vivre un réveil si animé au milieu de jeux d’ombre et de lumière. J’ai souvent changé les prénoms pour respecter la pudeur et la discrétion.
Décrire l’enchainement souvent providentiel des évènements ouvre des pistes d’exception au détour desquelles les personnages se révèlent. Souvent, ils baignent dans une ambiance de recueillement profond comme ceux des tableaux de leur compatriote Ciurlionis.
Quand le temps était suspendu, souvent, à l’image du pays vaporeux, le visage des personnages s’assombrissait avant de s’éclairer ... leur âme jaillissait dans sa complexité.
CHAPITRE I
Zalgiris l’étincelle

Au rythme des saisons
Tout a commencé par une rencontre sportive dans un pays qui n’ avait pas d’existence légale.
Je me suis senti attiré par la chaleur qui rayonnait des premiers acteurs côtoyés dans la grisaille et l’imaginaire.
Depuis ce jour de janvier 1981 où j’ai débarqué dans ce pays, l’Europe et le monde ont vécu une véritable révolution politique, économique et technologique. On a insensiblement sacrifié l’homme sur l’autel d’une économie tournée d’abord vers le profit. Depuis peu de temps des voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle politique de civilisation.
La saga lituanienne que je vis depuis presque trente ans est débordante d’individus qui ont vécu dans plusieurs mondes sans jamais quitter le sol de leur village, dans une patrie ballotée au vent de l’histoire. Je veux vous les faire découvrir dans leur simplicité et dans leur diversité. Ayant vécu de fantastiques bouleversements, ils illustrent les prémices d’une nouvelle civilisation, ses attentes et ses dangers aussi.
Il était une fois un rideau de fer. Je l’avais vu se construire dans ma jeunesse. Je vivais ici à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents