Retour d
356 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Retour d'Ulysse de Troie vers Ithaque

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
356 pages
Français

Description

Texte majeur, voire fondateur, de la littérature occidentale, qui a suscité tellement de vocations d’écrivain et permis à nombre d’entre nous de rêver, L’Odyssée est encore à l’origine d’une immense exégèse. Exerçant son pouvoir jusqu’à aujourd’hui, elle a même incité certains à reconstituer – par la projection ou dans la réalité – le parcours chaotique de celui qui mit plusieurs années à retrouver sa patrie. Néanmoins, entre les variations dans les traductions, la nature initialement orale du texte et les approches irréconciliables, les avis divergent par trop. Mais dans le même temps, c’est un espace de remise à plat et de réévaluation des données scientifiques, archéologiques ou encore linguistiques qui s’ouvre à René Peyrous pour élaborer et soutenir sa propre vision du voyage odysséen. À l’instar de l’œuvre littéraire à partir de laquelle il travaille, l’ouvrage de René Peyrous se fait colossal: impressionnant d’érudition, nourri par un appareil critique riche et éclairant, enthousiasmant… Abondamment documenté, convoquant à lui le texte en ses versions françaises, mais aussi les sciences de la mer, la géographie et l’histoire, ce "Retour d’Ulysse de Troie vers Ithaque" rapproche un peu plus le mythique du possible!

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
EAN13 9782748367317
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0135€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Retour d’Ulysse de Troie vers Ithaque
René Peyrous Retour d’Ulysse de Troie vers IthaqueHypothèses sur la seconde partie du parcours depuis le cap Malée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116718.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Je dédicace ce livre à mon ancien et premier instituteur, Maurice Belleaud, maire de Lormont (33) de 1965 à 1995, qui a su me donner, au lendemain de la Seconde Guerre, les bases solides sur les-quelles j’ai pu asseoir les connaissances acquises ultérieurement. Je tiens à remercier les personnes qui ont bien voulu corriger tout ou partie de ce texte et porter une critique constructive sur ce document. Je citerai en particulier : M. Jean Cuisenier, du CNRS, le professeur des Courtils, de l’université Bordeaux 3, le maître de conférences F. Quantin de l’université de Pau, Mme Sylvie Beuzard et M. Christian Chiron, professeurs dans l’enseignement secondaire. Merci à eux d’avoir consacré une bonne partie de leur temps libre à ce travail. Je dédie enfin ce pensum à ma famille.
Sommaire Remarques préliminaires....................................................................................................................11 Introduction ........................................................................................................................................13 Prologue : Retour de Troie de Nestor et de Ménélas..........................................................................17 I. Les Lotophages ...............................................................................................................................25 II. Au pays des Cyclopes ....................................................................................................................43 III. En Éolie : Éole, le seigneur des vents ..........................................................................................61 IV. Les Lestrygons .............................................................................................................................95 V. L’île de Circé et la maison d’Hadès ............................................................................................155 VI. Les sirènes..................................................................................................................................207 VII. Les deux « routes » : les Roches Planctes, Scylla et Charybde ................................................225 VIII. L’île de Calypso.......................................................................................................................279 IX. De l’île de Calypso à celle d’Alcinoos : la Phéacie ...................................................................299 Conclusion........................................................................................................................................331Durée du périple d’Ulysse en mer....................................................................................................339 Bibliographie....................................................................................................................................341 Annexes............................................................................................................................................353
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents