À la défense d un idéal contesté : Le principe de mérite et la Commission de la fonction publique, 1908-2008
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À la défense d'un idéal contesté : Le principe de mérite et la Commission de la fonction publique, 1908-2008 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En 1908, afin de lutter contre le favoritisme qui mine autant l’efficacité de l’administration publique que la démocratie, le Parlement canadien décrète que les fonctionnaires de l’État seront dorénavant nommés selon le principe du mérite, en fonction de processus administrés par un organisme indépendant : la Commission de la fonction publique du Canada. Publié à l’occasion du centenaire de la commission, ce livre retrace l’histoire de ce principe et de cette institution, nés dans la controverse et, depuis, le sujet d’inlassables débats. Il permet de mieux comprendre la résilience exceptionnelle et la contribution unique de la commission à l’édification d’une administration publique indépendante, qui constitue un pilier important de la démocratie parlementaire canadienne. On y découvre également comment la commission a contribué, au fil des ans, à trouver un équilibre sans cesse renouvelé entre trois objectifs, reliés mais parfois contradictoires, associés à la dotation de l’administration publique d’une démocratie libérale : la neutralité politique de l’administration, l’égalité démocratique et l’efficacité en matière de gestion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2008
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760318083
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA D FENSE D UN ID AL CONTEST . LE PRINCIPE DU M RITE ET LA COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE, 1908-2008
COLLECTION GOUVERNANCE
ISSN 1497-2972
Par " gouvernance on entend la fois la coordination efficace d un organisme ou d une communaut quand la connaissance, les ressources et le pouvoir sont distribu s, et la grille transdisciplinaire qui sert analyser ces probl mes de coordination. tudier la gouvernance d un syst me social, c est ausculter la r partition des droits et obligations qui le sous-tendent ; c est rechercher comment on assure la bonne coordination des activit s parall les; c est d terminer les causes d un mauvais fonctionnement ; et c est sugg rer les r formes n cessaires aux organismes en difficult .
Cette collection accueille la fois des ouvrages th oriques, des travaux ethnographiques, des tudes de cas, des actes de colloques et de symposiums, et des travaux d int r t pratique, qui jettent une lumi re nouvelle sur la gouvernance comme mani re de voir et comme moyen de coordination efficace. La collection publie en anglais et en fran ais.
La collection gouvernance fait partie de la division des publications du Centre d tudes en gouvernance et de l cole sup rieure d affaires publiques et internationales de l Universit d Ottawa. Ce volume est le 18 e volume de la collection. Le Centre et l cole publient aussi une revue lectronique trimestrielle: www.optimusonline.ca .

Comit ditorial
Caroline Andrew Linda Cardinal Monica Gattinger Luc Juillet Daniel Lane Gilles Paquet (directeur)
La liste des livres publi s dans la collection est present e la fin de l ouvrage.
LA D FENSE D UN ID AL CONTEST . LE PRINCIPE DU M RITE ET LA COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE, 1908-2008
Luc Juillet et Ken Rasmussen
PRESSES DE L UNIVERSITE D OTTAWA, 2008
TOUS DROITS R SERV S.
Les Presses de l Universit d Ottawa reconnaissent avec gratitude l appui accord son programme d dition par le D partement du Patrimoine canadien en vertu de son Programme d aide au d veloppement de l industrie de l dition, le Conseil des Arts du Canada, la F d ration canadienne des sciences humaines en vertu de som Programme d aide l dition savante, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l Universit d Ottawa.
CATALOGAGE AVANT PUBLICATION DE BIBLIOTH QUE ET ARCHIVES CANADA
Juillet, Luc, 1969- la d fense d un id al contest : le principe du m rite et la Commission de la Fonction publique, 1908-2008 / Luc Juillet et Ken Rasmussen.
(Collection Gouvernance, ISSN 1497-2972 ; 18) Publ. aussi en anglais sous le titre: Defending a contested ideal. Comprend des r f rences bibliographiques et un index. ISBN 978-2-7603-0683-7
1. Commission de la Fonction publique du Canada--Histoire. I. Rasmussen, Ken A., 1957-II. Titre. III. Collection.
JL108.J84 2008 352.2 60971 C2008-904250-6
Imprim par Les Presses de l Universit d Ottawa, 2008 542 Avenue King Edward Ottawa, Ontario K1N 6N5 www.uopress.uottawa.ca
TABLE DES MATI RES
Remerciements
Avant-propos
Introduction Le r le de la Commission de la fonction publique du Canada et du m rite dans le gouvernement d mocratique
Chapitre 1 Les origines de la Commission de la fonction publique: 1867-1918
Chapitre 2 La cr ation d un syst me ax sur le m rite: 1918-1944
Chapitre 3 Une nouvelle r flexion sur le r le de la CSC - Gordon, Heeney et Glassco: 1945-1967
Chapitre 4 L offensive de la gestion contre la Commission de la fonction publique : 1967-1979
Chapitre 5 la d fense de la neutralit politique : 1979-2006
Chapitre 6 La CFP comme une r formatrice prudente - La dotation au cours des ann es Mulroney : 1984-1993
Chapitre 7 Repositionner la CFP - Le principe du m rite comme l ment essentiel de son mandat : 1993-2003
Conclusion
Index
REMERCIEMENTS
Lorsqu on nous a pr sent pour la premi re fois l id e d crire l histoire de la Commission de la fonction publique l occasion de son centenaire, notre enthousiasme tait empreint de quelques doutes. De nos jours, l histoire administrative n est pas tr s populaire aupr s des universitaires de l administration publique, mais, dans ce cas, l ouvrage serait n cessairement per u comme une suite Histoire d une institution - La Commission de la fonction publique du Canada, 1908-1967 , une tude pionni re publi e par le professeur Ted Hodgetts et ses coll gues en 1967. Comme la publication de ce livre est un peu un point tournant dans le domaine de l administration publique au Canada, il fallait viter d aller dans le m me sens et veiller ce que le nouvel ouvrage soit diff rent par essence; il s agissait l d une question de modestie et de bon sens. En outre, la r daction d une tude s rieuse de niveau universitaire sur une institution qui c l brait son anniversaire semblait une entreprise tout particuli rement p rilleuse, une entreprise destin e d cevoir beaucoup de ceux et celles qui aiment l institution et font partie de son histoire.
Finalement, nous avons entrepris le projet parce que la Commission de la fonction publique est une institution unique en son genre, une institution dont l histoire est intimement li e l volution du principe fondamental de l administration publique canadienne, savoir le m rite. Au fil des ans, et encore aujourd hui, alors que nous veillons assurer une gestion comp tente et efficace des ressources publiques, que nous nous effor ons d offrir tous les m mes occasions d emploi dans la fonction publique et que nous nous assurons d viter le favoritisme politique tout en faisant en sorte que la fonction publique ait la capacit de s adapter aux repr sentants lus, le principe du m rite reste au c ur de nos d bats sur l avenir de la fonction publique. En fait, le principe du m rite, et par le fait m me l institution charg e de le prot ger et d en faire une r alit op rationnelle, joue pour beaucoup dans la fa on dont nous concevons le r le et la position constitutionnelle de la fonction publique dans notre d mocratie depuis le d but du XX e si cle. Pour cette raison, il nous est apparu vident qu un regard sur l histoire de la Commission de la fonction publique et l volution de son r le dans la protection du m rite pourrait galement permettre de mieux comprendre comment le Canada a relev certains des grands d fis que suppose le fait d assurer l efficacit de l administration publique tout en r alisant les objectifs plus vastes de notre gouvernement d mocratique. Nous esp rons que le lectorat estimera l ouvrage utile cet gard.
Tout au long du projet, beaucoup de personnes se sont m rit es notre profonde gratitude. Nous tenons remercier la direction de l Institut d administration publique du Canada et celle de la Commission de la fonction publique pour la confiance qu elles nous ont t moign e en nous confiant un tel projet. La pr sidente de la Commission, madame Maria Barrados, nous a soutenu du d but la fin tout en s assurant de toujours respecter notre ind pendance pendant que nous travaillions l analyse pr sent e dans le livre. En fait, la Commission a respect rigoureusement notre libert universitaire et nous a pr t g n reusement son soutien, nous prodiguant une aide inestimable pour la consultation de gens et de documents. C est pourquoi nous exprimons toute notre gratitude madame Barrados ainsi qu messieurs Bernard Miquelon et Robert Desperrier. Nous remercions tous ceux qui ont lu le manuscrit, en tout ou en partie, et ont formul des suggestions et des commentaires utiles, tout particuli rement messieurs Gilles Paquet et James lain Gow et mesdames Maria Barrados et Marie Tremblay. En outre, nous avons galement pu compter sur la g n rosit de beaucoup de personnes, dont les anciens pr sidents de la Commission, qui ont accept de r pondre nos questions.
Nombreuses sont les personnes qui nous ont aid dans nos recherches et dans notre travail de r daction. En plus de nous offrir une aide tr s appr ci e en organisant et en r alisant beaucoup d entrevues, monsieur Alick Andrews nous a fait profiter de l exp rience et de la sagesse qu il a acquises dans le travail qu il effectue de longue date pour la gestion des ressources humaines la fonction publique. Messieurs Aaron Hamilton, Travis McLellan, Michael Perry et Marc Gervais ont fait des recherches sur diff rentes parties du manuscrit. Madame Louise Normand a jou un r le de premier plan en menant le manuscrit terme, faisant preuve d un professionnalisme sans faille tout au long du projet. Madame Patricia Balfour a fait un excellent travail de r vision, nous aidant non seulement am liorer notre plume, mais aussi clarifier notre pens e. Nous la remercions de son expertise et de son aide. Nous sommes galement tr s reconnaissants envers le personnel du Service de Qu bec du Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour l excellente traduction qu il nous a livr e. Enfin, l quipe des Presses de l Universit d Ottawa m rite un remerciement tout sp cial pour avoir produit l ouvrage en un temps record, avec une efficacit exceptionnelle. cet gard, nous exprimons notre plus profonde gratitude monsieur Gilles Paquet, dont le soutien constant nous a t vital pour mener le projet terme.
Au moment o nous entreprenions nos recherches, nous nous sommes tous les deux vu confier des postes de direction au sein des nouvelles coles de politique publique de nos universit s respectives. Ces nominations repr sentaient une chance consid rable, mais faisaient en sorte qu il tait beaucoup plus difficile de trouver le temps n cessaire la recherche et la r daction. Si nous avons finalement pu terminer le projet, c est gr ce au soutien de nos institutions respectives. la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy de l Universit de la Regina, Ken Rasmussen remercie tout sp cialement madame Sarina Wowchuk de son soutien. Luc Juillet t moigne pour sa part sa

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents