André Gide : Les gestes d'amour et l'amour des gestes , livre ebook

icon

508

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

508

pages

icon

Français

icon

Ebook

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis les premiers essais d'écriture de L'Œuvre, sa somme, dont sont issus Les Cahiers d'André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné par la figure de l'Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, « Em. ».ŠEn racontant son "désir d'oeuvre", l'amour, l'homosexualité et la musique, Gide trace, dans son Journal, à la fois ses gestes d'amour et son amour des gestes.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 avril 2013

Nombre de lectures

97

EAN13

9782296534681

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Maja Vukušić Zorica
a été fondamentalement conditionné par la ïgure de l’Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, « Em. », qui a fait sien l’espace de Cuverville. Contraint de déïnir sa propre sincérité, il a inauguré une écriture sur l’homosexualité. Cette écriture met en scène une transformation graduelle de la troisième personne en première personne. Gide va oser dire « je », à l’encontre de Proust et de Wilde. La ïgure de l’ qui va l’aider à ciseler l’idéal esthétique à la fois romantique et classique est Chopin. Le piano pose la question du corps de l’amateur, et amène Gide à inaugurer sa compréhension personnelle de la musique de Chopin, que les interprètes du siècle ont conïrmée. En racontant son l’amour, l’homosexualité et la musique, Gide trace, dans son , à la
accueille les contradictions, les changements et promeut, dans sa quête de l’authenticité, la possibilité de toujours « passer outre ».
Maja Vukušić Zorica est maître-assistant en Littérature française moderne à l`Université de Zagreb et membre du groupe . Elle a écrit plusieurs articles sur le marquis de Sade, Roland Barthes, Pierre Louÿs, G.F. Haendel, Chopin et Gide dans les revues et les ouvrages collectifs, et les préfaces pour les treize livres traduits en croate (marquis de Sade, Saint-Exupéry, Jauffret, Houellebecq, Bouraoui, Guilbert, Chevillard). Après avoir soutenu sa thèse sur André Gide, dirigée par Éric Marty, à l’Université Paris -Diderot, elle va traduire en croate le
Orizons 13, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris Maquette de la couverture et logo : Andy Pockett ISBN : 978-2-296-08828-3
39 €
Maja Vukušić Zorica
Maja Vukušić Zorica
André Gide :
Les gestes d’amour et l’amour des gestes
Universités
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités
Collection dirigée par Peter Schnyder www.orizons-universites.com
Conseillers scientifiques : Jacqueline Bel– Université du Littoral – Côte d’Opale – Boulogne-sur-MerPeter André Bloch– Université de Haute-Alsace – MulhouseJean Bollack (†)– ParisJad Hatem– Université Saint-Joseph – BeyrouthÉric Marty– Université de Paris 7Jean-Pierre ThomasUniversité York – Toronto – OntarioErika Tunner– Université de Paris 12.
La collection « Universités » poursuit les buts suivants :favoriser la re-cherche universitaire et académique de qualité ;valorisercette recherche par la publication régulière d’ouvrages ;permettreà des spécialistes, qu’ils soient chercheurs reconnus ou jeunes docteurs, de développer leurs points de vue ;mettreà portée de main du public intéressé de grandes synthèses sur des thématiques littéraires générales. Elle cherche àaccroîtrel’échange des idées dans le domaine de la cri-tique littéraire ;promouvoirla connaissance des écrivains anciens et mo-dernes ;familiariserle public avec des auteurs peu ou pas encore connus. La finalité de sa démarche est de contribuer àdynamiserla réflexion sur les littératures européennes et ainsitémoignerde la vitalité du domaine littéraire et de la transmission des savoirs.
ISBN : 978-2-296-08828-3 © Orizons, 2013
André Gide : les gestes d’amour et l’amour des gestes
L’auteur et les Éditions Orizons remercient la Fondation Catherine Gide pour le soutien qu’elle a accordé à la publi-cation de cet ouvrage ; ils remercient également l’École doc-torale de l’Université Paris-Diderot, l’équipe de recherche CERILLACet la composanteLittérature au présent, pour leur aide.
Maja Vukušić Zorica
André Gide : les gestes d’amour et l’amour des gestes
2013
Universités
Sous la direction dePeterSchnyder: e L’Homme-livre. Des hommes et des livres – de l’Antiquité auXXsiècle, 2007. Temps et Roman. Évolutions de la temporalité dans le roman européen e duXXsiècle,2007. Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques,2008. Sous la direction dAnneBAndry-ScuBBi:  Éducation – Culture – Littérature,2008. Sous la direction detAniAcollAnietPeterSchnyder:  Seuils et Rites, Littérature et Culture,2009. Critique littéraire et littérature européenne, 2010. Sous la direction deluc FrAiSSe, GilBert Schrencket MichelStAneSco(†):  Tradition et modernité en Littérature,2009. Sous la direction deGeorGeSFrédéricMAnche:  Désirs énigmatiques, Attirances combattues, Répulsions doulou-reuses, Dédains fabriqués,2009. Sous la direction d’ÉriclySøe:Signes de feu,2009. Sous la direction deréGineBAttiStonetPhiliPPeWeiGel:  Autour de Serge Doubrovsky,2010. Sous la direction d’enricoMontietPeterSchnyder:  Autour de la retraduction,2011. Sous la direction d’olivierlArizzA:  Les écrivains et l’argent,2012.
AnneProuteAu, Albert Camus ou le présent impérissable,2008. roBertoPoMA, Magie et guérison,2009. Frédérique toudoire-SurlAPierre –nicolAS SurlAPierre, Edvard Munch – Francis Bacon, images du corps,2009. Michel ArouiMi, Arthur Rimbaud à la lumière deC.F. Ramuz et d’Henri Bosco,2009. FrAnçoiS lABBé, Berlin, le Paris de l’Allemagne ? Une querelle du français à la veille de la Révolution(1780-1792),2009. GiAnFrAncoStroPPinideFocArA, L’amour chez Virgile :Les Buco-liques,2009. réGineBAttiSton, Lectures de l’identité narrative,2009. rAducioBoteA, Le mot vécu,2010. nAylAtAMrAz, Proust Portrait Peinture,2010.
PhiliPPeWellnitz, Botho Strauβen dialogue avec le théâtre,2010. hAdjdAhMAne, Le Théâtre algérien,2011. FrAnçoiSlABBé, Berlin, le Paris de l’Allemagne ?,2011. céline GAillArd, Rudolf Steiner artiste et enseignant, l’art de la transmission,2012. juStineleGrAnd, André Gide : de la perversion au genre sexuel,2012. MArcloGoz, Charles-Albert Cingria, entre origine et création,2012. MAjAvukuSiczoricA, André Gide : les gestes d’amour et l’amour des gestes,2012.
Série « Sciences du langage » dirigée par Greta Komur-Thilloy  Presse écrite et discours rapporté. Théorie et pratique,2010. Sous la direction dePAScAletréviSiol-okAMurAetGretAkoMur-thilloy:  Discours, acquisition et didactique des langues,2011.
Série « Culture des médias » dirigée par Anne Réach-Ngô Sous la direction deGilleSPolizzietAnneréAch-n:  Le Livre « produit culturel » ?,2012.
Série « Des textes et des lieux » dirigée par Aurélie Choné et Philippe Hamman Sous la direction d’Auréliechoné:  Villes invisibles et écritures de la modernité,2012. Sous la direction dePhiliPPehAMMAn:  Ville, frontière, participation,2012.
Série « Comparaisons » dirigée par Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre Sous la direction deFlorenceFix:  Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires,2012. Sous la direction deFlorenceFix, PAScAllécroArtetFrédériquetoudoire-SurlAPierre:  Musique de scène, Musique en scène,2012. BenGiAteşöz-dorGe:  Écrire la danse ? Dominique Bagouet,2012.
AliciABekhouche: Àla conquête du Graal,2012. Frédériquetoudoire-SurlAPierre:  Notre besoin de comparaison, les enjeux théoriques de la littérature comparée,2013.
Série « Histoire » dirigée par Laurent Berec lAurent Berec,Claude de Sainliens, un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare,2012.
Introduction
ette introduction devrait justifier l’emploi de l’inversion dans le titre C qui, au premier abord, pourrait sembler un choix rhétorique facile ou, tout au plus, bien trouvé. La présentation des origines de cette étude, dont notamment l’œuvre de Barthes, devrait faciliter l’introduction de la notion de « geste ». Les travaux d’Agamben ont suscité le développement de plu-sieurs notions révélatrices : dans un premier temps, la notion même dugeste, qui doit beaucoup à Benjamin ; en second lieu, la danse, qui comprend les écrits classiques, incontournables, de Mallarmé, de Valéry, de Nietzsche, et la figure du « danseur des solitudes » de Georges Didi-Huberman ; ensuite l’événement et pour terminer le rythme. Le passage des gestes dansants aux gestes de l’écrivain (qui ne se réduisent pas aux gestes de l’écriture) vont marquer les concepts de Maurice Merleau-Ponty, surtout sa compréhension du langage et du corps, etla réciprocité des termes « sentant » et « senti » et « touchant » et « touché ». Toutes ces notions vont introduire les gestes gidiens qui amenèront à leur tour une differentiation entrelegeste (gestus), la geste (gesta)et la gesticulation (gesticulatio),nomenclature reprise et modifiée 1 de Jean-Claude Schmitt (La Raison des gestes dans l’Occident médiéval). Les « gestes d’amour » et l’« amour des gestes » devraient être susceptibles de cerner la « vie artiste » de Gide.
1.
Cf.Jean-Claude Schmitt,La Raison des gestes dans l’Occident médiéval,Paris, Gal-limard,NRF,1990.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text