Andreï Makine, Perspectives russes
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Andreï Makine, Perspectives russes , livre ebook

138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage consacré à Andreï Makine, se penche sur les sources d'inspiration russe du romancier- ce "soil and soul" qui a tant fasciné la critique anglo-saxonne- et propose un contrepoint au premier regard plutôt tourné vers l'Ouest. Il fournit une autre "clé" pour comprendre "la musique d'une vie" qui parcourt toute l'oeuvre et donne une autre version de l'Histoire que celle qui apparaît à première vue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336265179
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747595032
EAN : 9782747595032
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Critiques Littéraires Note sur les références Introduction I. Regards littéraires et musicaux
La musique d’une vie : le cas de la petite pomme Jacques Dorme : héros de notre temps La réalité de la guerre dans Guerre et Paix et Requiem pour l’Est : un itinéraire de la guerre à la paix intérieure Makine et Bounine : chanteurs de la Russie perdue
II. Devant de saintes images, ou l’éternel féminin
Andreï Makine et la Vierge de Vladimir : un romancier orthodoxe ? Requiem pour l’Est : le triptyque des femmes Le mystère de la féminité chez Andreï Makine et Romain Gary Makine face au Mystère : amour humain, amour divin dans La Femme qui attendait
III. Du leurre soviétique à une parole nouvelle
Déformation des images traditionnelles de la Russie La Musique d’une vie : le destin d’un homo sovieticus Vers une lecture bakhtinienne de Makine Une plume française pour un sol russe dans La Femme qui attendait
Andreï Makine, Perspectives russes

Margaret Parry
Marie Louise Scheidhauer
Edward Welch
Ouvrages de l’Association Européenne François Mauriac
François Mauriac, écrivain de Malagar
Bichelberger, un éveilleur d’aurore
Les Villes d’Europe inspiratrices des écrivains
Littérature européenne et spiritualité
La Quête du Graal chez les écrivains européens contemporains
Enracinement et dépassement chez les écrivains européens contemporains
L’Expression du bonheur dans la littérature européenne d’aujourd’hui
La Rencontre des cultures dans la littérature européenne contemporaine
Publiés chez L’Harmattan
Masque et carnaval dans la littérature européenne
Sylvie Germain, rose des vents et de l’ailleurs
L’Enfance inspiratrice, éclat et blessures
Andreï Makine : La Rencontre de l’Est et de l’Ouest (dans la collection « Rencontres de la Cerisaie »)
Le présent ouvrage (le deuxième de notre collection consacré à Andreï Makine) est le fruit des échanges qui ont eu lieu dans le cadre des Rencontres de la Cerisaie (Perche), du 3 au 5 septembre 2004, en présence de l’auteur. Nous tenons à remercier la Mairie et la Bibliothèque de Mortagne pour avoir généreusement mis à notre disposition la salle des fêtes de Mortagne pour la séance publique de samedi après-midi, qui a réuni une assistance nombreuse.
Critiques Littéraires
Collection dirigée par Maguy Albet
Déjà parus
CLARK-WEHINGER Alice, Le théâtre romantique en crise. Les années critiques (1830-1848). William Shakespeare et Gérard de Nerval, 2005.
GLEIZE Mélanie, L’aventure de Julia Kristeva, 2005.
GAFAÏTI Hafid, La diasporisation de la littérature postcoloniale. Assia Djebar, Rachid Mimouni , 2005.
BOUAKA Charles-Lucien, Mongo Beti : Par le sublime, 2005.
DURBAN Jean-François, Les acteurs de la tradition en Polynésie française , 2005.
DURBAN Jean-François, Le substrat de la tradition en Polynésie française, 2005.
HAMON Bernard, George Sand face aux Églises , 2005.
GANS-GUINOUNE Anne-Marie, Driss Chraïbi, de l’impuissance de l’enfance à la revanche par l’écriture , 2005.
RAGUENET Sandra, Fernando Pessoa : devenir et dissémination, 2005.
MOUNIC Anne, La poésie de Claude Vigée, 2005.
MAGRELLI Valerio, Se voir/se voir, Modèles et circuits du visible dans l’oeuvre de Paul Valéry , 2005
BERTRAND Lucie, Vers une poétique de L’Espèce humaine de Robert Antelme, 2005.
GUIZARD Claire, Bis repetita. Claude Simon : la répétition à l’oeuvre, 2005.
NAZAROVA Nina, Andreï Makine, deux facettes de son œuvre, 2005.
BOUGAULT Laurence , Poésie et réalité, 2005.
BROWN Llewellyn , Figures du mensonge romanesque , 2005
D. DENES, Marguerite Duras: Ecriture et politique , 2005.
BOUSTA Rachida Saïgh, Romancières marocaines, 2005.
VALLIN Marjolaine, Louis Aragon, la théâtralité dans l’oeuvre dernière, 2005.
LAROQUE-TEXIER S., Lecture de Mandiargues , 2005.
HARDI F., Le roman algérien de langue française de l’entre - deux-guerres, 2005.
Note sur les références
Pour alléger les références à l’intérieur des chapitres, nous avons utilisé les abréviations suivantes:
FH La Fille d’un héros de l’Union soviétique (Laffont, 1990) CPD Confession d’un porte-drapeau déchu (Belfond, 1992) AT Au temps du fleuve Amour (Félin, 1994) TF Le Testament français (Mercure de France, 1995) COA Le Crime d’Olga Arbélina (Mercure de France, 1998) RE Requiem pour l’Est (Mercure de France, 2000) MV La Musique d’une vie (Seuil, 2001) JD La terre et le ciel de Jacques Dorme (Mercure de France, 2003) FA La Femme qui attendait (Seuil, 2004)
Les éditions utilisées par chaque auteur sont indiquées à la fin des chapitres.
Introduction
‘Soil and soul’ — cette expression musicale, ces paronymes reviennent assez fréquemment dans la critique anglo-saxonne pour dire l’essentiel de la quête d’écrivains russes à travers les siècles. Pouchkine, Lermontov, Gogol, Dostoïevski, Bounine — pour n’en citer que cinq - tous, ils interrogent cette force première qui les a fait ce qu’ils sont ou ce qu’ils sont en train de devenir. Qui leur fait voir l’univers, et qui les révèle à eux-mêmes d’une certaine manière. Et qui a façonné une langue pour pouvoir les dire, pour forger aussi une destinée. Destinée unique, irremplaçable... Qui chercherait pourtant à se joindre à d’autres dans un même élan de progrès et de recherche de sens.
Andreï Makine est de cette lignée. Et il nous semble bien que le terme ‘soil and soul’, par son étrangeté même, est particulièrement apte à évoquer l’ambiguïté d’un auteur qui, ayant cherché au-delà de la frontière une autre langue pour se dire, ne cesse d’interroger, aussi inconsciemment soit-il, cette terre natale ou rodina qui reste irrémédiablement mêlée à sa substance et donne à son oeuvre une vibration particulière.
C’est cette interrogation qui est le sujet de ce livre. Les essais qui le composent forment la deuxième partie d’une trilogie de textes qui cherchent à fixer l’essentiel de l’œuvre — dirons-nous ‘œuvre d’art’ ? — makinienne. Deuxième étape du parcours critique, par leur effort d’illumination d’un passé qui remonte parfois jusque vers l’origine des temps, ils complètent les premières données du livre précédent, plutôt orienté sur un occidentalisme tentateur 1 . ’Testament russe’ pourrions-nous presque dire, pour contrebalancer le ‘testament français’ qui résumait l’essentiel de nos premières recherches. Mais qui, par sa propre incomplétude, fait que déjà notre regard se porte plus loin...

Pour mieux en faire ressortir les principales orientations, nous avons regroupé les essais en trois parties. La première partie s’intéresse à des échos de poètes, romanciers, et musiques russes qui auraient laissé leur marque sur l’oeuvre naissante. Dans une première réflexion, aussi insolite que pleine de suspense, Toby Garfitt montre, au-delà des références à une musique europhile, des allusions plus cachées qui suggéreraient une ‘slavophilie discrète’. Dans une approche originale, il dévoile, petit à petit, toute la richesse de signification musicale qui sous-tend l’expression « petite pomme» — iablotchko - du Testament français, pour ouvrir des perspectives prometteuses sur le ‘ soil and soul’ de notre titre.
Insolite aussi, dans le sujet traité ensuite par Henry Thompson, est l’apparent rapprochement entre Jacques Dorme et le cynique héros de Lermontov. Mais, par un jeu d’associations subtil, déclenché par la présentation dans le texte même du célèbre poème lermontovien sur Napoléon, il reconstruit un idéal d’héroïsme, voire de rodina, fortement coloré par des images de sol français.
C’est une autre face de l’héroïsme qui, dans l’essai suivant de Geneviève Lubrez, sous-tend le portrait de la guerre dans Tolstoï et Makine. La guerre y devient presque un paradigme de la vie par ce qu’elle suggère de la chaotique complexit&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents