Au coeur d un engrenage
96 pages
Français

Au coeur d'un engrenage , livre ebook

-

96 pages
Français

Description

Ce livre est constitué de onze nouvelles pour dire le mal-être vécu au quotidien dans une société en pleine déliquescence de ses valeurs. Elles exposent la délinquance urbaine incarnée par les mototaxis roulant à tombeau ouvert, celle des bandits à col blanc vivant aux dépens des autres, l'irresponsabilité des parents, l'émergence d'un système pédagogique bancal et présentent, enfin, une machine judiciaire dont les lenteurs épuisent le justiciable et l'acculent à l'abandon des procédures.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2015
Nombre de lectures 34
EAN13 9782336367200
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rodrigue Fotso Sop
AU CŒUR D’UN ENGRENAGE
Nouvelles
PréfacedeMauriceTsotsop
Lettres camerounaises
Au cœur d’un engrenage
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaisesl’avantage du présente positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Daniel KENGNI TIOMO,Un chemin incertain, 2014. Mariette Blanche EKOUME,L’inconnu sur la toile ou rencontre avec Khaled M.,2014. Gérard ESSOMBA MANY,Le zouave de Raspoutine. La faillite d’une élite, 2014. MARGO,Cette femme-là…,2014. Eli MEMVOUTA,Blues au village, 2014. André Léonard TIAGNI,Une apparition surnaturelle, 2014. Christian TIAKO,L’albinos, 2014. Tekam TAGNE,Intrigues de couloir dans le marché du bâtiment, 2014. Béatrice AMMERA MENDO, La vie se moque d’être aigre-douce, 2014. Gabiel TAGNE,Cellule, 2014. OPIC SAINT CAMILLE,Un cœur n’aime qu’une seule fois, 2014.
Rodrigue Fotso Sop
Au cœur d’un engrenage
Nouvelles Préface de Maurice Tsotsop *
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04817-8 EAN : 9782343048178
Aux laissés-pour-compte d’ici et d’ailleurs
par qui la terre reçoit et renouvelle sa vie.
PREFACE
Le soleil mûrira les mangues
La graine que le cultivateur prend le soin d’enfouir dans la terre constitue pour lui un trésor. Elle doit germer. Sa tige doit s’allonger, ses branches s’élargir ; question de montrer au seigneur de la terre qu’elle vit. Seulement, il y a la pluie ; il y a le soleil. Trop de soleil l’assèche ; trop de pluie l’inonde et la noie. Elle vit en permanence dans l’incertitude, les intempéries faisant rôder constamment la mort autour d’elle : elle est dans l’engrenage. Et pourtant, tel un homme, chaque plante doit grandir, fleurir, porter des fruits qui à leur tour devraient mûrir !
Et l’homme alors ? Pareil. Il est semblable à ce fameux coq qui vit paisiblement dans son poulailler avec sa femme et ses enfants. Un jour, sans tambour ni trompette, on vient lui annoncer la disparition de la mère poule ! Dans cette situation déconcertante, où croyez-vous trouver le coq ! Au cœur d’un engrenage.
Onze nouvelles denses, intenses, concises pour dire le mal-être vécu au quotidien dans une société à la dérive. Réalité ou fiction ? Tout s’y mêle : un foisonnement, une diversité dans une merveilleuse unité.
Parler de soi ? Pourquoi pas ! Le moi n’est plus haïssable. Vous êtes enseignant, comment est-il possible de vous taire face à un système éducatif bancal où les salles de classe sont prises d’assaut par des moustiques et autres comédiens de saison sèche alors que les professionnels nommés se tournent les pouces dans les bureaux attendant impatiemment le salaire du chômage à la fin du mois ! Votre religion fait résonner un autre son de cloche ; on vous fait voir de toutes les couleurs : une fiscalité asphyxiante : des bandits à col blanc tels des vampires dans leur bureau, vivant de la salive, de la sueur et du sang des fourmis dont la malchance est d’être nées de l’autre côté, à la merci des prédateurs ! Vous n’êtes pas content, allez-vous faire cuire un
œuf à Londres. Sans ce carburant-là, on aurait déjà organisé les obsèques de la Nation et celles de ses dirigeants. Plus grave, on vous réveille une nuit et vous annonce la mort de votre épouse, violée et assassinée par les chauves-souris et les loups. Mais on vous montre, la main sur le cœur, le Code pénal en main, que les vrais coupables sont les agneaux et les mouches ! Sacrée justice ! Quand saigne le palmier… Bravo ! Le soleil mûrira les mangues : les mains seules ne pourront plus arrêter le cours du fleuve.
On ne peut pas se taire devant de telles atrocités. Et Rodrigue FOTSO SOP, dans un style pittoresque qui associe savamment le tragique, le pathétique, l’humour et la satire, a su faire jaillir de son cœur cette merde qui étouffe et qui enferme la conscience dans une prison sans nom.
Parler de soi ! Oui. Mais il y a aussi les autres. Ils ont des problèmes et surtout ils sont le problème. Ce sont des cancrelats et des sauterelles. On les trouve partout sortant de leurs trous et exhibant, qui un sac de malheurs, qui des plaies pourries aux visages multiformes. On peut citer la délinquance urbaine incarnée par les mototaxis roulant à tombeau ouvert, l’irresponsabilité des parents, la corruption généralisée, la triste condition féminine, l’obscurantisme religieux, la phallocratie, la bêtise…
Vision pessimiste du monde ? Que non ! L’art étant à la fois imagination et idéalisation, certaines nouvelles de ce recueil nous plongent dans un monde de rêve comme «BANDJOUN» ; transformé ; unen un paradis terrestre monde où l’espoir est permis malgré les écueils. Au total, c’est un livre agréable à lire. Chacun y trouve son compte. Malgré la longueur de la nuit, le jour se lèvera. Alors, on ira au fond de la mer attraper ce qui dévore les poissons. Le soleil se lèvera et mûrira les mangues pour que nous les sucions ensemble. TSOTSOP MAURICE, professeur des lycées hors échelle
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents