Au coeur de Kinshasa
114 pages
Français

Au coeur de Kinshasa

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout a commencé un certain 14 février..., le jour de la Saint-Valentin. Animatrice de la matinale à Radio Okapi, Céleste Ipoli proposait un billet d'humeur intitulé "ça fait battre mon coeur"... Durant 4 mois, chaque matin, elle a essayé de faire découvrir aux auditeurs la culture, les habitudes et même les odeurs des fleurs qui poussent au milieu du chaos apparent qu'est devenu Kinshasa, sa ville natale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 98
EAN13 9782336320571
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0070€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Céleste Ipoli
A u c œ u r d e
L e s c h ro n i q u e s d e ra d i o O k a p i
Au cœur de Kinshasa
Collection « Comptes rendus » Fondée et dirigée par Eddie Tambwe
Céleste Ipoli Au cœur de Kinshasa
Les chroniques de radio Okapi
Comptes rendus
 L’Harmattan
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01245-2 EAN : 9782343012452
Avant-propos Tout a commencé le 14 février 2011, jour de la Saint-Valentin. Animatrice de la matinale de « Radio Okapi », je proposais un billet d’humeur intitulé «Ça fait battre mon cœur »Durant quatre mois, chaque matin, j’ai essayé de faire découvrir aux auditeurs la culture, les habitudes et même les odeurs des fleurs qui poussent au milieu du chaos apparent qu’est Kinshasa - ma terre natale. Ce livre -Au cœur de Kin- est donc un œil neuf et positif sur les réalités congolaises en général, et kinoises en particulier. Mes remerciements à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé dans cette entreprise : Claude Buse, Axel Gontcho, Madnodje Mounoubai, le couple Christian Mulumba, et surtout ma famille.L’auteur
Accouchement-football Deux expériences particulières vont se dérouler au même moment. D’une part une grossesse à terme et d’autre part un match de football. Jean est footballeur, son épouse, Jeanne, attend leur premier enfant. C’est aujourd’hui, la date fixée pour l’accouchement. Jeanne vient de « perdre les eaux », pendant que Jean sort de la maison avec son gros sac de sport. Pour la première fois ce soir, Jean portera le maillot de l’équipe nationale. Et Jeanne, portera son petit bébé. Jeanne fait venir sa mère pour l’accompagner à l’hôpital, elle ne veut rien dire à Jean pour ne pas le déconcentrer. Avant de sortir, pendant que Jeanne vérifie dans son sac si elle a sa carte d’identité et son carnet de consultation prénatale, Jean de son côté vérifie dans son sac s’il n’a pas oublié ses bas et ses protèges de footballeur. Jean monte dans le bus avec le coach et toute l’équipe ; direction : le stade. Et Jeanne se trouve à bord d’un taxi avec sa mère et des inconnus ; direction : la maternité. Arrivé au stade, Jean, assis dans les vestiaires, écoute les conseils de son coach qui lui demande d’économiser son souffle et de foncer comme un Léopard pour marquer le but. De l’autre côté, Jeanne, sur un lit, écoute les conseils de sa mère qui lui dit de respirer en faisant le chien…Uh uh uh. Alors que le match commence du côté de Jean, les contractions deviennent plus intenses chez Jeanne. Puis, au stade, c’est la mi-temps. A l’hôpital, il y a des intervalles entre les contractions. Après 15 minutes, le match reprend, les contractions aussi.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents