Au dire de mes aïeux
136 pages
Français

Au dire de mes aïeux , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

Dans ce livre, l'auteur rapporte des faits racontés par ses aïeux sur le passé ancestral. Il nous fait partager quelques idées bien arrêtées que les anciens avaient sur la société, leurs rêves, leur manière d'interpréter les cris d'animaux, de considérer la femme, etc. Il porte un regard acerbe sur certains maux de la société, sous le couvert d'une tradition quelque peu dévoyée, à travers les déboires d'un nommé Asticot et la vie d'une grand-mère victime de son dévouement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2014
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336362670
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Casimir Alain Ndhong Mba
Au dire de mes aïeux
Une facette du passé des Fang du Gabon
Préface de Christophe Ozomo
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
AU DIRE DE MES AÏEUX Une facette du passé des Fang du Gabon
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Darouiche CHAM et Jean EYOUM,Mon continent À Fric, Un essai à deux voix sur l'attractivité du continent Africain et de sa jeunesse, 2014. Marie-Françoise MOULADY-IBOVI,Étonnant ! Kokamwa !, 2014. Réjean CÔTÉ,Un sorcier africain à Saint-Pie-de-Guire, 2014. Mamadou DIOP,Rahma, l’école d’une vie, 2014. Simon DIASOLUA,Entre ciel et terre, Les confidences d’un pilote de ligne congolais, 2014. Kasoum HAMANI,Niamey cour commune, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les cendres du temps, 2014. Pierre FREHA,Chez les Sénégaulois, 2014. Patrick BRETON,Cotonou, chien et loup, 2014. Cikuru BATUMIKE,L’homme qui courait devant sa culpabilité, et autres nouvelles, 2014. Mahmoud Bensaïd BAH,Les défis de la démocratie en Guinée, 2014. Georges ROUARD,Nuit noire à Dôko, 2014. O. TITY FAYE,La chute de la Révolution. Les derniers complots. La tourmente, livre III, 2014.O. TITY FAYE,Prêt pour la Révolution ? De l’emprise du parti unique à la marque du fouet rouge : la révolte. La tourmente, livre II, 2014.O. TITY FAYE,! La randonnée dela Révolution  Selon l’étudiant guinéen sous la Révolution. La tourmente, livre I, 2014. Karamoko KOUROUMA,Poste 5 ou l’incroyable aventure de Togba, 2014. Bakonko Maramany CISSÉ,Émigrer à tout prix. L’Amérique, l’Europe ou la mort, 2014. Bakonko Maramany CISSÉ,Tombe interdite. Histoire de l’enfant prodige, 2014.
Casimir Alain NDHONG MBA
AU DIRE DE MES AÏEUX
Une facette du passé des Fang du GabonPréface de Christophe Ozomo L’Harmattan
Du même auteur :
Casimir Alain Ndhong Mba :Sur la piste des Fang. Racines, us et coutumes,L’Harmattan, collection « Etudes africaines », 2012 ; Casimir Alain Ndhong Mba :Histoires insolites en pays Fang,L’Harmattan, collection « Ecrire l’Afrique », 2013.
DEDICACE
Je dédie cet ouvrage à la mémoire de mes parents qui ont toujours voulu que leurs enfants se souviennent de leurs racines et soient fiers de leurs origines. Je remercie aussi tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation. Ils m’ont permis de disposer de précieuses informations et, sans eux, ce texte n’aurait sans doute jamais vu le jour. S’agissant d’un sujet sur lequel la documentation est rare, pour ne pas dire inexistante, et d’événements dont tous les témoins directs ont disparu, ce petit livre constituera peut-être aussi, pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire ancestrale et pour la postérité, une source de connaissances sur le passé des Fang. Je voudrais, enfin, solliciter l’indulgence des lecteurs pour l’orthographe purement phonétique de certains mots fang.
PREFACE
Pour qui s’intéresse au passé ancestral, force est de constater que la documentation est rare sur ce sujet, pour ne pas dire totalement inexistante. Nous n’avons que très peu de connaissances sur les luttes menées par nos ancêtres, par exemple lors de leur cheminement migratoire ou pendant l’occupation coloniale. Ce n’est qu’une tautologie d’affirmer que nos aïeux ne nous ont pas laissé de textes écrits. Seuls quelques livres et témoignages d’explorateurs et divers documents du colonisateur constituent l’essentiel des références historiques dont nous pouvons disposer. Mais l’écriture ne saurait être une panacée. Celui qui est à la recherche d’informations sur la vie ancestrale peut toujours exploiter les nombreux récits oraux que nous avons hérités de nos anciens, allant des faits historiques qu’ils ont eux-mêmes racontés aux contes et aux chants traditionnels bien connus dans nos villages. On peut aussi interpréter, comme le font de nombreux auteurs, les mythes et légendes épiques du mvett pour se faire une idée de ce qu’avait pu être la vie aux premiers âges de l’Histoire. S’y ajoutent les usages coutumiers et les principes issus de la vie traditionnelle, les rites et les pratiques cultuelles qui ont survécu jusqu’à nos jours, les proverbes, adages et maximes contenus dans la langue maternelle ainsi que certains traits ataviques de nos propres comportements innés et quasi immuables. Il nous revient de les analyser et d’en interpréter le sens pour en extirper la substance de la pensée de nos aïeux. La connaissance de notre passé ne doit pas se limiter aux
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents