BEN TOUMERT ou les derniers jours des Voilés , livre ebook

icon

234

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

234

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'empire des Almoravides voilés, qui couvrait les deux rives du détroit de Gibraltar avec Marrakech pour capitale, vacillait dans la première moitié du XIIe siècle sous le coup de la secte almohade dirigée par unBEN TOUMERTou les derniers jours des Voilésprédicateur fanatisé et non moins redoutable penseur.Son nom : Mohamed Ben Toumert. Son titre : le Mahdi bien guidé, restaurateur de la foi au sommet de la montagne escarpée, véridique dans ses dires, unique en son temps. C’est lui qu’annonce la conjonction des étoiles. Lui, l’homme au dirham carré. Lui qui fit résonner le tambour de la guerre…Erudit et épique, ce roman historique fondé sur des événements et des personnages réels, suscite des interrogations contemporaines portant sur les ravages du dogmatisme en contextualisant le drame d’une foi défigurée par l’extrémisme. Alors que certains personnages sont mus par la haine et la soif de pouvoir enrobée de considérations morales, d’autres tentent juste d’aimer et de survivre au milieu de la folie des hommes. Dans cette fresque médiévale tantôt politique, intime ou spirituelle, dans ce tourbillon qui nous mène de Marrakech à Tinmel en passant par Zagora, les femmes, aussi présentes, jouent un rôle inattendu et bouleversant.
Voir Alternate Text

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

17

EAN13

9789920769952

Langue

Français

MOUNA
e 3 ÉDITION
MOUNA HACHIM BEN TOUMERT ou les derniers jours des Voilés Roman
Troîsîème édîtîon, janvîer 2022.
ISBN : 978-9920-769-95-2 Dépôt éga : 2021MO0997 © Édîtîons a Croîsée des Chemîns 16, Rue Mouaffak Eddîne Imm. A Rés. Dbîbagh Quartîer des hôpîtaux - Casabanca 20360
înfo@acroîseedeschemîns.ma
www.acroîseedeschemîns.ma
MOUNA HACHIM
BEN TOUMERT ou les derniers jours des Voilés
Roman
De a même auteure :
– Les Manuscrîts perdus, roman, Érîck Bonnîer Édîtîons, Parîs, 2019. – Hîstoîre înattendue du Maroc, Érîck Bonnîer Édîtîons, Parîs, 2018. – Chronîques însoîtes de notre hîstoîre. Maroc, des orîgînes à 1907,Casabanca, Autoédîtîon, 2016. – Dîctîonnaîre des noms de famîe du Maroc(nouvee édîtîon augmentée), Édîtîons Le Fennec, Casabanca, 2012. – Dîctîonnaîre des noms de famîe du Maroc, Casabanca, Autoédîtîon, 2007. – Les Enfants de a Chaouîa, roman, Casabanca, Autoédîtîon, 2004.
OCÉAN
ATL ANTI QUE
Azougi
L’Empire almoravide
Tidjikja
Saragosse
Valence Lisbonne Cordoue Murcie Beja Seville Grenade Malaga Almeria
Rabat
Fès Meknès
Marrakech(capitale)
Aghmat Taroudant Massa
Koumbi Saleh
S E D I V A R O M L A
Oualata
Sijilmassa
Tlemcen
0
Palma de Majorque MER
MÉDI TER RANÉE
N
250 kilomètres
Alger
500
L’empîre des Amoravîdes, surnommés en arabea-Mouathamoun(es Voîés), couvraît es deux rîves du détroît de Gîbratar avec Marrakech pour capîtae. Dans a e premîère moîtîé du XII sîèce, î commençaît à vacîer sous e poîds du mouvement amohade, fondé par e redoutabe chef spîrîtue, Mohamed Ben Toumert.
Première partie
La chute de Soura (Marrakech, 1120 - 1128)
La chute de Soura (Marrakech, 1120 - 1128) — 9
1
— Eh ! Vous deux ! Maîs où est donc passé votre voîe ? Soura et Mîmouna se retournèrent du haut de eurs montures, es maîns crîspées sur a brîde sous e choc de cette brutae înterpeatîon, arrêtant net eurs bavardages însoucîants et es trots désînvotes de eurs chevaux en dîrectîon des ruees sînueuses de Marrakech. Au mîîeu de a pace, un homme d’envîron une quarantaîne d’années, de taîe moyenne, e teînt oîvâtre, a barbe rare, vêtu d’une tunîque en étoffe épaîsse, coîffé d’une caotte et d’un turban en aîne jaunâtre, es ixaît de ses yeux enfoncés dans eurs orbîtes. Son regard étaît perçant comme ’œî d’un faucon ; son îndex bosseé étaît dardé d’un aîr înquîsîteur, tandîs que a maîn droîte agîtaît en ’aîr un bâton noueux. I bondîssaît sur ses jambes comme mû par un ressort, crachant son îndîgnatîon : — Personne ne vous a apprîs que e voîe est une obîgatîon au même tître que a prîère, e jeûne ou ’aumône ? Vous n’avez pas de père ou de frère pour vous enseîgner que sortîr dans a rue sans son voîe, c’est comme sortîr sans sa pudeur ? Or qu’est une femme sans pudeur sî ce n’est une femme sans honneur ?! Les jeunes ies furent înteroquées, încapabes de a moîndre paroe ou du moîndre mouvement.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text