David Jaomanoro
400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

David Jaomanoro , livre ebook

-

400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

David Jaomanoro (Madagascar 1953 - Mayotte 2014) a écrit toute son œuvre en français : poésie, théâtre, nouvelles. Encore en partie inédite ou difficile d'accès, la voici présentée dans cet ouvrage. Ces témoignages sur l'auteur et ces analyses sur ses textes permettront d'entrer dans cette œuvre simple, drôle, traversée par des personnages issus de régions et de milieux variés, qui est aussi le lieu d'expériences langagières étonnantes, de prises de position audacieuses et d'une réflexion subtile sur la situation sociale à Madagascar et à Mayotte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 26
EAN13 9782842807924
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre

Edition établie et présentée par Dominique Ranaivoson







David Jaomanoro
Œuvres complètes



Poésie
Théâtre
Nouvelles
Ouvrages déjà publiés par Dominique Ranaivoson

Ouvrages déjà publiés par Dominique Ranaivoson
Volumes
Cent mots pour comprendre Madagascar, Paris, Maisonneuve et Larose, 2007.
Madagascar, Dictionnaire des personnalités historiques, édition revue et augmentée de Iza moa ?, Antananarivo-Saint-Maur, Tsipika-Sépia, 2005, rééd, 2009 et 2016.
Nathacha Appanah, Le dernier frère, étude critique, Paris, Champion, coll. « Entre les lignes », 2014.
Raharimanana, Nour, 1947, étude critique, Paris, Champion, coll. « Entre les lignes », 2015.
Jacques Rabemananjara. Poésie et politique à Madagascar, Antananarivo-Saint-Maur, Tsipika-Sépia, 2015.
Assia Djebar, L’amour, la fantasia, étude critique, Paris, Champion, coll. « Entre les lignes », 2016.
Parler et écrire en français à Madagascar, Antananarivo, Tsipika, 2016.
Editions critiques
Epaves australes de Jean d’Esme (1932), introduction, collection « Autrement mêmes », Paris, L’Harmattan, 2005.
Direction d’ouvrages collectifs
Chroniques de Madagascar , Antananarivo-Saint-Maur, Tsipika-Sépia, 2005, rééd 2016.
Littératures malgaches, Revue d’Eudes des Littératures Africaines, juin 2007.
Chroniques du Katanga , St-Maur-RDC, Sépia-La Halle de l’Etoile de Lubumbashi, 2007.
Senghor et sa postérité littéraire, Université Paul Verlaine-Metz, 2008.
Coordination de la section « Madagascar » du no spécial de la revue Nouvelles Etudes Francophones (NEF) du Conseil International d’Etudes Francophones (CIEF), volume 23, no 1, 2008.
Dox, écrivain et musicien à Madagascar, Saint-Maur-Antananarivo, Sépia-Tsipika, 2009, rééd 2016.
Nouvelles chroniques de Madagascar , Saint-Maur, éditions Sépia, 2009.
Chroniques de l’île Maurice , Saint-Maur, éditions Sépia, 2009.
Boris Gamaleya, les polyphonies de l’extrême, en collaboration avec Patrick Quillier, Saint-Maur, Sépia, 2010.
Chroniques du Congo, en collaboration avec André Yoka, St-Maur-Lubumbashi, Sépia-Picha, 2012.
Les héros culturels, récits et représentations, en collaboration avec Valentina Litvan, Saint-Maur, Sépia, 2014.
Chroniques du Cameroun, en collaboration avec Robert Fotsing, Saint-Maur, Sépia, 2015.
© Sépia, 2017
EAN Epub : 979-10-334-0092-9
I NTRODUCTION
Le présent volume contient l’ensemble de l’œuvre d’expression française de David Jaomanoro. Depuis son premier recueil de poèmes en 1987 jusqu’au roman publié en 2013, cet écrivain et artiste sera passé par tous les genres : la poésie, le théâtre, le conte, la nouvelle et le roman, sans compter la chanson. Plusieurs de ses nouvelles ont reçu prix et médailles ; il a bénéficié de résidences d’écritures en France et au Mali, a été reçu au salon du Livre de Paris, fut nommé à Madagascar « Homme de l’année » pour 1997 en matière de culture. Pourtant, il reste peu connu du lectorat aussi bien à Madagascar son pays que dans le vaste espace francophone.
C’est que le champ littéraire malgache est organisé depuis la capitale Antananarivo et que lui n’y est pas. En effet, David Jaomanoro est un homme du Nord, cette région éloignée du centre et culturellement très proche des Comores et de Mayotte où il vit à partir de 1997. Imprégné des traditions antakarana, il enseigne et circule avec aisance dans cette vaste zone, déployant ses talents d’animateur auprès des enfants, des jeunes et des artistes. Homme de lettres francophone, il est au carrefour de tous les arts quand il chante, travaille avec un chorégraphe, encourage un peintre, anime des séances de contes, des ateliers d’écriture, des concours. Discret dans les milieux officiels, il est d’un prodigieux dynamisme au milieu des jeunes à Mayotte et dans tout le Nord de Madagascar. Loin des centres que sont Paris et Antananarivo, il œuvre pour des rapprochements entre les jeunes des Comores, de Mayotte et de Madagascar, créant des réseaux sur la base de la pratique de la langue française.
Ses textes primés furent dans un premier temps publiés séparément dans des revues et des recueils collectifs puis dans le volume Pirogue sur le vide (2005) et Mangeur de cactus (2013) . Cependant, seule une pièce de théâtre, La Retraite, est publiée (1990) ; la poésie reste inédite, des nouvelles sont perdues.
Ce volume a pour but de rassembler ce qui peut l’être, d’entendre les témoignages des amis auxquels il avait confié ses souvenirs d’enfance et ses aspirations en premier lieu Nassur Attoumani, celui des enseignants Serge Meitinger et Liliane Ramarosoa qui l’ont vu s’épanouir, du metteur en scène Henri Randrianierenana qui a monté ses textes, de Caroline Pierre la seule chercheuse qui lui a consacré sa thèse. Faire entendre ces voix, lire quelques analyses permettront, nous l’espérons, de mettre en évidence la profonde cohérence de cette œuvre multiple, audacieuse, à la fois drôle et tragique.
Ce travail a été facilité par la collaboration de sa famille, des conservateurs du fonds francophone de Limoges, de l’équipe de l’Alliance française de Diego, de l’aimable autorisation de M. Emile Lansman des éditions théâtrales, du soutien de l’Institut français de Madagascar et du laboratoire du Centre Écritures de Metz.
Au moment de l’achever, il nous reste à souhaiter que cette œuvre circule, qu’elle soit entendue, comprise, analysée, jouée. Partout. Car en parlant des méprisés de la société malgache, Jaomanoro parle de tous ceux qui, dans le monde, sont écrasés ; en analysant les traditions de diverses régions, il pose la question générale du tournant de la modernité, des héritages, de la cohésion des sociétés. Car si David Jaomanoro crée un langage puissant fait de français innervé de malgache, renvoie à des contextes particuliers, c’est pour dire l’Homme dans sa condition complexe, pour être un créateur de personnages, d’images, de situations. D’un univers, comme seuls savent en créer les grands.
Dominique Ranaivoson
I. D AVID J AOMANORO : PARCOURS DE VIE ET TÉMOIGNAGES
R APIDE PARCOURS BIOGRAPHIQUE
La jeunesse provinciale
David Jaomanoro est né dans le nord de Madagascar, à la campagne, dans une famille paysanne de huit enfants. Il assiste donc aux diverses traditions antakarana qu’il représentera dans son œuvre. Sa famille s’installe à Diego pendant qu’il est encore jeune et cette ville devient son lieu de référence. Son père est cuisinier et petit marchand de légumes. Quand il meurt, l’univers du fils qui n’est qu’en sixième bascule. De jeune écolier sage, il devient un adolescent révolté et violent au point qu’il est appelé par ses amis « le démon à la moustache rouge » 1 . Il retrouva la paix grâce à un retour à la foi chrétienne en 1978. Privé de soutien, il doit travailler dès l’obtention de son BEPC et devient instituteur dès l’âge de 20 ans tout en poursuivant ses études par correspondance. A la faveur d’un quota réservé aux enseignants déjà en fonction, il accède par voie de concours en 1987 à l’école normale supérieure d’Antananarivo.
L’université et le temps des découvertes
Il est en filière de Lettres, avec des étudiants malgaches des autres régions mais plus jeunes que lui, étudiant des auteurs modernes dont des Africains sous l’autorité de Liliane Ramarosoa et Serge Meitinger. Son goût pour l’écriture, ébauché dès le collège sous la forme de quelques poèmes, est stimulé par ce nouveau milieu. Cette année-là, un large colloque 2 est organisé pour célébrer le cinquantenaire de la mort du poète de référence, Jean-Joseph Rabearivelo. C’est l’occasion pour ces jeunes de montrer que l’écriture en français a changé dans un pays qui n’est plus une colonie française mais qui affronte des problèmes internes au moins aussi graves : un pouvoir totalitaire, une situation socio-économique qui s’aggrave, l’humiliation de voir son pays s’écrouler. Les jeunes poètes veulent dire avec fougue la révolte que cela leur inspire. David présente son recueil traversé à la fois par la révolte face à la misère (il évoque les mendiants, l’enf

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents