Gouverneur polio
82 pages
Français

Gouverneur polio , livre ebook

-

82 pages
Français

Description

Le docteur Sende a voyagé à travers le monde en qualité de médecin, de rotarien, et de député à l'Assemblée nationale du Cameroun. Ce livre est une narration de sa visite des clubs, en qualité de gouverneur de district du Rotary International, dans le turbulent bassin du Congo. A travers un témoignage vibrant, le gouverneur de district révèle que la pauvreté de l'être humain vient de lui-même, et non pas toujours de la nature.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296478022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gouverneur polio
Pierre SENDE Gouverneur polio
Le Rotary sur les rives du Congo
Préface de Philippe Dubin
Nous savonsqu'il reste dans ce livre des imperfections ; nousprenons cependant l'option de le faire circuler, àpetit tirage, remerciant d'avance tous ceuxqui nous aideront à le perfectionner dans les tirages successifs.
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55888-5 EAN : 9782296558885
Préface
Je suis très reconnaissant à mon ami le docteur Pierre Sende, le « gouverneur Polio », pour m’avoir demandé de préfacer son livre.
Entré au rotary club de Ndjamena en 1986, j’ai été reçu en ami au club de Yaoundé en 1990 lors de mon affectation au Cameroun où j’ai participé à la création de l’Université catholique d’Afrique centrale.
Ce qui caractérise tout d’abord le Rotary, c’est l’amitié entre des personnes les plus diverses dans un lieu donné, chacune représentant une activité professionnelle. Cette amitié animait Paul Harris et ses trois compagnons lorsqu’ils fondèrent en 1905 le premier club à Chicago, se réunissant chaque semaine : un avocat, un négociant en charbon, un ingénieur des mines et un tailleur. Outre le plaisir d’être ensemble, ils élargissaient le cercle de leurs relations d’affaires.
Plus d’un siècle après, le Rotary (dont le nom signifie que les responsabilités sont « rotatoires », c’est-à-dire qu’elles changent chaque année) s’est développé dans le monde entier, en particulier en Afrique. Si l’amitié reste fondamentale, l’élargissement des « relations d’affaires » ne fait plus partie des objectifs. La politique officielle du rotary interdit maintenant toute tentative d’utiliser le privilège d’appartenance à un club rotary en vue d’un avantage commercial. Le Rotary est un club service, qualité qu’il partage avec d’autres comme le Lions club.
Aujourd’hui, le but du rotary consiste à cultiver l’idéal de servir par :
5
le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres, en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général ; l’observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession ; l’application de l’idéal de servir pour tout rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale ; la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix. Au-delà de ces règles, qu’est le Rotary aujourd’hui en Afrique ? Plus qu’un exposé théorique, qui risquerait de ressembler à un plaidoyer, la tournée d’un gouverneur (responsable pour une année d’un district, qui, dans notre cas, couvre les dix pays du centre du continent) permet de cerner les divers aspects d’un tel club service. La tournée du gouverneur Pierre Sende concerne trois pays : le Zaïre (redevenu RDC, République Démocratique du Congo), le Burundi et le Rwanda. En 1995, c’est, pour le premier pays, la décadence de l’État du maréchal Mobutu ; pour le second pays, la violence pour la conquête du pouvoir ; pour le dernier les suites du génocide d’avril 1994.
La devise de cette année-là, donnée par le président international, était : « Sois un ami ». L’amitié rotarienne a un double sens :
celle des femmes et des hommes de bonne volonté qui partagent leur amitié dans une société bouleversée. En chaque lieu, ils sont bien connus.
celle des femmes et des hommes, qui, loin de constituer un groupe fermé, sont attentifs aux appels de la société civile dans le but de servir et de contribuer à la paix entre tous.
6
Etre gouverneur du district 9150, c’est affronter avec courage, intelligence et détermination les difficultés des pays qu’on visite. On pense à l’apôtre Paul qui ne craignait pas les dangers des rivières, des brigands et des faux frères pour annoncer la Bonne Nouvelle. Le docteur Pierre Sende répand, quoiqu’il arrive, le message de l’amitié, sachant adapter ses itinéraires et son programme aux circonstances. Ici, les dangers s’appellent : vols aléatoires et risqués, humiliation de la part des forces dites de l’ordre (on lira avec humour et tristesse l’histoire du déjeuner de Butembo), méfiances et bien d’autres choses encore.
Une insistance particulière de cette année-là et des dix ans qui suivent est l’éradication de la poliomyélite. C’était un engagement du rotary pour 2005. Il suffit de rencontrer dans les rues des personnes, adultes ou enfants, atteintes de cette terrible maladie, pour vouloir faire ce qui est possible, et c’est possible, ce n’est qu’une question de moyens. L’objectif a été pratiquement atteint en 2005 dans le monde : seuls quatre pays sont encore touchés (trois en Asie, dans les zones de guerre ; un en Afrique, divisé par diverses querelles, particulièrement religieuses). Le district 9150 est aujourd’hui considéré comme libéré de ce fléau, même s’il doit rester attentif.
Nous comprenons pourquoi les Congolais ont baptisé leur visiteur : « gouverneur polio ». C’est un honneur pour lui de s’être donné entièrement à cette tâche. La devise « sois un ami » prend sens pour lui et ceux qu’il rencontre.
Le livre du docteur Pierre Sende, tout en étant éclairant sur les buts et le fonctionnement du rotary, encouragera tous ceux qui pensent qu’il y a quelque chose à faire pour servir le monde d’aujourd’hui, l’Afrique en particulier ; les difficultés ne manquent pas, que l’on pense au Sida, à
7
l’eau potable, à la sécurité alimentaire et à bien d’autres problèmes. Sont simplement attendus, des femmes et des hommes qui savent conjuguer leur intelligence et leur bonne volonté pour servir.  Philippe DUBIN sj Membre du Rotary club de Yaoundé (Mefou) Décédé en septembre 2009 à Paris
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents