Jamais sans mon chien : 40 récits étonnants
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jamais sans mon chien : 40 récits étonnants , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Leçons de vie inspirantes et authentiques
« Jamais sans mon chien » présente plusieurs récits étonnants où des gens, de tous les horizons vous racontent à quel point leur chien a radicalement changé leur vie pour le mieux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 septembre 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782890927292
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jamais sans mon chien
Marie-Claude Roy
Jamais sans mon chien
40 récits étonnants
Leçons de vie inspirantes et authentiques
Conception de la couverture: Jean-François Szakacs
Photo de la couverture: Danny Pelletier
- Olivier Pelletier en compagnie de son chien d’assistance, Dallas
Tous droits réservés
© 2015, Béliveau Éditeur
Dépôt légal: 3 e trimestre 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-728-5
ISBN Epub 978-2-89092-729-2

80, rue de Montmagny Boucherville (Québec) Canada J4B 4J2 450 679-1933 Télécopieur: 450 679-6648

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
I MPRIMÉ AU CANADA
Table des matières

I NTRODUCTION
1. D ES AMIS QUI AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE
Le courage d’une femme sourde et aveugle
Une aide inestimable pour entendre
Un vétéran reprend une vie normale
Un ange à quatre pattes
Une vie familiale transformée
Son chien lui redonne l’indépendance
Des jumelles et leur meilleure amie
Un chien de service psychiatrique
Une joie de vivre retrouvée
2. D ES PARTENAIRES QUI ONT DU FLAIR
Un chien détecteur de billets de banque
Jusqu’à 1 500 odeurs en même temps
À la poursuite des malfaiteurs
Rien n’échappe au flair d’Angy
Lasko «The King»
3. D ES HÉROS QUI SAUVENT DES VIES HUMAINES
Narco, un héros inoubliable
Rescapé des flammes grâce à La Puce
Perdu en forêt pendant 58 heures
Un suicide évité par amour pour Chocky
Naka sauve son maître de la noyade
Amber préserve son maître du froid
Un garçon sourd doit la vie à son pitbull Ace
Blessée à une patte, Lucy parvient à trouver de l’aide
4. C EUX QUI TRANSFIGURENT LE QUOTIDIEN
Trouver l’amour grâce à son ami à quatre pattes
Avec les chiens, les masques tombent
Sauvée du désespoir
Une thérapie pour le mal de vivre
Six petits nez froids ont passé dans leurs vies
5. D ES COMPAGNONS POUR TRAVERSER LES ÉPREUVES
Sa chienne l’a aidée à passer à travers deux cancers
Tenir debout malgré les épreuves
Un chien autorisé en cour
6. D ES ASSISTANTS ENSEIGNANTS
Maho, la mascotte du Centre François-Michelle
Apprendre tout en s’amusant
7. D E PETITS AMOURS CONTRE LA SOLITUDE
Mini, le petit rayon de soleil
Elle retrouve sa chienne 190 kilomètres plus loin
8. C ONSACRER SA VIE À LA RACE CANINE
Sophie Fournier: la Mère Teresa des chiens
Anne Dubé: la dame au cœur immense
9. U N CHIEN N’ABANDONNE JAMAIS SON MAÎTRE
Masha attend son maître décédé à l’hôpital
Un chien poursuit l’ambulance qui transporte son maître
Coly a veillé sur une tombe pendant neuf ans
Hatchi a attendu son maître pendant dix ans
C ONCLUSION
R ÉFÉRENCES
P OUR EN SAVOIR PLUS
Introduction

Quand j’étais enfant, s’il y a une chose que je désirais plus que tout au monde, c’était bien d’avoir un chien. Mon vœu se réalisa au lendemain du jour de Noël, alors que j’étais en troisième année primaire. Elle s’appelait Katou. J’ai vite compris que ce n’était pas une chose, mais bien un être vivant doté d’une sensibilité et d’une intelligence remarquables.
Comme tous les chiens heureux, Katou était une chienne enjouée. Combien de fois elle nous a fait rire avec ses pitreries. Les jours d’école, en fin d’après-midi, elle regardait par la fenêtre avant de la maison pour voir l’autobus arriver et elle jappait pour en informer ma mère. J’avais tellement hâte de jouer avec elle.
Tout au long de sa vie, ce petit caniche noir à la barbiche blanche fit partie intégrante de notre famille. Quand venait le temps des vacances, on l’emmenait toujours avec nous. À l’époque, très peu de motels acceptaient les chiens. Alors on faisait du camping familial au Québec et sur la côte Est des États-Unis. Le temps a passé. Ma sœur et moi avons successivement quitté la maison pour les études universitaires. Même si Katou était devenue sourde et pratiquement aveugle, nous n’étions pas inquiètes puisque nos parents veillaient sur elle.
Un soir d’hiver, j’appris que notre chienne avait rendu l’âme. Je venais de perdre ma meilleure amie. En plus de ressentir une grande perte, c’était comme si ce petit chien avait emporté avec lui une partie de ma vie. Quelques jours plus tard, j’étais auprès de ma mère pour la consoler lorsqu’elle me dit: «Pourquoi est-ce qu’on pleure autant? Après tout, c’était juste un chien.»
Cependant, même si on tentait de s’en convaincre l’une et l’autre, on savait bien que ce n’était pas «juste un chien». Nous venions de perdre un membre de la famille, un être vivant qui nous avait accompagnées à différentes étapes de nos vies, une boule de poils joyeuse, affectueuse, qui avait semé de la gaieté dans notre existence pendant quinze années. Quand vous avez un chien, vous n’êtes jamais seul. Vous êtes en compagnie du meilleur ami qui puisse exister.
Et pourtant, selon le classement 2014 du Animal Legal Defense Fund , le Québec demeure la pire province pour maltraiter un animal au Canada. Les cas de cruauté envers les animaux font d’ailleurs souvent les manchettes. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement du Québec vient de déposer un projet de loi visant à améliorer le sort des animaux dans la province. Si cette nouvelle législation est adoptée, l’animal passera de «bien meuble» à «un être doué de sensibilité ayant des impératifs biologiques».
Bien que ce projet de loi représente un pas dans la bonne direction, il reste encore du chemin à parcourir afin que nos amis soient traités avec tout le respect qu’ils méritent et que cessent la maltraitance et les centaines de milliers d’abandons dont ils sont victimes chaque année. Le but de ce livre est de contribuer, même de façon minime, à modifier la perception des gens envers les chiens. Au fil des histoires, vous constaterez à quel point ces animaux peuvent enrichir nos vies de plusieurs façons.
J’ose croire que chacun d’entre nous qui a le bonheur de partager son quotidien avec un chien est pleinement conscient que ce n’est pas «juste un chien». En espérant que vous éprouverez autant de fascination à lire ces histoires que j’en ai eu à les recueillir.
Marie-Claude
Chapitre 1
Des amis qui améliorent la qualité de vie

En plus des chiens-guides, divers types de chiens d’assistance sont entraînés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec un handicap ou une condition limitée. Dans les histoires qui suivent, vous remarquerez à quel point petits et grands vivent en symbiose avec leur animal.

Le courage d’une femme sourde et aveugle
Imaginez un instant que vous êtes sourd et aveugle et que vous ne pouvez pas parler. Toujours dans cette condition, imaginez que vous êtes seul à une intersection de rue et que vous devez attendre qu’un bon Samaritain veuille bien vous aider à traverser les feux de circulation, et ce, été comme hiver, à Montréal. Pas évident, n’est-ce pas?
C’est pourtant le quotidien de Nicole Durocher. Sourde de naissance, elle n’a évidemment pas appris le langage parlé. À 25 ans, elle a perdu l’usage de son œil droit. À 40 ans, elle a graduellement perdu l’usage de son œil gauche jusqu’à devenir complètement aveugle.
Malgré cette vie qui est loin d’être facile, Nicole arbore un sourire et une poignée de main chaleureuse dès la première rencontre. Elle a même préparé une délicieuse croustade aux pommes. Cachemire, un labernois de la Fondation Mira, se tient près de sa maîtresse. La chienne semble très heureuse d’avoir des visiteurs. La communication avec Nicole a eu lieu grâce à Robin Lachapelle, un interprète de la langue des signes québécoise tactile.
«Cachemire est mon quatrième chien-guide de la Fondation Mira, dit la dame de 58 ans. Elle a sept ans et nous vivons ensemble depuis cinq ans déjà. À la maison, c’est une chienne enjouée qui m’apporte une joie de vivre. Dès que je lui mets son harnais pour aller à l’extér

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents