Juré d’humanité , livre ebook

icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Originaires du Tchad, Annil et ses parents menaient une vie paisibledans le paradis libyen jusqu'à ce que cette vie s'estompe par leterrorisme. Annil et ses parents seront contraints de rejoindre le Tchad.Une fois au Tchad, son père Rachide s'adapte vite au nouveau climatsocial et politique, sa mère de même. Annil s'inscrit dans une école dela place et se fait un ami, Oumar. Petit à petit, Annil reprend sa vieparadisiaque enterrée en Libye au près de sa famille. Tout allait mieuxpour eux jusqu'à ce que le vent de l'enfer souffle sur Rachide. Son pèrecommença à courtiser une autre femme et cessa d'aimer son épouse, lamère d'Annil. Dès lors s'en suivra une série d’épreuves tragique etpathétique pour ce petit Annil, candide. Sa mère mourra, son meilleurami Oumar sera annoncé mort, sa petite sœur y succombera aussi, sonpère de même. Outre ces faits, il sera obligé de prendre soin de sesfrères, de supporter une marâtre qui ne veut que sa souffrance sansoublier les enfants de cette dernière. Ce roman est une interrogationaux questions existentielles liées au destin de l'homme.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2022

Nombre de lectures

41

EAN13

9782376701910

Langue

Français

Juré d’humanité
2
Brahim Abdoulaye Ahmat
Juré d’humanité
Editions Toumaï L’Editeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Editions Toumaï et protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droitsd’auteur.
Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djamena-Tchad e-mail: editionstoumai30@yahoo.com Tél : +235 66 69 06 06/63 05 65 02/99 77 83 43
ISBN :978-2-37670-191-0
Cet ouvrage afait l’objet d’une première publication à N’Djamena aux Editions Toumaïen avril 2022
5
6
Préface
 Dans cet ouvrage,c’est l’âme d’un enfant candide, engagé qui parle. Cette âme a tant passé sous silence des maux. Aujourd’hui, elle ne doute plus et ne s’abstient guère. Car, l’âme de ce môme qui a tant et plus eu la nostalgie décide de parler avec abondance, parler haut et parler vrai.
Je dois le jour d’abord à ma famille, ma famille tchadienne et humaine, en générale. Je dois le jour à mon pays, 2 ce pays grand par son histoire. Ce pays de 1 284 000 km . Ce pays de richesse loin d’être toute exploitée. Ce pays de peuple chaleureux. Ce pays d’Afrique, enclavé. Ce pays dont le nom n’échappe jamais de ma langue lors de mes conversations et discussions. Ce pays que j’eusse appris depuis une tendre enfance à aimer inconditionnellement. Je parle du pays de merveille. Le pays dont la devise est UNITÉ-TRAVAIL-PROGRÈS.
Ce pays deTolérance inénarrable, ce pays de Cohabitation courageuse, ce pays d’Humanité contagieuse, ce pays d’Ambition inlassable, ce pays deDéveloppement
7
incontestable.Oui, ce pays qui m’a vu naître et grandir et qui a vu naître beaucoup d’humains. Mon pays, le TCHAD, pays de Toumaï, berceau de l’humanité.
Osons-nousdire qu’il n’est pas à omettre, que ce pays affable perd ses lettres de noblesse de jour en jour. Il est difficile de dire la vérité quand elle est laide. Mais, ce sont nous, les fils de ce pays qui avons arrêté dans notre mentalité, parfois déraisonnée, que nos ethnies et nos religions font notre identité. Mais avons-nous oublié que, ni ce qu’on nomme ethnie ni ce qu’on nomme religion, ni encore pire ce qu’on nomme race n’est une nationalité. Vive le Tchad dans son unité ferrique ! Vive le travail dans son ardeur patriotique et vive l’humanité pour son perfectionnement authentique !
L’auteur
8
Remerciement
Je remercie du fond du cœur mon géniteur Abdoulaye Ahmat Mht et ma génitrice Souraya Mht Malloum qui m’ont soutenu tout au long de mon écriture et qui m’ont inspiré confiance dans mon choix d’habiter le trou des lettres. Je remercie sans exception mes tantes et mes tontons. Je remercie mes frères et sœurs,mescousins et cousines pour m’avoir élevé le moral de temps à autre. Je remercie tous mes parents éducatifs, notamment ceux des lettres sans quicette œuvre n’auraitpeut-être jamais vu le jour
 Je dédie cet ouvrage à mon ami Yassin Abdoulaye Ouchar
Et à toute ma promotion
« Posséder le passé en toutes ses formesc’est bâtirle futur en ses meilleures formes » Brahim Abdoulaye Ahmat
9
10
Voir icon more
Alternate Text