Kinikiniko, Une fille étrange
101 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Kinikiniko, Une fille étrange , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
101 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ans ce roman, l’auteur raconte l’histoire d’une brave jeune fille née dans un petit village enclavé, où règnent des pratiques traditionnelles néfastes, comme l’excision, le mariage précoce, la déscolarisation des jeunes filles et l’exploitation des femmes. Kinikiniko, du nom de cette jeune fille, affronte avec courage et détermination tous les obstacles qui se dressent sur son chemin et parvient à s’affranchir du poids de la tradition. Il s’agit d’un ouvrage engagé, à travers lequel l’auteur dénonce le côté négatif de la tradition, mais aussi d’autres maux qui gangrènent son pays, dont l’analphabétisme, la corruption, les détournements, le népotisme… Il met aussi en exergue les valeurs traditionnelles positives, comme le pardon, le partage et la solidarité, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2021
Nombre de lectures 39
EAN13 9782490673414
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tous droits réservés pour tous pays © CopyrightLes éditions Artige de Chidid Guédiawaye, Gadaye Cité Municipale Dakar Sénégal Conception:Alioune BadaraChidid Kinikiniko, une fille étrange… 2021Indicatif de l’éditeur: 978-2-490673-08-7 Editeur:Alioune BadaraChidid ISBN:978-2-490673-41-4 Tél:(+221) 77 900 23 91 Boite Postale: GW 15000 E-mail:editionartige@gmail.com
1
2
1 Kinikiniko ,  Une fille étrange
1 Kinikiniko :La chose pitoyable
3
4
BérétéLancéï Condé
Kinikiniko, une fille étrange
Roman
Les éditions Artige
5
6
Préface
I Ce roman de Bérété Lancéï Condé, un homme de lettres et de cultures, tient son importance par la profondeur des thèmes abordés dont la source est la culture et la tradition malinké. Par le talent puisé dans l’encre de Laye Camara, par la recherche journalistique, par la simplicité du conteur, il passe en revue les défis actuels de son pays avec une intelligence romanesque qui rappelle les œuvres classiques de Montesquieu et de Baudelaire.
En effet, il plonge le lecteur dans la profondeur de la culture locale dont lebinéest l’incarnation. En outre, par la magie de l’écriture, il met en exergue les valeurs positives traditionnelles : pardon, partage, solidarité. Mais, il a dénoncé sans heurter les sensibilités l’obscurantisme, l’analphabétisme, l’excision, le féminicide. Bérété Lancéï Condé a produit un roman engagé qui met à nu la corruption, les détournements, la gabegie, les conflits fonciers.
« Kinikiniko, une fille étrange », est un roman à lire pour savourer la pertinence et l’éloquence de l’auteur qui n’est pas à son coup d’essaiLe sang, leavoir publié «  pour prix du pouvoir». C’est un hommede média qui est au
7
cœur des problèmes de sa communauté. Il montre qu’il maîtrise sa culture.
Cette préface est un court aperçu sur la profondeur du contenu de ce joyau romanesque qui mérited’être lu et relu pour comprendre les enjeux culturels et les défis économique et politique dont la République de Guinée est confrontée.
Docteur Mamadou : enseignant chercheur Sénégalais, écrivain, poète et essayiste.
8
II
La bastille de la tradition sur le mariage de la jeune fille est lourde à tel point que le dogme imposé doit être respecté par toute la société.
A cela s’ajoute l’excision devenue une valeur ou accointance traditionnelle à respecter nonobstant que certains scientifiques et organisations de défense de la jeune fille s’y opposent.
Elle interdit d’autre part, le mariage entre certaines castes et lignées.
Dans l’aspiration de devenir une femme émancipée, leader et actrice de développement de son pays, la jeune fille doit fréquenter l’école afin d’acquérir les connaissances et compétences exigées.
Dans les grandes villes, les véritables valeurs disparaissent (la pitié, la honte, le respect…), ce qui est en défaveur de son développement social sur le chemin de l’école.
Elle doit refuser les faux cadeaux de la branche masculine (argent, téléphone, habillements ou autres prestiges).
Dans ce récit, la personne principale est une jeune fille produite par l’école, une sentinelle de la science capable d’interpréter scientifiquement lasécheresse contrairement à ce qu’en dit la tradition.
9
Ayant franchi tous les rayons lumineux de la souffrance, elle terminera ses études et faire face au népotisme dans les nominations à la fonction publique, le recrutement dans les entreprises privées.
Dumicro de journaliste à la plume, l’auteur peint le regard qu’a la tradition à l’égard de la jeune fille qui a pourtant le droit à l’instruction et à l’éducation afin de participer activement au développement et à son affranchissement.
Dans un langage clair et ordinaire, sa plume force l’admiration.
Ce roman est un tambour battant qui mérite d’être lu avec pour contenants : les dénonciations, sensibilisations et orientations fiables.
10
Souleymane Koita
Ecrivain-Auteur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents