Kounandi, Chance ou destin
114 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Kounandi, Chance ou destin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

KOUNANDI est l’expression d’une autre vision. L’histoire après mille et une péripéties toutes aussi captivantes les unes que les autres, finit par rallier des positions à l’origine diamétralement opposées. Quelle destination Dakan se fixait-il ? L'Europe ? L'Amérique ? Peu importait ! Pourvu qu’il fût loin, très loin de l’Afrique, de la misère noire de l’Afrique ; ce continent maudit, à l’avenir hypothéqué par l’extrême retard de développement ; cette Afrique qui n’offrait aucune perspective à ses fils. Tout semblait le conditionner pour affronter le destin qu’il s’était imaginé et juré de construire. En Europe, la vie semblait plus aisée et les opportunités de réussite nombreuses. La liberté y était réelle et les efforts dé- ployés récompensés à leur juste va- leur. Son idée le déporta vers son futur compagnon : Kounandi, le villageois. Il n’était pas rassuré quant à celui-là. Avait-il les capacités de surmonter les difficultés qui surviendraient cer- tainement au cours du voyage ? Il le savait certes très courageux et endurant, mais était-ce suffisant ? Dakan était bien informé de l’itinéraire dans le désert sablonneux et aride, dangereux surtout avec la présence des bandits qui y sévissaient. L’itinéraire débouchait sur les pays afro-arabes du littoral méditerranéen. Et cette mer à traverser, même en ne sachant pas nager...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2022
Nombre de lectures 147
EAN13 9782493805034
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page1
ROMAN
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page2 Kounandi chance ou destin
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page3
BA KARAMOKO
Kounandi Chance ou destin
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page4
Dépôt légaln° 18895, du 12 Août 2022 Kounandi chance ou destin, 120 pages
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page5
PRÉFACE
crire est pour moi le moyen par excellence d’expression. Je prends énormément plai-je reÉçois au fil du temps. L’exercice est devenu sir à le faire, à relater les témoignages que presque banal pour moi. Cependant, lorsqu’il s’agit d’écrire la préface d’une œuvre dont l’auteur se situe dans la haute sphère de la société, l’exercice peut s’avérer difficile voire stressant. Que vais-je bien pouvoir écrire ? Monsieur BA Karamoko me sollicite pour la préface de son œuvre. Quel hon-neur ! Cependant, je n'ai cessé de m'interroger sur son choix pour ma modeste personne.
J’ai rencontré l’homme, il y a de cela huit ans, à l’hô-tel de ville du Plateau à Abidjan. Je recevais la dis-tinction du « Best-Seller » de la Librairie de France Groupe, entendez par là, « Meilleure Vente ». La Librairie de France Groupe m’honorait ce jour-là et par concours de circonstance, Monsieur BA
5
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page6
Kounandi chance ou destin
Karamoko faisait partie des invités présents dans la salle. À la fin de la cérémonie, il a tenu à m’adres-ser ses vives félicitations. De nos échanges, j’ai com-pris que l’homme était un véritable passionné des lettres. Il était par ailleurs auteur d’une œuvre auto-biographique qui retrace son parcours et son amour pour Bouaké, la ville qui l’a vu naître et grandir. J’ai apprécié l’œuvre dans son entièreté. J’ai pu à travers la précision et la beauté de sa plume, découvrir Bouaké que je ne connaissais que de nom.
Pendant 38 ans, il a exercé de hautes fonctions au sein de la Société Générale Côte d'Ivoire. Il est pré-sentement Administrateur de Banque et opérateur immobilier. L’homme assure d'autres fonctions dont celui de Conseiller Économique, Social, En-vironnemental et Culturel dont l'a gratifié son Ex-cellence Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire.
Avec tout ce palmarès et un carnet d’adresses dont j’imagine la qualité des figurants, je ne peux que me sentir honorée d’être son choix pour sa préface. Une grande humilité le caractérise et sur-tout une foi inébranlable en Dieu. Cette dévotion inconditionnelle qu’il voue à son Créateur est per-ceptible dans sa vie et dans chaque paragraphe de l’œuvre que vous tenez en main. Fervent musul-man, il a certainement compris que la valeur d’un homme se mesure par ses actes.
6
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page7
Kounandi chance ou destin
Je me souviens d’avoir, moi aussi, sollicité Mon-sieur BA Karamoko afin de faire la critique d’une de mes œuvres avant sa parution. J’ai, en effet, souhaité qu’il donne son avis sur mon premier roman intitulé ALTINÉ, MON UNIQUE PÉCHÉ… Il l’avait fait avec beaucoup de sincérité. Au-jourd’hui, je lui retourne cette faveur avec grand plaisir. Cette deuxième production littéraire de l’auteur vient confirmer sa passion et son engage-ment pour les belles lettres. Je n’ai aucun doute qu’elle sera lue et appréciée par des milliers de lec-teurs comme vous et moi. L’œuvre regorge de conseils notamment, la bénédiction des parents (essentielle à une vie accomplie), la force de la prière et de la foi en notre Créateur, la reconnais-sance comme vertu, les dangers liés à l’immigra-tion clandestine, pour ne citer que ceux-là. Kounandi, le personnage principal, m’a transportée dans son univers. Je n’ai pas résisté au besoin de prier avec lui afin qu’il réalise son rêve. J’ai été moi aussi reconnaissante à la famille Bossu pour ce qu’elle a fait pour notre héros. J’ai pleuré avec Dakan sans pouvoir m’arrêter, bref. Je referme la dernière page de ce livre avec la conviction que nul n’échappe à son destin et qu’avec la force de la prière, l’impos-sible devient possible.
7
Anzata OUATTARA Écrivaine – Journaliste
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page8 Kounandichanceoudestin
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page9
La famille Koundaga
ounandi se redressa subitement, regarda l’étendue à perte de vue du champ qu’il la-fondKsoupir. De grosses sueurs salées perlaient sur bourait depuis ce matin et poussa un pro-son front. Une descendait droit vers ses narines. Il s’énerva et, de son index gauche bien croisé, la ba-laya rageusement. Ensuite, il souffla dans ses na-rines pour s’assurer de n’y avoir laissé la moindre trace du liquide salé et y passa la main. Il se tint droit encore quelques secondes puis se courba à nouveau. La houe mordait rageusement dans la terre meuble à cadences régulières.
Kounandi était un adolescent d’à peine quinze ans. Mais sa corpulence et sa hargne au labeur in-duisaient en erreur tous ceux qui le voyaient au travail. Il bossait dur et chaque coup de sa daba asséné à la terre laissait des entailles profondes
9
Kounandi 2022 .qxp_Mise en page 1 17/10/202218:39 Page10
Kounandi chance ou destin
dans la chair du sol, on eût dit la force d’un jeune homme de vingt-cinq ans. Cet acharnement au tra-vail forçait l’admiration de ses frères.
Paysan et fils de paysan, tout le destinait au tra-vail de la terre. Comment en aurait-il pu être au-trement ? Très tôt orphelin, de son père Koundaga Ibrahim, il ne retenait qu’un vague souvenir et les traits de portraits que ses aînés, de temps à autre, laissaient échapper au détour d’une conversation. De grande taille, sa corpulence en imposait telle-ment qu’il n’arrivait à personne d’aimer se mesurer à lui. Pourtant, il n’était pas bagarreur. Héritier d’une longue tradition de braves et fiers paysans, Koundaga Ibrahim conduisit naturellement sa fa-mille à la même tradition et au même amour de la terre. À cela, s’ajoutait sa piété, et il éleva ses en-fants dans la pure orthodoxie musulmane. C’est ainsi que ses quinze enfants, dont quatre filles déjà mères, furent logiquement adressés à la terre. Ils n’eurent aucune chance d’apprendre à faire autre chose que la culture de la terre. Ce n’est donc pas l’école occidentale perçue comme le chemin de la dépravation qui allait le tenter.
À sa mort, l’aîné de ses enfants, Koundaga Mo-riba, prit tout naturellement les rênes de la famille. Tout naturellement aussi, la tradition du champ fut respectée et il ne vint à l’esprit d’aucun enfant de s’orienter ailleurs. Comment Kounandi aurait-il pu échapper au travail de la terre dans un tel en-
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents