L’HONNEUR D’UNE VIERGE
120 pages
Français

L’HONNEUR D’UNE VIERGE , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
120 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Longtemps rattachée à la notion d'honneur, la virginité, synonyme de pureté par le passé, apparaît de nos jours comme une valeur rétrograde. Les raisons avancées pour ce mépris se résument dans l'évolution des mœurs, dans l'émancipation de la femme mais aussi et surtout dans la libéralisation de la sexualité. Pourtant, les conséquences liées au rejet de la virginité et de la chasteté sont nombreuses. Elle vont des graves traumatismes affectifs au péril de l'avenir de toute une génération du fait, notamment, des infections sexuellement transmissibles et des grosses en milieu scolaire...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 février 2016
Nombre de lectures 734
EAN13 9782352200239
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L’HONNEUR D’UNE VIERGE
L’honneur d’une vierge Gnamien David Tommy Golé Bi. © L’ENCRE BLEUE,Abidjan, 2016. Les ÉditionsL’ENCRE BLEUE appartiennent au groupeEBSG. Email : lencre.bleue@netcourrier.com  ebsg@netcourrier.com Téléphone : +225 77 21 23 76 ISBN : 2-35220-023-7 Dépôt légal : N° 12706 du 17 février 2016, Premier Trimestre 2016. Archives nationales de Côte d’Ivoire.
Toute traduction, reproduction ou adaptation, même partielle, de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie, photographie, microïlm, bande magnétique, disque ou autre, est interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Maquette et composition : Service Production deL’ENCRE BLEUE Coordination éditoriale : Charles Pemont. Photo de couverture : Yassine Dieng. Avec nos vifs remerciements à Yassine pour avoir accepté d’offrir gracieusement son image pour la couverture du présent recueil de nouvelles.
Gnamien David Tommy Golé Bi
L’HONNEUR D’UNE VIERGE
Nouvelles
22 BP 522 Abidjan 22 – Côte d’Ivoire lencre.bleue@netcourrier.com
Du même auteur
-Les vers de Corrupthius, Poésie, L’Encre Bleue, 2012.
4
Remerciements
 Je me serais volontiers passé de sacriïer aux exigences du rituel des remerciements si les marques d’attention et d’estime re-çues depuis la publication de mon premier ouvrage,Les Vers de Corrupthius, avaient été en deçà de mes espérances. Qui suis-je et qu’ai-je fait pour mériter ces égards, ces actes de générosité, de solidarité et de réconfort par ces temps dedétresses démocratisées? Des proches parents aux amis de la société civile et des médias en passant par les collègues de l’Administration des Douanes ivoiriennes, tous m’ont montré et démontré, tant dans les heures d’allégresse que de tristesse, leur attachement et leur soutien en pensées, en paroles et par actions.
Le créateur non épanoui, l’artiste dé-sespéré, peut-il donner vie à une création ? Assurément pas. La publication du présent recueil de nouvelles,L’honneur d’une vierge,
5
est le fruit d’un bien-être moral et spirituel résultant de ces marques d’affection. Elle s’inscrit dans le respect du principe de la réciprocité et répond tout naturellement au désir de donner, de partager, de contribuer à l’édiïcation et donc au bonheur du prochain. Je me garderai de citer des noms par souci d’équité envers mes bienfaiteurs. Toutefois, je me permets de faire une mention spéciale à un ainé au grand cœur : Jean-Marie R. Penah ; ainsi qu’aux amis et frères de la qua-rante-neuvième promotion de la prestigieuse École nationale d’Administration de Côte d’Ivoire avec une pensée particulière pour Augustin Kien Bi, le natif de Traa-Natis.
Au delà de ces marques de reconnais-sance, je voudrais dédier le présent ouvrage à tous ceux qui, comme une vierge, ont un honneur à préserver ou ont eu leur honneur, un jour, bafoué. Je veux surtout dédier cette œuvre à mon égérie, la femme très spéciale, la mère idéale, la perle Dieng Awa Sène dont les initiales D.A.S renvoient mystérieusement aux prénoms David, Annone et Salomon. Je ne puis terminer sans évoquer ma gratitude
6
aux Forces invisibles, maitresses de l’uni-vers, ces Forces ambivalentes qui tolèrent le pire des vices et stimulent la meilleure des vertus !
G.D.T.G.B
7
Préface
Longtemps rattachée à la notion d’hon-neur, la notion de virginité, synonyme de pureté, apparaît de nos jours comme un concept rétrograde. Les raisons avancées pour ce mépris se résument dans l’évolution des mœurs, la libération de la femme mais aussi et surtout dans la libéralisation de la sexualité. Pourtant, les conséquences liées au rejet de la virginité sont nombreuses. Elles vont des graves traumatismes sen-timentaux à la mise en péril de l’avenir et du devenir de toute une génération du fait, notamment, des grossesses précoces au cours de la scolarité.
Au moment où les gouvernants font de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire une préoccupation majeure, la pu-blication du recueil de nouvellesL’honneur
9
d’une viergeapparait comme une opportunité pour parents et enfants de briser les tabous et d’évoquer sans faux-fuyant la question du sexe au cours de l’adolescence. Cette étape de l’évolution n’est-elle pas, par essence, une période de grandes mutations, une période de rejets, période de rébellion ? Il nous ap-partient, à nous parents, de faire un choix : rester silencieux sur le phénomène de l’ac-tivité sexuelle précoce de nos enfants et les exposer à la souffrance et la déchéance ou alors, prendre nos responsabilités et ouvrir le débat sans appréhension. C’est ce que fait Gnamien T. David, auteur du présent recueil de nouvelles. Si nous éprouvions de la gêne du fait de nos croyances et traditions, à parler de sexe avec ceux dont nous avons en charge l’éducation, l’occasion nous est offerte de fort belle manière dans cet ouvrage.
Au-delà de la nouvelleL’honneur d’une vierge, titre éponyme du présent recueil, Gnamien David Tommy Golé Bi laisse transparaître, tout au long des récits, une polysémie des notions d’honneur et de virginité. Il dresse également une satire de nos sociétés à la
1
0
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents