La main du destin
126 pages
Français

La main du destin

-

126 pages
Français

Description

La main du destin est le récit d'une histoire d'amour entre Mbay, étudiant en France revenu passer quelque temps au Tchad, et Julie, une lycéenne de dix-neuf ans. Pour s'excuser de lui avoir volé sa virginité en ayant profité de son état d'ébriété, Mbay fait à Julie une promesse de mariage qu'il offcialise le jour même. Après le retour de Mbay en France, ses parents organisent un mariage par procuration pour permettre à Julie de l'y rejoindre. Mais à la veille de son départ une guerre civile éclate au Tchad. Sans nouvelles de sa femme des mois durant, il ignore totalement qu'elle fait les frais des exactions commises dans ce contexte et lorsqu'elle parvient enfin à le retrouver à Paris, la main du destin n'aura de cesse de les accabler.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 septembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140129650
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Dangdé L D
La main du destin Roman
Préface de Yokabdjim Mandigui
La main du destin
DangdéLAOBÉLÉDAMAYE La main dudestin Roman Préface deYokabdjimMandigui
Du même auteur Afrique : l’indépendance en question, essai, Présence Africaine, Paris, 1980. La peste rouge, théâtre, Sao, N'Djamena, 2013. Ngondion, enfant de la savane, roman, Edilivre, Paris, 2015. Première édition © Editions Sao, 2013. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18001-4 EAN : 9782343180014
Avertissement Même si l’histoire de la belle Julie a été inspirée par quelques faits réels, elle demeure avant tout une œuvre de fiction. Ne vous y méprenez pas. L’auteur, D.L.D.
Je dédie ce roman à toutes les victimes des événements tragiques et ténébreux que mon pays a connus.
Préface
Dangdé Laobélé Damaye a écrit plusieurs pièces de théâtre inédites. Sa pièceLes Arrivistes,interprétée à maintes reprises à N'Djamena dans les années 1974-75, a eu un succès mérité. Il y a évoqué le problème de la corruption rampante de nos jours. Sa deuxième pièce,L'Antidote, jouée par de jeunes artistes au collège Sacré-Cœur et au Centre culturel français en 1989, a également eu des échos favorables au sein de la jeunesse tchadienne. Pour l'auteur, le mariage mixte entre chrétiens et musulmans et entre jeunes de différents groupes ethniques favoriserait l'unité et la réconciliation nationales. La dernière pièce, qu'il publie en même temps que ce roman, est intituléeLa Peste rouge.Il yaborde le problème de la pandémie du Sida qui fait actuellement des ravages dans nos pays. La main du destinest la première œuvre de Dangdé Laobélé proposée à la publication. C'est un roman poignant qui raconte la descente aux enfers d'une innocente créature, élevée dans la rigueur d'une famille profondément croyante, mais victime des troubles politiques du Tchad. Yokabdjim Mandigui Université de N’Djamena
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents