La Mer Rouge ou l épreuve du Deux
170 pages
Français

La Mer Rouge ou l'épreuve du Deux , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Le monde actuel nous alarme par ses divisions intolérables et criminelles. Injustices, inégalités, sexisme, misogynie, homophobie, haine de l'autre, meurtres et guerres tous azimuts imposent jour après jour le fantôme d'un Dieu Deux terrifiant et cruel. Cet essai examine l'état divisé de notre société mais il s'efforce aussi de trouver des remèdes à ses maux : dans ces moments de grâce il rencontre les propositions de la littérature et il se transforme parfois en une rencontre amoureuse sur les bords de la Mer Rouge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336361833
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Créations au Michèle Ramond féminin La Mer Rouge ou l’épreuve du Deux
Créations au féminin
EssaI-ictIon
La Mer Rouge ou l’épreuve du Deux
Créations au féminin Collection dirigée par Michèle Ramond La nouvelle collection accueille des essais valeureux sur ce « féminin » que les créations des femmes comme celles des hommes construisent dans le secret de leur fabrique imaginaire, au-delà des stéréotypes et des assignations liées au sexe. Nous ne nous limitons pas, même si en principe nous les favorisons, aux écrivains et aux créateurs « femmes », et nous sommes attentifs, dans tous les domaines de la création, à l'émergence d'une pensée du féminin libérée des impositions culturelles, comme des autres contraintes et tabous. Penser le féminin, le supposer productif et actif, le repérer, l'imaginer, le théoriser est une entreprise sans doute risquée ; nous savons bien cependant que l'universel est une catégorie trompeuse et partiale (et partielle) et qu'il nous faut constamment exorciser la peur, le mépris ou l'indifférence qu'inspire la notion de féminin, même lorsqu'elle concerne l'art et les créations. Malgré les déformations simplistes ou les préjugés qui le minent, le féminin insiste comme notion philosophique dont on peut difficilement se passer. Cette collection a pour but d'en offrir les lectures les plus variées, imprévues ou même polémiques ; elle prévoit aussi des livres d'artistes (photographes, plasticiens...) qui montreront des expériences artistiques personnelles, susceptibles de faire bouger les cadres et les canons, et qui paraîtront sous forme de e-books. Dernières parutions Nadia SETTIet Maria Graciete BESSE,Clarice Lispector : une pensée en écriture pour notre temps, 2014. Annie COHEN,Mademoiselle Clara. Théâtre rêvé, 2013. AdélaïdeDECHATELLUS y Milagros EZQUERRO(dir.),Alejandra Pizarnik: el lugar donde todo sucede. Études, 2013. François BARAT,Face à la jeune fille suivi de La jeune fille des Gobelins. Récits cinéma, 2013 Elisabeth CAMPAGNA-PALUCH,La légende des femmes. Récit anthropologique, 2013. Clara JANES,Le mot et le secret. A propos de T.S. Eliot, Vladimir Holan, Yves Bonnefoy, Rilke..., 2012. Nadia MEKOUAR-HERTZBERG,Une autre écriture de l’intimité. Les jardins et les labyrinthes de Clara Janés, 2012.
Michèle Ramond La Mer Rouge ou l’épreuve du Deux Essai – fiction
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04738-6 EAN : 9782343047386
DU MÊME AUTEUR
Aux Éditions Guy Chambelland
LE PRESTIDIGITATEUR, 1972. MOUVANCE, 1975.
Aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque
VOUS, 1988. L’OCCUPATION, 1991. FEU LE FEU, 2004. VOYAGE D’ÉTÉ, 2006. LISE ET LUI, 2008.
Aux Éditions L’Harmattan
LES NUITS PHILOSOPHIQUES DUDOCTORPASTORE, 1997. LA QUESTION DE L’AUTRE DANSFEDERICOGARCÍALORCA, 1999. MASCULINFÉMININ OU LE RÊVE LITTÉRAIRE DEGARCÍALORCA, 2010. QUANT AU FÉMININ, LE FÉMININ COMME MACHINE À PENSER, 2011.
Aux Éditions Orizons
LES RÊVERIES DE MADAME HALLEY, 2014. LES SAISONS DU JARDIN, 2014.
Aux Éditions Messene
LE THÉÂTRE IMPOSSIBLE DEGARCÍALORCA, avec Simone Saillard, 1998.
Aux Éditions Indigo
FEMMES, POUVOIRS, CRÉATIONS, direction de l’ouvrage, 2005. TERRA INCOGNITA (FEMMES, SAVOIRS, CRÉATIONS), direction de l’ouvrage, 2006. AMOURS IBÉRIQUES. SIX THÈMES CONCERTANTS DE LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE, avec F. Bravo, A. Jarry, T. Keane-Greimas, N. Ly, B. Rodriguez, 2010.
Torres Agüero Editor LA OCUPACIÓN, traducción de María Victoria Rossler, Buenos Aires, 1997.
Aux Éditions Gallimard BONHEURS DU LEURRE, Traduction de TRAMPANTOJOS de Saúl Yurkievich, 2008.
Prologue
Un monde éclaboussé de sang
e Deux fait mal, il fait saigner. Il a toujours fait mal car il L est l’origine de toutes les guerres, de tous les conflits, de toutes les haines jusqu’à l’intérieur d’une même nation, d’une même maison. À commencer par la guerre des sexes dont les variantes sont si nombreuses que nous n’avons plus la force de les évoquer. Une lassitude nous gagne quand nous songeons aux crimes partout commis sur les personnes, sur les populations, aux fémicides, aux viols (le viol n’est-il pas, bien plus que la prostitution, le plus vieux métier du monde ?) et aux abus de toute nature contre les femmes jusque dans le monde plus civilisé ou plus normé du travail. Dernièrement 270 jeunes lycéennes nigérianes ont été enlevées à Chibok, le 14 avril 2014 exactement, par la secte Boko Haram pour être vendues, prostituées ou mariées de force ; la communauté internationale s’émeut, comme s’émeut la société devant les viols, les agressions sexuelles, les assassinats intrafamiliaux dont les femmes et les enfants – en particulier les fillettes – sont victimes de par le monde, en Europe, en Amérique Latine, en Inde, en Égypte, en Afrique... Quand le Deux prend le visage de la crise internationale, comme lorsque l’accusé est l’Afrique, non pas le peuple africain mais les dirigeants dont l’incompétence éclate au grand jour, par exemple dans l’affaire des lycéennes du Nigeria, la communauté internationale semble se situer toujours du bon côté du Deux, du côté des contestataires honnêtes et civilisés, animés par de bons sentiments et prêts à livrer une bataille au moins morale contre des bandits
7
sanguinaires d’une part et contre des ministres, des présidents et des conseillers africains misérables et sans autorité, d’autre part. Ce serait oublier que cette même communauté internationale donneuse de leçons qui occupe semble-t-il la place honorable de l’adversaire honnête et bien intentionné, à l’intérieur du Deux toujours polémique, était depuis toujours au fait de la corruption des dirigeants africains, indulgente à leur égard, son seul intérêt étant dans l’approvisionnement en pétrole et dans l’accroissement ou au moins le maintien des ressources offertes par le continent africain. La communauté internationale sait réviser ses discours et ses postures le moment venu, pour autant son hypocrisie n’enlève rien à l’incompétence des ministres nigérians ni à l’ignominie de Boko Haram. Ainsi va la vie hypocrite du Deux qui s’affronte à l’intérieur d’une structure binaire reconduite d’âge en âge et dont le conflit est la clé de voûte : l’éternel et proliférant conflit entre une minorité de possédants et une majorité de démunis et de déclassés irrémédiablement au fil des décennies se creuse, créant par exemple au Nigeria le phénomène des méchants Boko Haram, produits d’une société qui fabrique à la fois une masse d’exclus, une montagne de ressentiment, et le phénomène criant des victimes propitiatoires de ce système d’exclusion et de vindicte bien visible médiatiquement, sans qu’une solution immédiate puisse être apportée aujourd’hui au lamentable sort des lycéennes, probablement déjà victi-mes de leurs bourreaux. Il ne peut y avoir de paix dans une société injuste et inégalitaire qui produit la misère, en réaction à la misère, la méchanceté et, au bout de la chaîne des horreurs, le nombre incalculable des victimes propitia-toires qui sont très souvent des femmes.
Nous sommes loin du Contrat social rêvé par Rousseau. L’inégalité qui caractérise nos sociétés où la répartition des ressources et des richesses est déséquilibrée au profit d’une infime minorité s’enracine, il convient de ne pas l’oublier,
8
dans cette inégalité première et ancestrale entre les hommes et les femmes. Ces deux fléaux que sont l’inégalité et son double inévitable l’injustice conservent le Deux en bonne santé comme si le plus important était le maintien du Deux au meilleur de sa forme par tous les moyens, à commencer par la maltraitance, à des niveaux divers, des femmes, l’infériorisation de la condition féminine étant la clé de l’équilibre global du Deux, toujours au bord de la ruine, de la maladie, de la désagrégation mais fort heureusement pour lui toujours survivant à tous les cataclysmes de l’Histoire. Les intérêts économiques du capital et des États-Unis furent, on le sait, complaisants à l’égard du nazisme et d’Hitler qui acquirent une surpuissance telle que la guerre ne put être évitée – de là à penser que la guerre fut recherchée par des intérêts plus puissants que ceux des peuples et des nations qui comptent toujours bien peu. Les États-Unis ne se décidèrent à entrer en guerre contre l’occupant que lorsque l’URSS vainquit Hitler, afin de sauver leurs intérêts en Europe, et deux ans plus tard en juin 1944 le débarquement allié sur les côtes normandes ne mit pas fin à la guerre qui dura encore un an : toutes ces souffrances et ces millions de morts, ces pays, ces villes dévastés ont servi les intérêts du Deux, des affairistes US (General Motors, General Electric, Singer, Goodrich, Esso, Ford...) et allemands et du capital. e On a célébré à Ouistreham le 6 juin 2014 le 70 anniversaire d’une hécatombe évitable.
Et que dire des événements dans le Nord du Mali, à Kidal, le 17 mai 2014, plus ou moins au moment où j’écris ces lignes, où en moins d’une journée, alors même que le Mali semblait se pacifier à la suite de l’intervention de l’armée française, l’armée nationale malienne a été mise en déroute par une coalition d’apatrides, de narcotrafiquants et de criminels djihadistes ? Que doit faire la communauté internationale, en particulier la France et les Nations unies, devant cette déroute de l’armée et du gouvernement
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents