Le ministère des Affaires extérieures du Canada : Volume III : Innovation et adaptation, 1968−1984
533 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le ministère des Affaires extérieures du Canada : Volume III : Innovation et adaptation, 1968−1984 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
533 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En 1968, le ministère des Affaires extérieures du Canada est en état de siège. Terminées les décennies de croissance et de succès diplomatiques de l’après-guerre. La technologie et la libéralisation des échanges annoncent une ère de mondialisation. Devant les chocs pétroliers et l’inflation galopante, l’économie est en désarroi. La mondialisation s’invite au programme des affaires internationales en y ajoutant de nouveaux dossiers : droits de la personne, notamment ceux des femmes, énergie, science et technologie, environnement, révolutions et terrorisme à l’échelle mondiale. Le nouveau premier ministre, Pierre Trudeau, adhère à cette mutation.
Ébranlé, le ministère peine d’abord à résister aux fortes pressions intérieures, politiques et économiques. Pendant les années 1970, toutefois, il parvient peu à peu à retrouver sa pertinence. Il se concentre sur une diplomatie d’ordre économique et invente des mécanismes administratifs qui lui permettent de concilier une perspective naturellement ouverte sur le monde avec les préoccupations particulières du gouvernement sur le front intérieur.
Chemin faisant, les Affaires extérieures contribueront à la formulation de politiques innovantes au regard des principaux enjeux de l’époque, notamment les missions de maintien de la paix des Nations Unies, la décolonisation, le dialogue Nord-Sud, le Moyen-Orient, la crise des otages en Iran et les dangers incessants de la Guerre froide.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760324954
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L Institut d administration publique du Canada : Collection en administration publique et gouvernance
Sous la direction de :
Peter Aucoin, 2001-2
Donald Savoie, 2003-7
Luc Bernier, 2007-9
Patrice Dutil, 2010-
Cette collection est publi e sous l gide de l Institut d administration publique du Canada, dont un des buts est de promouvoir la recherche sur les probl mes touchant l administration et les programmes publics. La collection vise favoriser une meilleure compr hension de ces questions dans les milieux int ress s.
Depuis plus de cinquante ans, l IAPC appui la publication de livres sur les grands d fis de l administration publique et de la gouvernance dans les deux langues officielles du Canada. Pour la liste compl te des titres parus, pri re de visiter le site Web : www.iapc.ca

Sa Majest la Reine du chef du Canada et l Institut d administration publique du Canada, 2017
ISBN 978-2-7603-2609-5 (reli toile)
Imprim au Canada sur du papier sans acide
Publi par l Institut d administration publique du Canada, en collaboration avec la Direction de la recherche sur les politiques trang res d Affaires mondiales Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Toutes les photographies et les marques sont reproduites avec la permission du minist re des Affaires trang res, du Commerce et du D veloppement.
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives Canada Revision linguistique : Nadine Elsliger Correction d preuves : Nicole Jett Mise en page : Aline Proulx Photo de la couverture : Greg Donaghy
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives Canada

Hilliker, John, 1935-
[Canada s Department of External Affairs. Volume 3, Innovation and adaptation, 1968-1984. Fran ais]
Le Minist re des Affaires ext rieures du Canada. Volume 3, Innovation et adaptation, 1968-1984 / John Hilliker, Mary Halloran et Greg Donaghy ; traduit de l anglais (Canada) par Michel Buttiens [et six autres].
Traduction de: Canada s Department of External Affairs. Volume 3, Innovation and adaptation, 1968-1984.
Comprend des r f rences bibliographiques et un index.
ISBN 978-2-7603-2494-7 (PDF).--ISBN 978-2-7603-2495-4 (EPUB).--
ISBN 978-2-7603-2496-1 (MOBI)
1. Canada. Minist re des affaires ext rieures--Histoire. 2. Canada--Relations ext rieures--Administration--Histoire. I. Halloran, Mary, auteur II. Donaghy, Greg, 1961-, auteur III. Titre. IV. Titre: Canada s Department of External Affairs. Volume 3, Innovation and adaptation, 1968-1984. Fran ais. JL103.E8H5414 2017 vol. 3 353.1 30971 C2017-903785-4
Les PUO reconnaissent l aide financi re du gouvernement du Canada par l entremise du Fonds de livre du Canada pour leurs activit s d dition. Elles reconnaissent galement l appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l Ontario et de la F d ration canadienne des sciences humaines par l interm diaire des Prix d auteurs pour l dition savante. Nous reconnaissons galement avec gratitude le soutien de la Facult des arts de l Universit d Ottawa.
Avant-propos
Voici le troisi me volume d une s rie qui a commenc en 1990, lorsque John Hilliker a publi la premi re tranche de l histoire officielle du minist re des Affaires ext rieures du Canada. Cet ouvrage portait sur la p riode allant de 1909, ann e de la cr ation du minist re, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est rapidement devenu indispensable aux chercheurs en histoire, en science politique, en administration publique et en relations internationales. Sa lecture est aussi devenue essentielle pour quiconque veut comprendre les relations internationales du Canada, y compris pour ceux charg s de leur conduite. L Institut d administration publique du Canada (IAPC) est tr s heureux de l inclure dans cette collection prestigieuse.
Le deuxi me volume est paru en 1995. R dig cette fois par John Hilliker et Donald Barry, il couvrait la p riode de 1946 1968 : les premi res phases de la guerre froide. M me si les chercheurs avaient d j passablement tudi cette poque, cet ouvrage a jet un clairage nouveau sur la contribution du minist re l orientation de la politique trang re du Canada. Comme le premier volume, il s est av r tr s utile pour comprendre le r le du gouvernement ainsi que les aspects li s aux politiques et l administration publique. Au moment d crire ces lignes, je peux voir ces deux ouvrages dans ma biblioth que, port e de main, car je les consulte constamment.
Tout vient point qui sait attendre. Apr s une interruption, pendant laquelle les archives gouvernementales ont continu de se d velopper, l IAPC est heureux d ajouter un troisi me volume l histoire du minist re des Affaires ext rieures du Canada. Dans Innovation et Adaptation, 1968-1984 , Hilliker et ses coll gues historiens Mary Halloran et Greg Donaghy relatent, dans un r cit captivant, les efforts du minist re pour s adapter une poque marqu e par des changements sociaux, politiques et conomiques spectaculaires. Des dirigeants politiques, des bureaucraties aux int r ts divergents et des acteurs de la soci t civile, qui connaissent mieux que jamais les affaires trang res, remettent alors en cause le r le du minist re dans l laboration des politiques au Canada et l tranger. Parall lement, un monde autrefois lointain se rapproche soudainement et para t d autant plus complexe. Les pays en d veloppement s affirment et la diplomatie doit s attaquer une multitude de nouveaux enjeux, alors que, face la stagnation conomique, les grandes puissances forment de nouvelles alliances, comme le G7. Le pr sent volume ne porte que sur 16 ann es, mais, pour les Affaires ext rieures, elles ont t particuli rement fertiles en v nements.
C est avec une grande fiert que l IAPC salue la parution de ce troisi me volume, en sachant que, comme les deux ouvrages qui l ont pr c d , il apportera une contribution importante aux efforts pour comprendre la fa on dont la politique trang re du Canada est formul e, mise en uvre et valu e.
Patrice Dutil, Directeur de la collection " Administration publique et gouvernance de l IAPC, Universit Ryerson
1 er janvier 2017
Pr face
Les deux premiers volumes de l histoire du minist re des Affaires ext rieures couvrent la p riode allant de sa fondation en 1909 jusqu 1968. Le minist re commen a ses activit s avec des ambitions modestes dans trois petits bureaux son image, l tage d un salon de barbier du centre-ville d Ottawa. Au cours de la p riode dont traite le volume I (de 1909 1946), le minist re ne connut pas de croissance digne de ce nom. On ne lui confia pas davantage de responsabilit s 1 durant la Seconde Guerre mondiale, malgr son expansion substantielle l chelle internationale, assur e par des affectations de personnel sur tous les continents.
Le minist re des Affaires ext rieures atteignit sa maturit dans l apr s-guerre 2 , soit de 1946 1968, p riode couverte par le volume II. Les circonstances favorisant le Canada, ce furent des ann es de d veloppement constant et de r ussites. En effet, un grand nombre des pays d Europe et d Asie taient en reconstruction apr s la Seconde Guerre mondiale, alors que les exploitations agricoles, les mines et les fonderies canadiennes fonctionnaient plein r gime pour produire des quantit s in puisables de mati res premi res qui alimentaient une conomie mondiale en pleine expansion. L importance du Canada tenait sa richesse et sa puissance relatives.
L ordre du jour international, ax sur l laboration de m canismes politiques et sociaux aptes consolider la " paix belliqueuse de la guerre froide et g rer les processus de d colonisation, convenait aux diplomates canadiens, qui d ployaient des tr sors d imagination pour cr er des institutions. Les premiers ministres et les secr taires d tat aux Affaires ext rieures qui se succ d rent partageaient leurs valeurs et leurs visions, et les appuyaient sans quivoque : Louis Saint-Laurent et Lester B. Pearson, John Diefenbaker et Howard Green, puis Pearson nouveau et Paul Martin p re, titre de secr taire d tat aux Affaires ext rieures. Les Canadiens s enorgueillissaient des r ussites de leurs dirigeants en mati re de diplomatie, notamment de l attribution du prix Nobel de la paix Pearson en 1957, et remettaient rarement en question leurs politiques.
La p riode trait e dans ce troisi me volume, de 1968 1984, est d un autre ordre. Tout coup, la mission du Canada sembla beaucoup plus difficile circonscrire lorsque l Europe de l Ouest, le Japon et la R publique populaire de Chine se d lest rent des vestiges de la Seconde Guerre mondiale et se ru rent sur la sc ne internationale en r clamant une voix au chapitre et un r le accru. Les nouveaux pays ind pendants, surgis des ruines des empires europ ens en Asie et en Afrique, se mirent eux aussi faire talage de leur force et insist rent pour se faire entendre, diminuant ainsi la marge de man uvre des tats vieillissants, dits de puissance moyenne, comme le Canada. Les conflits violents qui faisaient rage au Vietnam, au Nig ria et au Bangladesh, des pays insensibles aux plaidoyers diplomatiques, minaient l appui populaire au minist re des Affaires ext rieures et ses valeurs internationalistes. Du haut de sa chaire l Universit de Toronto, le professeur James Eayrs condamna la diplomatie qu il qualifiait de " profession immorale percluse d hypocrisie 3 . Pendant ce temps, la toile de fond de la politique internationale changeait grande vitesse : la guerre froide se mua en d tente puis, la fin de cette p riode, se transforma nouveau en guerre froide.
Une nouvelle re de mondialisation se profila l horizon gr ce aux communications plus rapides - appels t l phoniques peu co teux et voyages bas prix en avion r action -, jumel es une vague de lib ralisation des changes commerciaux, d clench e par les rondes de n gociations tarifaires du Kennedy Round en 1

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents