LE MONDE À L’INVERSE
93 pages
Français

LE MONDE À L’INVERSE , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
93 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Amis et camarades de classe, Tchordou et Achira sont inséparables. Aprèsl’obtention de leur baccalauréat, les deux amis décident de suivre leur destinautrement. Convaincu que l’éducation est le meilleur épanouissement,Tchordou opta pour les études supérieures et il obtint une bourse de trois anspour poursuivre ses études supérieures en Droit Public en France. Ainsi, ilquittera N’Djamena pour Paris à bord d’Air France. Son ami quant à lui,décida de se rendre dans le Grand Nord du Tchad pour exploiter de l’or etdevenir riche puis poursuivre ses études après. Après avoir bataillé comme unnaufragé, il réussit à avoir 600 grammes au bout de trois ans. Entretemps,Tchordou obtint de son côté son diplôme de licence en Droit Public et rentraau Tchad. Les deux amis se rencontrent à N’Djamena après leur périple et seracontent ces moments passés loin de l’autre mais Achira abandonna touteidée de poursuivre les études et songea à fonder un foyer et devenir unhomme d’affaires. En allant rencontrer un orfèvre pour vendre son or, unboucher remarque la mallette d’Achira – appartenant à Tchordou – en argentet lui proposa une somme énorme pour l’acheter. Ignorant la nature de lamallette, il la vendit mais ce dernier la prit avec tout son contenu sans savoirqu’elle contenait de l’or. Achira mourrait. Fort heureusement pour lui,Tchordou est un juriste et il usera de ses connaissances pour faire tomber leboucher et récupérer l’or de son ami qui le partage avec lui équitablement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782376701460
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LEMONDE À L’INVERSE
Roman
1
2
MAHAMAT ADOUM MAÏ SEÏD
LEMONDEÀ L’INVERSE
Roman
Editions Toumaï L’éditeur de nouveauxtalents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-146-0
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaïen juillet 2021
5
DU MÊME AUTEUR CHEZ LE MÊMEÉDITEUR Jeune campagnard, roman, Éditions Toumaï 2019
6
Àmes frères, camarades et amis de l’école,
Àmes frères de lutte de tous les domaines,
Aux organisations promotrices de l’éducation pour tous.
7
SOMMAIRE REMERCIEMENT ..................................................................9ÉPIGRAPHE ...........................................................................11 HAGIOGRAPHIE DE TCHORDOU ..................................19 PROGRAMMATION DE LA DÉBANDADE .....................29ACHIRA DANS UNE ZONE ÉTRANGÈRE ......................44 TCHORDOU À LA RECHERCHE DE SON DESTIN ......58 RENCONTRE DES FORCES ..............................................68 ÉPILOGUE .............................................................................89POSTFACE .............................................................................91
8
REMERCIEMENT Toute ma reconnaissance à mon Dieu le tout-Puissant pour le souffle de vie. Et toute ma gratitude à l’endroit de mes parents Adoum Maî Seîd et Fatimé Mahamat Garba pour le soutien moral, financier et aussi pour les prières. Merci à mon cher frère politologue Moussa Djidingar pour les conseils et les mots de postface. Aussi merci à ces deux messieurs pour les conseils et orientations. Bien évidemment, il s’agit d’Abdel-salam Ali Nour Guedemi et Amine Youssouf Botchomi respectivement sociologue et juriste. Sans toutefois oublié Mabard Abdias, Nedoum-Allahel Richard, Cheikh Souleymane et Makaila Abdoulaye ainsi qu’à tous les membres du club littérature « Plume de Toumaï de Dschang ».
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents