Le roi de fer
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le roi de fer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aufin fond de la France règne un puissant seigneur. Derrière cet homme, tapis sous son ombrede géant, se trouvent les nobles de son conseil. D’une poigne de fer, ce tyran, couronné roi,dirige ses soldats afin de prendre possession de tout le pays. Ses partisans n’ont jamais hésité àsupprimer le moindre adversaire, ni même à détruire le moindre village susceptible d’abriter des traîtres.
Au milieu du soulèvement, depuis les tréfonds de ce royaume soumis, oeuvre un mystérieux individu, venu pour jouer le rôle du fléau, qui vient éliminer un à un ces hommes avides de pouvoir.
La félonie sera-t-elle plus forte que la tyrannie?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 mars 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782897654948
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2019 Amandine De Chanteloup
Copyright © 2019 Éditions ND Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Nycolas Doucet
Révision éditoriale : Émilie Leroux
Révision linguistique : Myriam Raymond-Tremblay
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89765-492-4
ISBN PDF numérique 978-2-89765-493-1
ISBN ePub 978-2-89765-494-8
Première impression : 2019
Dépôt légal : 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions ND Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le roi de fer / Amandine de Chanteloup.
Noms : Chanteloup, Amandine de, auteur.
Description : Mention de collection : Sang bleu ; tome 1
Identifiants : Canadiana 20190013958 | ISBN 9782897654924
Classification : LCC PS8605.H3565 R65 2019 | CDD C843/.6—dc23

P ROLOGUE
En l’an de grâce 1296,
L e silence pesant du château était brisé par des hurlements de douleur. L’atmosphère était si lourde que même les murs semblaient retenir leur souffle. Quelques femmes vêtues d’humbles vêtements passaient du couloir à la chambre en s’échangeant des murmures inquiets et emplis de doutes.
Le roi n’était même pas auprès de sa femme durant l’accouchement.
— Arrêtez tout ! Pitié, arrêtez ! soufflait la reine entre deux cris.
Les médecins ne cessaient de l’encourager depuis bientôt une dizaine d’heures, mais la femme était incapable de pousser l’enfant hors de son corps, même avec leur aide. Aucun des docteurs présents ne pouvait procéder à une tentative d’opération sans l’accord du roi.
L’état de la femme était critique. Elle faiblissait d’heure en heure et Dieu seul savait combien de temps elle allait encore pouvoir tenir. Le front de la jeune reine luisait de sueur, que quelques servantes essuyaient délicatement de temps à autre.
La porte de chambre s’ouvrit brutalement et le roi de Bretagne apparut sur le seuil, le visage grave. Il porta un regard indéchiffrable vers le corps parcouru de soubresauts de sa femme.
— Sortez, ordonna-t-il d’une voix gutturale qui fit frémir les femmes de chambre.
Les médecins s’adressèrent quelques regards surpris et hésitants avant de se retirer de la chambre en compagnie des servantes.
Le roi s’avança vers sa femme, qui pleurait de douleur. Elle agonisait presque.
— Ma reine, la salua-t-il avant de se porter à son chevet.
Elle prit dans sa frêle main celle de son mari. Il la fixa.
— Vous devez mettre cet enfant au monde, ma chère, dit-il d’abord posément. Vous ne pourrez pas tenir longtemps.
La reine retint un sanglot.
— Mon mari, l’aide des médecins et les prières seraient les seules solutions… Je ne puis le faire naître seule…
Elle souffrait tellement du regard impassible de son époux qu’elle eut presque envie qu’il quitte la pièce. Celui-ci voulait à tout prix avoir son héritier. L’opération était risquée, à la fois pour la mère et pour l’enfant.
Non. Il voulait son fils maintenant. Il le voulait vivant, et ce, à n’importe quel prix.
Le roi sortit sa dague, qui refléta la lueur orangée des flammes de la cheminée. À sa vue, la reine étouffa un cri en relâchant brutalement la main de son mari, qui s’avançait vers le ventre. Il le découvrit lentement, sous le regard terrorisé de sa femme.
— C’est fâcheux, mais il me faut à tout prix ce fils vivant. Je ne peux prendre le risque que ces hommes le manipulent pour finalement le perdre, expliqua-t-il d’un ton calme en effleurant le ventre gonflé du bout de son arme avant de poursuivre : regardez-vous, vous vous mourez d’épuisement.
La reine le repoussa faiblement en le suppliant tout bas d’appeler les médecins et de leur faire confiance. Son mari n’en fit rien. D’un coup, il planta la lame dans l’extrémité droite du ventre de sa femme, tout en bas afin de ne pas risquer de blesser l’enfant. Cette dernière lâcha un faible hurlement avant de saisir le bras de son mari à deux mains. L’homme la repoussa de manière brutale et entreprit de découper la peau qui retenait le bébé. Les supplications épuisées de sa femme ne l’ébranlaient guère. Elles cessèrent rapidement et le corps baigné de sang de la reine se raidit. Le roi repoussa la chair et découpa la membrane qui enveloppait le corps du bébé. Il saisit le petit humain, couvert du sang de sa mère, à deux mains en le soulevant dans les airs afin de l’observer attentivement.
Un cri de fureur s’échappa de ses lèvres et, de ses mains tremblantes de colère, il manqua de lâcher l’enfant hurlant.
Le bébé était une fille.
C HAPITRE I
En l’an de grâce 1313,
D issimulé dans l’obscurité telle une ombre, l’inconnu escaladait la façade externe du château. Sa cape bruissait doucement en s’agitant au gré farouche du vent. Une fois arrivé sur l’appui de la fenêtre, il pressa ses fines mains gantées contre le battant, le faisant lentement basculer vers l’intérieur.
La forme indistincte se glissa à l’intérieur, drapée de sa cape qui lui donnait des allures spectrales. La fenêtre était légèrement entrebâillée, suffisamment pour laisser croire aux gardes qui patrouillaient qu’on avait simplement voulu laisser filtrer le vent frais de l’automne. L’inconnu se redressa avec élégance en observant l’intérieur de la pièce d’un œil calculateur. La chambre était plutôt vaste, meublée d’un immense lit à baldaquin deux places dont les couvertures étaient soigneusement disposées, tout comme tous les effets présents sur les commodes et les guéridons de la pièce. Une large cheminée en pierre ornée de motifs se situait non loin de la couche. Ses flammes projetaient des ombres filiformes sur les ternes murs de pierre et éclaboussaient un étroit bureau au bois lustré.
Un homme assez âgé y était assis, la tête effondrée sur ses bras croisés. Un encrier était renversé près d’un de ses coudes, sa plume gisant à quelques pouces.
La silhouette capée glissa sa main dans les plis de son vêtement, puis tira une longue rapière qui siffla doucement. L’homme, alerté, leva sa tête dégarnie en prenant vaguement conscience du courant d’air qui refroidissait la pièce.
Il se redressa lentement, encore engourdi par le sommeil. Il fit volte-face et son regard se heurta à l’inconnu, de petite stature, certes, mais néanmoins armé. Son visage était à demi dissimulé sous une lourde capuche, laissant entrevoir deux lèvres charnues qui esquissaient un sourire malsain.
— Que voulez-vous ? bafouilla le noble, décontenancé.
Il jeta un coup d’œil anxieux à la lame que l’intrus tenait à son côté.
— Ça ne durera qu’un court instant, souffla la voix enjôleuse de la jeune femme qui se cachait sous la capuche. Elle s’avançait d’une manière lente qui lui donna des sueurs froides.
L’homme tâtonna rapidement à la recherche des tiroirs de son pupitre, qu’il ouvrit maladroitement — sans tourner le dos à la silhouette — puis en extirpa une dague au manche serti de diamants.
L’inconnue s’arrêta face à lui en baissant les yeux vers la courte lame du duc. Elle lâcha un ricanement hautain.
— Je suis sûre que vous ne savez même pas vous en servir, déclara-t-elle en arborant un sourire provocateur qui dévoila ses dents comme une mise au défi.
Le duc serra le manche

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents