LE TUNNEL DU DESTIN
126 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
126 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Tunnel du destin retrace la passionnante et délirante histoire d’amour entre Dieyla et David. Plusieurs péripéties vont jalonner leur destin qui est partagé entre passion amoureuse , épreuves, joies, chocs, désillusion. Leur odyssée amoureux est un prétexte pour réfléchir sur la condition humaine marquée par une chute abyssale de certaines valeurs qui rapprochent les hommes. L’ingratitude, la jalousie, la mort, etc. rendent fragiles les relations jusque-là prometteuses et posent désespéramment la solitude et le destin tragique de l’homme. Par ailleurs, le couple David et Dieyla est une incursion dans les contours et tours auxquels font face les ménages polygamiques, dans nos réalités socio-culturelles et modes de pensées différentes. En revanche, Le Tunnel du destin est un appel à la prise de conscience, une tentative de nous libérer de nos faiblesses, pauvretés, différences et incertitudes qui peuvent se transformer en forces, richesses, acceptation de l’autre et vertus pour permettre à l’homme d’accomplir son humanité et de prendre en main son destin .

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2022
Nombre de lectures 44
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE TUNNEL DU DESTIN
1
2
Tous droits réservés pour tous pays © CopyrightLes éditions Artige de Chidid Guédiawaye, Gadaye Cité Municipale Dakar Sénégal Conception:Alioune Badara Chidid Le Tunnel du destin… 2022Indicatif de l’éditeur:978-2-490673-08-7 Editeur:Les éditions Artige ISBN:978-2-490673-94-0 Tél:(+221) 77 900 23 91 Boite Postale: GW 15000 E-mail:editionartige@gmail.com
3
El Hadji Ousmane Kébé DIAGNE
LE TUNNEL DU DESTIN
Les éditions Artige
4
5
PREFACE
Le Tunnel du destinrappelle, dans une spiritualité typiquement sénégalaise, que nul ne peut échapper à son destin, tout en assumant aussi que le destin se provoque. Le déterminisme social et religieux se heurte ainsi aux aspirations individualistes pour consacrer une société tiraillée entre la solidité des convictions traditionnelles et les sirènes d’un modernisme inachevé. Une telle société charrie ses contradictions et ses tares qui rendent la vie incertaine et précaire et où les conflits générationnels découlent sur des conséquences tragiques.
Ainsi, ce roman du dévouéProfesseur de lettres, El Hadji Ousmane Kébé DIAGNE, s’inscrit dans cette perspective à la fois illustrative et instructive. Ilpromène le miroir d’une vie dans toute sa splendeur et ses ténèbres mais aussi etnousenseigne, oriente, conseille, avertit, met en garde…
En effet, partant du thème central de l’AMOUR, vertu suprême de la société, et de son corollaire le mariage, gage de la pérennité de la vie sociale, l’auteur dresse des parcours de vies (de la naissance à la mort) très illustratifs des réalités socioculturelles sénégalaises. Inspiré d’une spiritualité immuable qui amortit les chocs de la déception, de lasouffrance, de l’ingratitude, de la vengeance, de la jalousie, des préjugés néfastes, de la compétition malsaine, de la tyrannie du matérialisme, le sénégalais apparaît ici comme un être pris par le piège d’une société charnière, attachée à ses traditionset pressée d’achever sa modernisation.
6
Par conséquent,elle suscite, subit ou accueille sans cesse des forces externes ou internes qui modifient sa nature, son orientation, sa destinée.
Lesquelles forces exposent des problématiques sociales souvent refoulées : société et individualisme, inégalités sociales et liberté individuelle, voyeurisme social et solidarité, méritocratie et reproduction sociale, obligations conjugales des femmes et contraintes professionnelles, polygamie et influence occidentale, ménage et famille, pratiques occultes et ses conséquences néfastes.
C’est dire qu’au-delà de la dimension littéraire, cette œuvre est aussi une analyse sociologique pointue d’une société en déliquescence. Elle nous renseigne sur sa dégénérescence identitaire et nous enseigne des vertus de purification de l’humain à travers les cultures et us de la société sénégalaise et des « valeurs universelles» de l’humanité. Elle nous rappelle, en définitive, que le destin est certes une réalité profonde et inhérente àla vie, à la condition humaine. Mais, elle n’est point une fatalité, et doit constituer le substrat, la force invisible qui insuffle à l’humain la conscience de la vulnérabilité et, par conséquent, la sensibilité qui rapprochent les uns des autres.
L’auteur a réussi ce style romanesque qui est un genre littéraire offrantà l’écrivain le loisir de s’évader de la société et de la peindre sous le voile d’un tableau expressif.
Cet ouvrage est un miroir de la société moderne qui met en exergue les méandres d’une vie complexe, voire contradictoire.
7
Digne d’un roman moderne, ce livre est, à ce titre, une œuvre d’art qui projette le spectacle de la réalité sociale dans tous ses antagonismes exaltants, ses alternances existentielles.Il nous plonge ente bonheur et malheur, santé et maladie, souffrance et joie, opulence et pauvreté, consécration et déception, conflit et paix, reconnaissance et ingratitude, liberté et déterminisme social, vie et mort… La liste est longue et non exhaustive. Elle renseigne que la construction sociale de la réalité est un processus sinueux et incertain qui expose l’être humain, l’agent social, dans une fragilité déconcertante, parfois tragique.
Bonne lecture !
 Abdou Ndiaye, Sociologue, Inspecteur des Postes
Coordonnateur de la formation payante à l’Ecole Nationale des Postes de Rufisque
8
9
ère 1 PARTIE
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents