LES Quatre saisons, tome 1
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES Quatre saisons, tome 1 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici le premier livre d'une série de quatre de Luc Desilets, qui explore avec finesse et sensibilité les relations humaines, le rapport de l'homme à la nature... et les saisons de la vie. Quand l'automne frappe à la porte... Antoine, Guillaume, Laurent et Didier, des amis de longue date, se rencontrent régulièrement à Tadoussac, année après année; un point de ralliement, semblable à un repas qu'une famille partage. Ils ont des passions communes: le kayak, le besoin de vivre intensément, la bonne chère, le vin, le plein air, l'aventure et le risque. Entre autres, un risque et une idée folle qui, une décennie plus tôt, les a soudés autour d'un pacte, d'une entente amorale... Maëva se retrouvera parachutée sur le parcours d'Antoine et l'équilibre du groupe sera irrémédiablement rompu. Et la vie ne sera plus jamais la même. Des personnages vrais, réalistes, simples et attachants, qui connaissent des drames exceptionnels et des bonheurs inégalables. Un roman touchant qui porte un regard sensible, lucide et contemporain sur la vie, l'amitié et l'amour, juste avant que l'hiver ne s'installe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2007
Nombre de lectures 8
EAN13 9782894554494
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Version ePub réalisée par :
DANS LA MÊME COLLECTION
Marie C. Laberge : En Thaïlande : Marie au pays des merveilles
Sergine Desjardins : Marie Major
François Godue : Ras le bol
Danielle Goyette : Caramel mou
Georges Lafontaine : Des cendres sur la glace Des cendres et du feu
Claude Lamarche : Le coeur oublié Je ne me tuerai plus jamais
François Lavallée : Dieu, c'est par où?, nouvelles
Michel Legault : Amour.com
Marais Miller : Je le jure, nouvelles
Marc-André Moutquin: No code
Claudine Paquet : Le temps d'après Éclats de voix, nouvelles Une toute petite vague, nouvelles
Claudine Paquet : Fragile équilibre, nouvelles
Andrée Casgrain, Claudette Frenette, Dominic Garneau, Geneviève Porter : Les sens dessus dessous , nouvelles
Patrick Straehl : Ambiance full wabi sabi, chroniques
Anne Tremblay: Le château à Noé Tome 1: La Colère du lac Le château à Noé Tome 2: La Chapelle du Diable Louise Tremblay-D'Essiambre : Les années du silence Tome 1: La Tourmente Les années du silence Tome 2: La Délivrance Les années du silence Tome 3: La Sérénité Les années du silence Tome 4: La Destinée Les années du silence Tome 5: Les Bourrasques Les années du silence Tome 6: L'Oasis Entre l'eau douce et la mer La fille de Joseph L'infiltrateur «Queen Size» Boomerang Au-delà des mots De l'autre côté du mur Les demoiselles du quartier, nouvelles Les soeurs Deblois Tome 1: Charlotte Les soeurs Deblois Tome 2: Émilie Les soeurs Deblois Tome 3: Anne Les soeurs Deblois Tome 4: Le demi-frère La dernière saison Tome 1: Jeanne La dernière saison Tome 2: Thomas
L u c D e s i l e t s



roman


G u y S a i n t - J e a n É D I T E U R
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Désilets, Luc, 1958- Les quatre saisons : Maëva ISBN 978-2-89455-253-7 I. Titre. PS8607.E758Q37 2007 C843'.6 C2007-941423-0 PS9607.E758Q37 2007 Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d'édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l'aide accordée à notre programmede publication.

Gouvernement du Québec — Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres — Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur Inc. 2007 Conception graphique : Christiane Séguin Révision: Hélène Bard
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2007 ISBN: 978-2-89455-253-7 ISBN ePub: 978-2-89455-449-4 ISBN PDF: 978-2-89455-450-0
Distribution et diffusion Amérique : Prologue France : Volumen Belgique : La Caravelle S.A. Suisse : Transat S.A.
Tous droits de traduction et d'adaptation réservés. Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou microfilm, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur.
Guy Saint-Jean Éditeur inc. 3440, boul. Industriel, Laval (Québec) Canada. H7L 4R9. 450 663-1777. Courriel : info@saint-jeanediteur.com • Web: www.saint-jeanediteur.com
Guy Saint-Jean Éditeur France 30-32, rue de Lappe, 75011, Paris, France. (1) 43.38.46.42 Courriel : gsj.editeur@free.fr
Imprimé et relié au Canada
Toute ressemblance avec des personnages ayant vraiment existé est possible et probable, mais ne changera rien au cours de l'histoire.
À Maëva et à mes amis, pour d'autres raisons.
Q u’est-ce que vous feriez avec 500000$? C’est un peu ce que je me demande depuis que l’argent a été déposé dans mon compte de banque. Une belle série de chiffres. Un simple avantage numérique. Mon banquier cherchera sûrement, lundi, à me faire faire les placements du siècle, alors que j’étais, il y a quelques semaines, un beau trou du cul qui lui inspirait quand même un peu de pitié. Malgré ce qui précède, je l’aime bien, mon manieur d’argent. Il n’apprécie pas ce que je représente, mais il respecte l’humain un peu marginal que je suis. C’est d’ailleurs pourquoi il ne sera pas longtemps dans le milieu financier; il a un côté humain trop important, et dans son monde, c’est antiproductif. C’est beau et triste; tout change et bascule rapidement dans la vie. Bon, 500 000 $, c’est pas mal d’argent, beaucoup plus que j’en ai vraiment besoin. Le montant faisait partie de l’entente et une entente, quand on a juste une parole et pas un sou, il est de mise qu’on respecte cela. Encore plus quand les sentiments entrent en ligne de compte. Une entente ou plus précisément un lugubre plan d’adultes éternellement adolescents, qui cherchent à détourner le hasard. Un plan à peu près légal et à peu près amoral. On fait tous des conneries dans la vie. Nous, nous en avons fait un peu plus, c’est tout. Peut-être est-ce une question d’imagination et de créativité. De toute façon, dans la vie, tout est une question de moyenne. Vous vous souvenez de la fameuse courbe de Gauss, celle en forme de chapeau, qui nous rappelle où se trouve la majorité ? Elle a beau me faire chier, elle est tout ce qu’il y a de plus réaliste au monde. Que ce soit pour trouver l’écart type de la grosseur des petits pois verts ou l’intelligence des chimpanzés femelles nourries au sein. Quand on est près de la moyenne, on survit agréablement ; quand on s’en éloigne, on vit un peu plus intensément et de façon plus risquée.
Oui, c’est trop d’argent, 500 000 $, quand on n’a que le loyer d’un appartement à payer, les frais inhérents, l’épicerie et quelques peccadilles. Évidemment, aucune dette à son banquier pour éviter qu’il n’engraisse. De l’argent, beaucoup d’argent. Bien plus que je n’en ai réellement besoin. Me payer du luxe ? Pas vraiment, ma vie est comme un modèle de base et c’est bien ainsi.
Parmi les choses que je vais faire, la première sera sûrement de trouver ce type qui verse 1 000 $ dans mon compte, le 9 de chaque mois, et ce, depuis 6 ans. Le remercier, lui dire que j’ai apprécié ce qu’il a fait pour moi, qu’il m’a, en quelque sorte, aidé. Ne pas trop lui faire gonfler les couilles. Mais lui dire que, toute bonne chose ayant une fin, il devra cesser les dépôts automatiques. Et, bon, peut-être nous restera-t-il quelques minutes pour revenir sur les événements du 9 février 1998. Peut-être qu’il comprendra et qu’il cessera de sentir qu’il a une dette envers moi.
Une chose est certaine, c’est qu’après vous avoir raconté cette histoire, un peu folle, j’en conviens, mais tout à fait vraie, je vais réaliser certains rêves et rendre un grand hommage à Maëva, la femme de ma vie. Je vais satisfaire un de ses désirs les plus fous, intenses, dangereux et orageux. Maëva, l’amour pur, la bulle la plus parfaite que j’ai connue.
Peut-être vais-je louer à l’année, sans l’habiter plus de trois ou quatre mois l’an, la maison du 425, rue de l’Ange-Gardien, la dernière après la courbe qui surplombe les dunes et la falaise, à Tadoussac. Mais je vais sûrement continuer à vivre du bon temps là-bas, avec les copains, comme avant, juste différemment.
Une bien drôle d’année vient de s’écouler.
PREMIÈRE PARTIE
« Toutes les routes sont bonnes à suivre pourvu qu’on les suive jusqu’au bout. »
— YVONRIVARD
« Le bonheur existe, et il est simple : c’est un visage. »
— FRÉDÉRIC BEIGBEDER


I ci, le temps flâne depuis la nuit des temps. Les heures se suivent et disparaissent, apaisées par un soleil torride. Tantôt le ciel est nu, complètement dévoilé, tantôt il se fait magnifique. Un ciel de feu présage de la fin ou du début du monde. Un ciel qui remplit l’espace, mais aussi le temps, pour la durée d’une chanson que l’on invente dans sa tête. Le temps passe lentement et en douceur, comme dans un sablier. Des montagnes de sable qui jaillissent de la poussière, du silence et du vide. Des paysages dantesques à perte de vue. Des dunes comme des vagues, que le temps aurait figées et solidifiées. Comme un océan stérile avec des ondulations qui n’en finissent plus. Comme un grand carré de sable sculpté au gré du vent. Il est étonnant de constater que cette grande surface infertile ressemble au fleuve. Comme si le désert avait été créé pour nous faire apprécier les eaux, et les flots pour nous faire apprécier le désert. La présence et l’absence de lR

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents